AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier sud

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Quartier sud vu depuis la tour Kalarinja. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Vu depuis rempart pile. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).En suivant la Placa vers l’est, on coupe sur la droite, du côté du sud, nombre de ruelles qui se croisent à l’horizontale et mènent à la partie la plus ancienne de la ville jusqu’aux remparts maritimes.

De ce côté de la Placa, les ruelles ne sont pas vraiment plus larges qu’au nord, mais l’on y croise bien plus de ruelles perpendiculaires, sur un terrain plat où se côtoient de nombreuses bijouteries, des musées, des salles d’exposition, et des petits restaurants, dans une atmosphère plus calme. On évite ici la concurrence farouche du quartier nord.

SituationSituation

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Vu depuis rempart pile. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Vu depuis rempart pile. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

VisitesVisites

RueLa rue Gariste (Ulica Garište)
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Rue Garište. Cliquer pour agrandir l'image.Juste en face de l’église des Franciscains, à droite de la Placa en regardant vers le port, la rue Gariste (Ulica Garište), une ruelle sous voûte, garde le souvenir des enfants illégitimes que les femmes venaient abandonner en secret. Un système de tourniquet, encastré dans une fenêtre, aujourd’hui murée, permettait de faire passer le nouveau-né à l’intérieur du bâtiment où les religieuses le recueillaient.
RueLa grand’ rue (Ulica Široka)
Bureau de l’Office de Tourisme de la Dubrovnik :

Ulica Široka, 1.

PalaisLe palais Dordic-Maineri (Palača Đorđić-Maineri)
Le palais Dordic-Maineri est un grand palais baroque, édifié après le tremblement de terre de 1667, au coin de deux rues commerciales importantes d’où plusieurs portes de magasins au rez-de-chaussée. Les fenêtres des deux étages supérieurs et des combles ont des chambranles à bossage bagué — un décor exceptionnel à Dubrovnik.

Ulica Široka, 5.

MaisonLa maison de Marin Držić (Dom Marina Držića)
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Maison de Marin Držić. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Maison de Marin Držić. Cliquer pour agrandir l'image.Maison du grand écrivain et auteur de théâtre croate, Marin Držić (1508-1567).

Visite : Ulica Široka, 7

Tous les jours, sauf le dimanche, de 9 h à 13 h.

La visite, organisée autour de textes enregistrés et de panneaux, nécessite la connaissance de la langue croate.

PalaisLe palais Stay (Palača Stay)
Le palais Stay est le seul exemple de maison jumelée à Dubrovnik. Il est délimité par les communications médiévales et respecte le plan parcellaire ancien. Le palais fut construit dans la première moitié du XVIe siècle, en style renaissance. Les très hautes fenêtres du dernier étage lui confèrent un type architectural singulier. Le palais a été endommagé par la guerre de 1991.

Ulica Između Polača, 9-11.

RueLa rue de Puce (Ulica od Puča)
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Ulica Od Puča. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La rue od Puča est l’artère principale du quartier situé au sud de la Placa ; cette rue commerçante conduit jusqu’à la place du Marché.
Église orthodoxeL’église orthodoxe serbe (Srpska pravoslavna crkva)
Dans la rue Od Puča, l’Eglise orthodoxe serbe rappelle que le rite orthodoxe a toujours compté des fidèles dans la région, même s’ils sont aujourd’hui peu nombreux.

Construite selon le projet de l’architecte Vecchietti en 1865, l’église orthodoxe fut consacrée en 1877 et achevée vers le début du XXe siècle. Son plan est longitudinal avec une abside saillante. C’est un exemple de l’architecture éclectique de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Elle présente une collection historique et culturelle, et une collection d’icônes dans le musée voisin.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Église orthodoxe serbe. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Église orthodoxe serbe. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Église orthodoxe serbe. Cliquer pour agrandir l'image.
MuséeLe musée des icônes (Muzej Ikona)
Le Musée de l’église orthodoxe (muzej pravoslavne crkve), situé à côté de l’église orthodoxe serbe, entre Ulica od Puča et la Placa, expose des icônes datant des différentes périodes de cet art du XVIe au XIXe siècle. On peut y observer notamment les différences entre l’école byzantine et l’école vénitienne.

