Menu de ce site

La forteresse vénitienne de Réthymnon (Réthymno) en Crète

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Grèce] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale

SituationSituation

VisitesVisites

ForteresseLa forteresse vénitienne (Ενετικό Φορτέτζα / Enetikó Fortétza)
Légende du plan de la forteresse :

La forteresse de Réthymnon en Crète. Plan de la forteresse. Cliquer pour agrandir l'image.1 : Ensemble de la porte de l’est. 2 : Entrepôt de munitions. 3 : Bâtiment de l’époque hellénistique. 4 : Cavalier du bastion Saint-Luc. 5 : Petite porte occidentale. 6 : a - Poudrière du nord-ouest ; b - Poudrière du nord-est. 7 : Résidence des conseillers. 8 : Ensemble d’entrepôts de la poterne du nord. 9 : Ensemble du palais du recteur. 10 : Mosquée du sultan Ibrahim. 11 : Palais épiscopal. 12 : Église Sainte-Catherine. 13 : Bâtiment jumelé. 14 : Église Saint-Théodore Trichinas. 15 : Vestiges d’habitations. 16 : Fortification pentagonale.

A : Semi-bastion Saint-Paul. B : Semi-bastion Saint-Élie - Théâtre Érofili. C : Semi-bastion Saint-Luc. D : Saillant du Saint-Esprit. E : Saillant Sainte-Justine. F : Saillant Saint-Sozon. G : Semi-bastion Saint-Nicolas.

La forteresse de Réthymnon en Crète. Concombre d'âne (Ecballium elaterium). Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. Scolie à front jaune (Megascolia maculata flavifrons). Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. Câprier et scolie à front jaune. Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. Fleur de câprier (Capparis spinosa). Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. Câprier et scolie à front jaune. Cliquer pour agrandir l'image.
La forteresse de Réthymnon en Crète. Pavot cornu jaune ou glaucière jaune (Glaucium flavum). Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. Fleur de glaucière jaune. Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. Le sud-ouest de la forteresse. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. Gravure par Marco Boschini en 1651 (source Bibliothèque Nationale de France). Cliquer pour agrandir l'image.
Porte de villeLa porte de l’est (Ανατολική πύλη / Anatolikí pýli)
La forteresse de Réthymnon en Crète. La porte orientale. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La porte principale (Κύρια πύλη) est ouverte dans la courtine orientale de la forteresse, du côté du port (n° 1 sur le plan). L’entrée dans la place se fait par une galerie pavée et voûtée, d’environ 25 m de longueur, percée dans le remblai qui constitue le rempart. Cette galerie souterraine est fermée du côté extérieur par un portail à bossages ; au-dessus de ce portail se trouvait une niche avec l’emblème de Venise, le « Lion de saint Marc ».

La forteresse de Réthymnon en Crète. Le créneau du rempart de la porte principale vu de l'intérieur. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).En haut de la courtine, au-dessus du cordon, se trouve un parapet percé d’embrasures à canons ; derrière le parapet un chemin de ronde conduit à une échauguette, construite en encorbellement directement au-dessus de la porte, d’où une sentinelle pouvait surveiller les alentours. Une plateforme d’artillerie, constituée de gros pavés, permettait de manœuvrer les canons.

La forteresse de Réthymnon en Crète. L'échauguette et les embrasures de tir de la porte orientale. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).L’accès à la porte principale était aussi protégé par deux demi-bastions : au sud-est par le semi-bastion Saint-Paul ; au nord, par le semi-bastion Saint-Nicolas. À l’époque ottomane un ravelin de forme pentagonale a été construit environ 40 m à l’avant de la porte orientale pour renforcer sa protection.

La forteresse de Réthymnon en Crète. La porte principale vue depuis le semi-bastion Saint-Nicolas. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La courtine de la porte principale (Porta maestra) a été achevée vers 1578 et son remblai vers 1584. Le parapet que l’on peut voir de nos jours a été reconstruit sous l’occupation ottomane.

La forteresse de Réthymnon en Crète. Galerie de l'entrée principale. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Au bout de la galerie, à l’intérieur de la forteresse, se trouvent, sur la gauche, trois salles voûtées qui servaient vraisemblablement de quartiers pour la garde. Ces salles abritent, de nos jours, la billetterie et la boutique.

Sur la droite se trouvait un entrepôt d’artillerie et de munitions. Depuis l’entrepôt, on peut accéder au cavalier de la porte principale au moyen d’escaliers.

