Le thym est un antiseptique puissant, considéré comme un remède efficace dans les affections dues au refroidissement (rhume, grippe, courbature, angine).
Les feuilles et les sommités contiennent des substances stimulantes et antiseptiques.
Usage interne c’est un antiseptique, un apéritif, un stomachique, un cholérétique et un sudorifique qui soignent le rhume, la grippe, la bronchite et les rhumatismes. Il est tonique et antispasmodique qui peut soigner les anémies, les insomnies d’origine nerveuse et la coqueluche. C’est également un excellent vermifuge.
En usage externe il est antiseptique et participe à l’hygiène de la bouche, il est utilisé pour soigner les plaies, la gale et les maux de gorge. Il est anti-inflammatoire et soulage les douleurs rhumatismales. Il est tonique et soigne la chute des cheveux. Chauffé à sec dans une poêle et appliqué à chaud entre 2 épaisseurs de gaze, il combat les douleurs articulaires ou musculaires. Il est également antispasmodique et antirhumatismal.
Utilisations culinaires
On peut parfumer le sel et l’huile avec cette herbe. Le thym rentre dans la composition du bouquet garni. Il permet également de conserver les prunes et les figues sèches, le hareng-saur et les olives. Avec les feuilles séchées, on peut faire des pots-pourris.