Asque est le nom de la cellule de petite taille, visible seulement au microscope, qui élabore les spores de tout un grand groupe de champignons dont font partie, les Truffes souterraines, les Morilles et les Pezizes.
Asque vient de :
Arxion : mot grec datant de -500 qui veut dire « champignon souterrain ». Ce mot devient plus tard aschion toujours en grec, vers -309 chez Théophraste qui précise que c’est une truffe comestible.
Ascus en latin actuel en dérive directement et devient « asque » en français. Toutes les truffes sont des « Ascomycètes ».
Les ascomycètes sont des « lanceurs de spores ». Ce sont des champignons qui produisent des spores microscopiques à l’intérieur de cellules ou sacs, appelés asques (asci). Tandis que les spores mûrissent à l’intérieur des sacs, la pression du fluide s’accroît à l’intérieur jusqu’à ce qu’éventuellement l’opercule éclate, en relâchant rapidement les spores. Chez certaines espèces, les spores peuvent être projetées à des distances de 30 cm.
Les ascomycètes sont très variés. Ils peuvent être distingués par le corps fructifère qui porte les asques et par la manière par laquelle les asques se développent.
Les asques sont des structures microscopiques.
Champignons avec des spores produites dans des sacs appelés asques.
Chaque asque contient généralement 8 spores (parfois 4 suivant l’espèce).
Il existe deux groupes principaux d’ascomycètes ayant des corps fructifère assez gros pour être repérés à l’œil nu. Ces groupes se distinguent par la façon dont les asques sont portées par le corps fructifère.