La porte de l’est est, de nos jours, la seule porte d’accès à la forteresse ; la poterne de l’ouest et la poterne du nord sont murées.

EntrepôtL’entrepôt d’artillerie (Αποθήκη του Πυροβολικού / Apothíki tou Pyrovolikoú)
La forteresse de Réthymnon en Crète. L'armurerie (auteur C. Messier). Cliquer pour agrandir l'image.Juste à la sortie de la galerie d’entrée de la forteresse, sur la droite, se trouve un bâtiment de deux planchers (n° 2 sur le plan) ; ce bâtiment était un entrepôt d’artillerie où étaient entreposés les canons, les munitions et les autres armements utilisés pour la défense de la forteresse. Cette armurerie a été construite en 1581, sous le mandat de Bernardo Polani qui fut recteur ou gouverneur de 1580 à 1581.

Au rez-de-chaussée cet entrepôt présente quatre grand portails en plein cintre par lesquels les canons étaient déplacés ; à l’étage, soutenus par trois poteaux et éclairé par quatre fenêtres, étaient entreposés des vêtements militaires, des munitions et des armes légères.

De nos jours, le bâtiment rénové accueille des expositions temporaires et autres événements culturels.

BastionLe semi-bastion Saint-Paul (Ημιπρομαχώνας Αγίου Παύλου / Imipromachónas Agíou Pávlou)
La forteresse de Réthymnon en Crète. Le semi-bastion Saint-Paul. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le semi-bastion Saint-Paul (Άγιος Πάυλος) se trouve dans le coin sud-est de la forteresse (n° A sur le plan) ; on y accède en prenant à gauche après l’entrée principal et la billetterie. Ce semi-bastion protégeait l’entrée principale de la forteresse conjointement avec le bastion Saint-Nicolas.

La forteresse de Réthymnon en Crète. Le semi-bastion Saint-Paul. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).À l’époque vénitienne, ce semi-bastion était, à l’origine, nommé « Bastione di Santa Maria » et, plus tard, « Baluardo di San Paolo ». Le semi-bastion Saint-Paul présente un flanc sur le côté oriental de la forteresse et un oreillon, ou orillon, (orecchione) sur le côté méridional.

BastionLe semi-bastion Saint-Élie (Ημιπρομαχώνας Αγίου Ηλία / Imipromachónas Agíou Ilía)
La forteresse de Réthymnon en Crète. Le semi-bastion Saint-Élie. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le semi-bastion Saint-Élie (Άγιος Ηλίας) est le plus méridional des bastions ; il se trouve sur le côté sud de la forteresse, entre le semi-bastion Saint-Paul et le semi-bastion Saint-Luc (n° B sur le plan). Depuis le bastion Saint-Paul, on accède au bastion Saint-Élie (bastione di Sant’Elia) en suivant la courtine du sud en direction de l’ouest.

Sur le côté oriental du bastion Saint-Élie se trouvent des citernes voûtées souterraines avec des puits (Δεξαμενές).

À l’intérieur du bastion a été construit un théâtre de plein air, le théâtre Érofili.

