La Sauge des prés est une de nos plus belles fleurs sauvages, dont les tiges peuvent dépasser 80 centimètres de hauteur. Ses fleurs sont d’un bleu foncé, d’un bleu clair ou plus rarement roses et blanches. La plante fleurit depuis le mois de mai dans les prés, sur les talus et au bord des chemins.
Fleurs de 2 à 3 cm de longueur, bleu intense, mais parfois roses ou blanches, verticillées par 4 à 6 au sommet de la tige ; corolle à 2 lèvres, la supérieure longue, en forme de faucille, l’inférieure trilobée ; 2 étamines seulement, cachées par la lèvre supérieure.
La sauge est réputée pour ses vertus médicinales (tonique, stomachique et digestive) depuis très longtemps. Elle a la réputation de prolonger la vie mais il faut se méfier de ses effets épileptisants à forte dose.
Les sommets des tiges fleuries sont toniques et stimulants ; infusion (10 grammes par litre d’eau).
« Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin »
Utilisations culinaires
Les jeunes feuilles cueillies au printemps peuvent être consommées en légume. À ne pas donner, toutefois, aux femmes enceintes.
Liqueur de sauge
Récolter de la sauge et de la menthe au mois de mai.
La liqueur fraîche se prépare en faisant infuser dans un litre d’alcool à 80°, les feuilles de sauge séchées, auxquelles vous ajouterez une pincée de feuilles de menthe.
Au bout de 8 jours, filtrer soigneusement ce mélange.