Le Musée des Icônes (Muzej Ikona) possède, entre autres, une icône-calendrier russe (XVIIIe siècle), un triptyque serbe de Dalmatie (XVIIIe siècle) et une belle Dormition de la Vierge entre des colonnettes torsadées (Monténégro, XVIIe siècle).

Visite : de mai à octobre, tous les jours sauf dimanche, de 9 h à 13 h ; de novembre à avril, tous les jours sauf le week-end, de 9 h à 13 h.

Od Puča, 8.

Entrée payante : 15 kunas.

PalaisLe palais Martinušić
Palais de style Renaissance, construit vers la fin du XVIe siècle, le palais Martinušić occupe l’angle de la rue od Puca et de la rue Sveti Josip vers laquelle s’oriente sa façade la plus large et l’entrée principale. Les boutiques donnent sur la rue Od Puca. Les deux façades ont de grandes fenêtres rectangulaires, identiques au premier et au deuxième étage.

Par ses proportions et le vocabulaire classique de sa décoration, ce palais reste un des plus beaux exemples de la renaissance à Raguse. À l’angle nord-ouest, au niveau du deuxième étage, se trouve le blason de la famille.

ÉgliseL’église Saint-Joseph
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Chapelle Saint-Joseph. Cliquer pour agrandir l'image.Dans la rue od Puča, en face de l’église orthodoxe serbe, se trouve la chapelle Saint-Joseph, bâtie à l’emplacement de l’église Saint-Jacques (Sveti Jakov) datant de 1229, détruite par le séisme de 1667.

L’église actuelle, à plan allongé et abside non saillante, présente un style baroque avec quelques éléments propres au classicisme.

ÉgliseL’église Saint-Domino (Crkva Svetoga Domina)
Dans la rue Od Domina, l’église Saint-Domino a été bâtie à l’emplacement d’une église plus ancienne, datant de 1452, détruite par le séisme de 1667. Au vu de la crypte, cette ancienne église été un édifice à trois nefs avec une abside rectangulaire. Une des ailes, préservée, est aujourd’hui la sacristie de la nouvelle église Saint-Domino reconstruite au XVIIe siècle dans un style baroque.

Le bas-relief du maître-autel, la « Gloire de Tous les Saints », du XVIIe siècle, est une œuvre d’Andrea Vaccaro.

Cette église est traditionnellement le siège de la confrérie des tailleurs de pierre.

RueLa rue de la Halle (Ulica Od Rupa)
On atteint la partie la plus ancienne de Dubrovnik, bordée par la Rue Od Rupa, en montant les marches de la Rue Od Domina qui continue la Rue Široka.
MuséeLe musée ethnographique Rupe (etnografski muzej Rupe)
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Silo à grains. Cliquer pour agrandir l'image.Le Musée ethnographique Rupe (etnografski Muzej Rupe) se trouve dans la Rue des Trous (Ulica od Rupa). Il est hébergé dans le bâtiment de l’ancienne halle au blé, surnommée Rupe (les Trous) en raison des silos à grain creusés dans la roche.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Silo à grains. Cliquer pour agrandir l'image.La Halle au Blé est un grand bâtiment de deux étages datant du XVIe siècle, construit entre 1542 et 1590 et restauré en 1940. Ses quinze immenses silos à grains creusés dans le rocher permettaient de conserver à une température constante de 17,5 °C les réserves de grains de la ville de Raguse ; la capacité de ces silos secs était, au total, de 1500 tonnes de grains. On accédait aux silos par des ouvertures ménagées dans les planchers. Un système de cordes et de poulies permettait de remonter le blé.