ThéâtreLe théâtre Érofili (Θέατρο Ερωφίλη / Théatro Erofíli)
Le théâtre Érofili est la seule construction d’époque contemporaine que l’on trouve dans la forteresse de Réthymnon ; ce théâtre moderne de plein air a été construit, entre 1992 et 1993, au milieu du semi-bastion Saint-Élie. Le théâtre doit son nom à la pièce de théâtre homonyme « Érophile » (Ερωφίλη) écrite vers 1595 par le dramaturge crétois Georges Chortatzis (Γεώργιος Χορτάτσης), né en 1545 et élevé à Réthymnon ; l’œuvre ne fut publiée qu’en 1637, bien après la mort de l’auteur en 1610 ; cette tragédie en vers est considérée comme une des plus importantes œuvres de la littérature crétoise de la Renaissance. Le titre de la pièce est une contraction des mots « ἔρως » (l’amour charnel) et « φίλος » (l’amour sentimental). Le théâtre municipal Érofili se présente sous la forme d’un théâtre antique semi-circulaire ; les gradins, ombragés par quelques arbres, font face à l’intérieur de la forteresse et peuvent accueillir jusqu’à 500 spectateurs. Le théâtre Érofili est utilisé pour des événements culturels, des concerts musicaux et des œuvres théâtrales, notamment en été lors du Festival de la Renaissance de Réthymnon (Αναγεννησιακό Φεστιβάλ Ρεθύμνου), l’un des événements culturels les plus importants de Crète.
Bâtiment antiqueLe bâtiment d’époque hellénistique
Une quarantaine de mètres après le bastion Saint-Élie, le sentier de visite bifurque : à droite, une branche mène vers la place centrale de la forteresse ; en continuant tout droit on se dirige vers le bastion Saint-Luc. Avant d’arriver au bastion Saint-Luc on peut voir des vestiges d’habitations datant de l’époque hellénistique (n° 3 sur le plan) ; ces habitations auraient été détruites par un incendie au cours du IIe siècle avant JC. Ces vestiges ont été mis au jour lors des travaux d’aménagement de la forteresse.
BastionLe semi-bastion Saint-Luc (Ημιπρομαχώνας Αγίου Λουκά / Imipromachónas Agíou Louká)
La forteresse de Réthymnon en Crète. Le semi-bastion Saint-Luc vu du sud. Cliquer pour agrandir l'image.Le semi-bastion Saint-Luc (Άγιος Λουκάς) se trouve dans le coin sud-ouest de la forteresse (n° C sur le plan) ; le bastion était nommé bastion de Saint-Luc (bastione di San Luca) ou bastion de Sainte-Lucie (bastione di Santa Lucia). Ce semi-bastion présente un orillon sur le côté sud et un flanc sur le côté ouest de la forteresse.

Pour augmenter sa puissance un cavalier fut construit au sommet du bastion.

Le bastion Saint-Luc fut gravement endommagé lors du retrait des troupes allemandes vers le réduit de La Canée en 1943.

Cavalier de bastionLe cavalier Saint-Luc (Επιπρομαχώνας Αγίου Λουκά / Epipromachónas Agíou Louká)
La forteresse de Réthymnon en Crète. Le cavalier du semi-bastion Saint-Luc. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Une fortification supplémentaire a été construite au-dessus du semi-bastion Saint-Luc, le cavalier Saint-Luc (Επιπρομαχώνας Άγιος Λουκάς) (n° 4 sur le plan) ; cette plateforme d’artillerie devait permettre de contrebattre d’éventuelles attaques d’artillerie d’un assiégeant depuis la colline d’Agios Athanasios (λόφος του Αγίου Αθανασίου) (colle di Sant’Atanasio), située au sud de la ville de Réthymnon.

Le cavalier Saint-Luc (cavaliere di San Luca) est une structure en forme de lettre « L », composée de deux salles allongées, couvertes par des voûtes, et formant un angle droit ; ces deux salles forment la plateforme du cavalier, tout en retenant une masse énorme de terre de remblais ; deux grandes ouvertures en plein cintre servaient d’entrées principales à l’intérieur de ces salles voûtés, qui servaient probablement de casernes militaires, tandis que du côté ouest de la salle du nord était ouverte une autre porte auxiliaire.

La forteresse de Réthymnon en Crète. La rampe d'accès au cavalier du semi-bastion Saint-Luc. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Sur cette plateforme d’artillerie étaient disposés des canons ; ces canons pouvaient être hissés sur la plateforme du cavalier au moyen d’une large rampe pavée de pierres, située à l’angle nord-ouest du cavalier et parallèle au parapet de l’ouest ; cette rampe est encore utilisable de nos jours par les visiteurs pour accéder au cavalier.

Lors de l’évacuation des troupes allemandes une casemate abritant une batterie de mitrailleuses, située tout près du cavalier, a été dynamitée, ce qui a provoqué l’effondrement de la salle voûtée située du côté nord ; cette salle voûtée du nord a été reconstruite lors de la restauration de l’ensemble du cavalier, restauration qui a été achevée en l’an 2000.

Porte de villeLa poterne de l’ouest (Δυτική Πυλίδα / Dytikí Pylída)
La forteresse de Réthymnon en Crète. La poterne de l'ouest (auteur Belua1234). Cliquer pour agrandir l'image.La poterne de l’ouest est une petite ouverture située dans la courtine de l’ouest au coin du saillant Saint-Esprit (n° 5 sur le plan). Cette petite porte permettait d’entrer et de sortir discrètement de la forteresse même si l’entrée principale était sous le feu de l’ennemi.

