Porto da Cruz, au fond d’un vallon vert au pied du grand rocher de Penha de Aguia, est une bourgade qui vit de la pêche et des cultures de la canne et de la vigne. Des barques sont échouées à deux pas de l’église blanche, sur la plage de galets battue par les vagues.
Ce magnifique belvédère (662 m) offre une belle vue sur les pics Arieiro ou Ruivo et sur la succession de hauts rochers couverts de végétation, notamment la magnifique Penha de Aguia qui domine la côte nord-est de Madère.
Le Rocher de l’Aigle domine Porto da Cruz à l’ouest de ses 590 m. De couleur verte, sa forme pyramidale peu érodée témoigne de la date récente des accidents tectoniques qui ont affecté l’île de Madère.
Cet imposant bloc rocheux obstrue, tel un énorme bouchon, la vallée du ribeiro Frio et de la ribeira Seca. En fait, il fait partie du massif du centre de l’île, mais l’érosion fluviale a fini par le détacher du groupe de sommets.
Le hameau de Penha de Águia se tapit sur le flanc nord-ouest du bloc montagneux ; à condition d’être un très bon marcheur, on peut gravir en une heure environ, en suivant un chemin malaisé et très mal balisé, le rocher de l’aigle et apprécier la vue sur la côte nord et la majesté des sommets de l’intérieur de l’île sur les flancs desquels se hissent les champs en terrasses. Au loin vers l’ouest, le regard porte par temps clair (ce qui est rarissime, car les brumes sont fréquentes) jusqu’à la ponta do Clérigo et le phare de São Jorge.
La randonnée Machico – Porto da Cruz
La randonnée prend environ 4 h, commence et se termine dans des endroits habités.
Elle offre des points de vue grandioses sur l’extrémité est de Madère, la Ponta de São Lourenço, sur le nord parcouru de fantastiques crevasses de l’île et sur le célèbre rocher de l’aigle, Penha de Águia.
On peut voir à l’ouest de Porto da Cruz l’une des usines de canne à sucre encore en activité dans l’île, exhalant la vapeur provenant du traitement de la canne à sucre pour la fabrication de rhum et d’un aguardente fortement alcoolisé. Elle ne fonctionne encore au printemps, après la récolte de la canne à sucre, mais n’est pas ouverte au public.