Menu de ce site

Le site de Terreiro da Luta à Madère

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Madère] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Terreiro da Luta : Esplanade de la Lutte.

SituationSituation

Terreiro da Luta est situé à 9 km de Funchal et à environ 2 km au nord de Monte, mais à une altitude supérieure de 330 m, à 876 m d’altitude.

Le site de Terreiro da Luta à Madère. Port vu depuis Terreiro da Luta. Cliquer pour agrandir l'image.Depuis Terreiro da Luta on peut admirer la baie de Funchal et la côte sud de Madère.

VisitesVisites

StatueLe monument Notre-Dame de la Paix (Nossa Senhora da Paz)
Le site de Terreiro da Luta à Madère. Monument, photo ancienne. Cliquer pour agrandir l'image.Situé à Terreiro da Luta, ce monument est consacré à Notre-Dame de la Paix (Nossa Senhora da Paz) ; il a été construit à la suite du bombardement de Funchal par les sous-marins allemands en 1917. Lors d’une cérémonie tenue sur le Largo da Fonte (Place de la Fontaine) le 27 juillet 1917, le curé de la Paroisse de Monte, le père José Marqués Jardim, promit que si la paix revenait, les îliens érigeraient une nouvelle statue en hommage à Nossa Senhora do Monte. La première pierre fut posée le 1er novembre 1923, et, dix ans après la promesse, le 14 août 1927, fut inaugurée l’énorme statue de marbre de 5 mètres et demi de hauteur.

Le site de Terreiro da Luta à Madère. Notre-Dame de la Paix. Cliquer pour agrandir l'image.La statue fut élevée là où apparut de la Vierge de Monte à une jeune bergère au XVe siècle. Le monument de style néo-romain représente une image de la Vierge debout sur un piédestal soutenu par quatre colonnes romaines. À la base un bas-relief en bronze représente l’apparition de la Vierge aux jeunes bergers.

La base du monument est entourée par une clôture en forme de rosaire constitué de gros galets de la rivière de Santo Antônio enfilés sur les chaînes d’ancre des navires français et anglais torpillés par les Allemands dans la baie de Funchal en 1917.

Le site de Terreiro da Luta à Madère. Notre-Dame de la Paix. Cliquer pour agrandir l'image.Le site de Terreiro da Luta à Madère. Notre-Dame de la Paix. Cliquer pour agrandir l'image.Le site de Terreiro da Luta à Madère. Notre-Dame de la Paix. Cliquer pour agrandir l'image.
Canal d'irrigationL’aqueduc du Barreiro (Levada do Barreiro)
Le site de Terreiro da Luta à Madère. Plan levada do barreiro. Cliquer pour agrandir l'image.Cette randonnée à travers le Parque ecológico do Funchal commence à environ 3 km par la route en contrebas du sommet du Pico do Arieiro : dans le « puits de neige », Poço da Neve, qui ressemble un peu à un igloo, on entreposait jadis de la neige pour en faire de la glace. De cet endroit, on aperçoit Funchal et son port. Au Poço da Neve, suivre la levada do Barreiro vers le sud à travers des zones parfois un peu rudes ; de bonnes chaussures ne prenant pas l’eau sont indispensables. 2 h et 600 m de dénivelé plus tard – il fait plus chaud, les arbres sont plus nombreux –, on atteint un centre d’information sur l’environnement destiné aux jeunes, la Casa do Barreiro (compter 20 bonnes minutes sur un chemin forestier jusqu’à la route principale Monte – Funchal).

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurant
O Gourmet da Quinta
C’est l’ancien restaurant « Esplanade ».
Le site de Terreiro da Luta à Madère. Restaurant. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le site de Terreiro da Luta à Madère. Restaurant, photo ancienne. Cliquer pour agrandir l'image.Le site de Terreiro da Luta à Madère. Restaurant, photo ancienne. Cliquer pour agrandir l'image.Le site de Terreiro da Luta à Madère. Restaurant esplanade vers 1880, carte postale. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Archipel de Madère > Madère > Côte méridionale > Funchal > Terreiro da Luta
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Funchal à Madère
La ville de Funchal à Madère - Le quartier de la Sé
La ville de Funchal à Madère - Le quartier São Pedro
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Maria
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Luzia
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Catalina
La ville de Funchal à Madère - Le quartier du Lido
Le village de Monte à Madère
Le site de Terreiro da Luta à Madère
Le jardin botanique de Funchal à Madère
Le jardin des perroquets de Funchal à Madère
La quinta do Palheiro à Madère
Le village de Caniço à Madère
Le village de São Gonçalo à Madère
Le village de São Martinho à Madère
Le village de Santo António à Madère
Sujets plus larges
Madère
La ville de Funchal à Madère
La ville de Câmara de Lobos à Madère
La ville de Ribeira Brava à Madère
La ville de Ponta do Sol à Madère
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.