La forteresse de Réthymnon en Crète. La poterne de l'ouest. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).On y accède par un sentier en partie en escalier taillé dans la roche du promontoire, puis par un couloir voûté souterrain qui monte vers l’intérieur de la forteresse. La poterne de l’ouest (portello di ovest) était protégée par deux canonnières du saillant Saint-Esprit et par des meurtrières du parapet de la courtine ; une échauguette du saillant permettait à une sentinelle de surveiller les allers-venues.

De nos jours la poterne de l’ouest est fermée de façon permanente.

SaillantLe saillant Saint-Esprit (Προεξοχή Αγίου Πνεύματος / Proexochí Agíou Pnévmatos)
La forteresse de Réthymnon en Crète. Le saillant Saint-Esprit. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le saillant Saint-Esprit (Άγιο Πνεύμα) se trouve dans le nord-ouest de la forteresse (n° D sur le plan) ; dans le plan originel de la forteresse, le saillant Saint-Esprit (angolo di San Spirito) devait être un autre bastion.

La forteresse de Réthymnon en Crète. La baie de Koumpes vue depuis une embrasure du saillant Saint-Esprit. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).

PoudrièreLa poudrière du nord-ouest (Βορειοδυτική πυριτιδαποθήκη / Voreiodytikí pyritidapothíki)
La forteresse de Réthymnon en Crète. La poudrière du nord-ouest (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.Les entrepôts de poudre à canon (πυριτιδαποθήκες) de la forteresse étaient répartis à l'intérieur de l'enceinte et à l'écart des bâtiments habités ; seules deux poudrières ont été conservées jusqu'à nos jours : la poudrière du nord-ouest se trouve entre le saillant Saint-Esprit et le saillant Sainte-Justine (n° 6a sur le plan) ; cette poudrière est un petit bâtiment carré, d'environ 6 m de côté, couvert par un dôme étanché par du mortier ; ses murs sont très épais pour résister à un éventuel tir d'artillerie ennemi et il est percé d'orifice de ventilation afin de garder la poudre au sec.
SaillantLe saillant Sainte-Justine (Προεξοχή Αγίας Ιουστίνης / Proexochí Agías Ioustínis)
Le saillant Sainte-Justine (Αγία Ιουστίνη ou Αγία Ιουστίνα) est construit sur un éperon rocheux du nord de la forteresse (n° E sur le plan) ; à la pointe du saillant se trouve une échauguette. Le saillant Sainte-Justine (punta di Santa Giustina) a, plus tard, été nommé saillant de la Vierge (punta della Madona). À l'arrière du saillant se dresse la Résidence des Conseillers.
La forteresse de Réthymnon en Crète. Le saillant Sainte-Justine avec une échauguette. Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. Échauguette du saillant Sainte-Justine. Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. Le saillant Sainte-Justine avec une échauguette. Cliquer pour agrandir l'image.
PalaisLa résidence des conseillers (Κατοικία των Συμβούλων / Katoikía ton Symvoúlon)
La forteresse de Réthymnon en Crète. La résidence des Conseillers. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).L’ancienne résidence des Conseillers de la ville de Réthymnon se trouve dans le nord de la forteresse, juste à l’arrière du saillant Sainte-Justine, immédiatement à l’ouest des entrepôts du nord (n° 7 sur le plan). Ce bâtiment était la résidence de l’un des deux Conseillers de la ville, celui qui était responsable du maintien de l’ordre à l’intérieur de la forteresse ; un second Conseiller avait sa résidence dans la ville basse où il était chargé de maintenir l’ordre ; ces conseillers paraissent avoir été moins des conseillers que des sortes de podestats.

La forteresse de Réthymnon en Crète. La résidence des Conseillers (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La résidence des Conseillers était un bâtiment de deux planchers qui appartenait à une famille noble crétoise avant l’installation des autorités publiques à l’intérieur de la forteresse. Sous l’occupation ottomane le bâtiment fut modifié pour servir de résidence à un dignitaire ottoman ; il comprenait un petit hammam situé à l’étage.

Après sa restauration, achevée en 1999, la Résidence des Conseillers abrite des ateliers de restauration de la 28e Éphorie des Antiquités byzantines, notamment un atelier de restauration d’icônes. Pour cette raison ce bâtiment n’est pas ouvert à la visite du public. On peut voir des canons rouillés à côté du bâtiment.

Porte de villeLa poterne du nord (Βόρεια Πυλίδα / Vóreia Pylída )
La forteresse de Réthymnon en Crète. La poterne du nord et la résidence des Conseillers (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.
EntrepôtL’ensemble d’entrepôts de la poterne du nord (Συγκρότημα αποθηκών της Βόρειας Πυλίδας / Synkrótima apothikón tis Vóreias Pylídas)
(n° 8 sur le plan)
La forteresse de Réthymnon en Crète. Entrepôt souterrain de la poterne du nord (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. Les entrepôts de la poterne du nord (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.
SaillantLe saillant Saint-Sozon (Προεξοχή Αγίου Σώζοντος / Proexochí Agíou Sózontos)
(n° F sur le plan)
La forteresse de Réthymnon en Crète. Une grotte dans le saillant Saint-Sozon. Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Réthymnon en Crète. L'échauguette du saillant Saint-Sozon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. Le port vu depuis le saillant Saint-Sozon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. Le cap Drapanon vu depuis le saillant Saint-Sozon. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
PoudrièreLa poudrière du nord-est (Βορειοανατολική πυριτιδαποθήκη / Voreioanatolikí pyritidapothíki)
(n° 6b sur le plan)
La forteresse de Réthymnon en Crète. La poudrière du nord-est (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.
BastionLe semi-bastion Saint-Nicolas (Ημιπρομαχώνας Αγίου Νικολάου / Imipromachónas Agíou Nikoláou)
Le semi-bastion Saint-Nicolas est situé sur le côté oriental de la forteresse (n° G sur le plan) ; il protégeait notamment l’entrée principale de la forteresse, mais aussi le port de Réthymnon ; saint Nicolas est le saint patron des marins. À l’époque vénitienne, ce semi-bastion était aussi nommé Saint-Sauveur (San Salvatore).
La forteresse de Réthymnon en Crète. Le semi-bastion Saint-Nicolas vu du nord-est. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. Le semi-bastion Saint-Nicolas vu depuis le semi-bastion Saint-Paul. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Bâtiment antiqueLe bâtiment jumelé (Δίδυμο κτίριο / Dídymo ktírio)
(n° 13 sur le plan)
FortificationLa fortification pentagonale (Πενταγωνικό οχυρό / Pentagonikó ochyró)
(n° 16 sur le plan)
La forteresse de Réthymnon en Crète. La barbacane pentagonale vue depuis le bastion Saint-Paul. Cliquer pour agrandir l'image.
PalaisLa résidence du recteur (Κατοικία του Ρέκτορα / Katoikía tou Réktora)
(n° 9 sur le plan)
La forteresse de Réthymnon en Crète. La maison du recteur. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. La maison du recteur. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. La résidence du recteur. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
MosquéeLa mosquée du sultan Ibrahim (Τζαμί του σουλτάνου Ιμπραήμ / Tzamí tou soultánou Impraím)
(n° 10 sur le plan)
La forteresse de Réthymnon en Crète. Plan de la mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image.
La forteresse de Réthymnon en Crète. L'ancienne mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. L'ancienne mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. L'ancienne mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. La mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. La mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
La forteresse de Réthymnon en Crète. La mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. Intérieur de l'ancienne mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. Mihrab de l'ancienne mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. Le mihrab de la mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. Intérieur de l'ancienne mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
La forteresse de Réthymnon en Crète. L'ancienne mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. L'ancienne mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. La coupole de la mosquée du sultan Ibrahim. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
PalaisLe palais épiscopal (Επισκοπικό μέγαρο / Episkopikó mégaro)
(n° 11 sur le plan)
Église orthodoxeL’église Sainte-Catherine
(n° 12 sur le plan)
La forteresse de Réthymnon en Crète. La chapelle Sainte-Catherine. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La forteresse de Réthymnon en Crète. La chapelle Sainte-Catherine. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Église orthodoxeL’église Saint-Théodore Trichinas
(n° 14 sur le plan)
Maison en ruineLes ruines de la résidence
(n° 15 sur le plan)

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
Conditions de visiteConditions de visite

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Grèce > Mer Égée > Île de Crète > Province de Réthymnon > Réthymnon > Forteresse
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La vieille ville de Réthymnon en Crète
La forteresse de Réthymnon en Crète
Le village d’Adélé en Crète
Le village de Gonia en Crète
Le village d’Épiskopi en Crète
Sujets plus larges
Grèce
Le massif du Psiloritis en Crète
La ville de Réthymnon en Crète
La ville de Pérama en Crète
La ville d’Anogia en Crète
La ville d’Agia Fotini en Crète
La ville de Spili en Crète
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Grèce] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.