La Halle au Blé n’était pas le seul grenier de Raguse : les réserves de blé étaient jadis vitales en cas de siège et on a retrouvé les traces de neuf greniers répartis dans toute la vieille ville.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Musée rupe. Cliquer pour agrandir l'image.Le premier étage du musée présente une modeste évocation de la vie rurale en Dalmatie, avec une collection d’ustensiles agricoles usuels.
Le second étage est dédié aux costumes traditionnels de la région de Dubrovnik.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Costumes, musee rupe. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Costumes, musee rupe. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Costumes, musee rupe. Cliquer pour agrandir l'image.
Le rez-de-chaussée accueille des expositions très rafraîchissantes.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Exposition du Musée ethnographique. Cliquer pour agrandir l'image.
Visite : tous les jours sauf dimanche, de juin à septembre, de 9 h à 18 h ; d’octobre à mai, de 9 h à 14 h.

Adresse : Ulica Od Rupa, 3.

Entrée payante : 15 kunas.

RueLa rue od Sorte (Ulica od Šorte)
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Ulica od Šorte. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
ÉgliseL’église Sainte-Marie
Le couvent des Bénédictines avec l’église Sainte-Marie occupe l’emplacement de la fortification la plus ancienne - le Kastio (Castellum). Le couvent, fondé au XIIe siècle, fut transformé au XVe siècle ; l’église est l’œuvre de l’atelier réputé des frères Andrijić. Le couvent détruit, lors du séisme de 1667, a été aussitôt restauré. En 1806, il est supprimé et l’église désaffectée. Actuellement, cette église abrite une partie des archives (XIXe et XXe siècles) ; la fonction de couvent est devenue celle d’habitation.
PlaceLa place Gundulić (Gundulićeva Poljana)
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Statue d'Ivan Gundulic. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Statue de gundulic. Cliquer pour agrandir l'image.La Rue od Puča, parallèle à la Placa, débouche à l’est sur la Place Gundulic (Gundulićeva Poljana), vaste place baroque bordée de hautes maisons typiques de la reconstruction effectuée dans ce style après le séisme de 1667. La place fait face au Palais du Recteur.

La place est dédiée au poète Ivan (Đivo Fran) Gundulić (1589 - 1638), surnommé Mačica, l’un des plus célèbres enfants de la ville de Raguse, célèbre poète de la Renaissance dont l’œuvre incarne les principales caractéristiques de la contre-réforme catholique.

Au milieu de la place se dresse avec majesté la statue en bronze du poète, œuvre du sculpteur Ivan Rendić en 1893. Les bas-reliefs du piédestal narrent des scènes de la poésie épique « Osman » écrite par l’auteur.

Le pittoresque marché de Dubrovnik (pijaca) se tient chaque matin sur la place Gundulić.

Dès le lever du jour, les vieilles paysannes de la plaine du Konavle, parfois encore vêtues du costume traditionnel, proposent sur leurs étals des fruits, des légumes et des poissons frais, mais aussi des fioles d’essence de lavande, de l’huile d’olive, de l’eau-de-vie de fabrication artisanale, des pots de miel, des chapelets de figues séchées, des sachets d’herbes aromatiques…

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Figues séchées. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Marché, place Gundulic. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Marché, place Gundulic. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Marché, place Gundulic. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Marché, place Gundulic. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Marché, place Gundulic. Cliquer pour agrandir l'image.
FontaineLa fontaine d’Amerling
Œuvre du début du XXe siècle (1902), cette fontaine offerte à la ville de Dubrovnik par M. Amerling est située à l’angle de la place Gundulić.

La fontaine est composée d’un bassin en forme de coquille finement décoré, posé sur une colonne torsadée. La partie supérieure de la colonne supporte trois masques d’où se déversait l’eau potable.

La fontaine fut endommagée durant les attaques de 1991.

MosquéeLa mosquée (Džamija)
Ulica Miha Pracata.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Mosquée. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier sud. Mosquée. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

HôtelHôtels
Pucić Palace
Hôtel de luxe aménagé dans l’ancien palais Pucic (Palača Pucić).

Od Puča, 1.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Dubrovnik > Ville close > Quartier sud
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville close de Dubrovnik en Croatie
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier des Franciscains
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier nord
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier des Dominicains
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier de la Loge
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier de la Cathédrale
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier des Jésuites
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier sud
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la ville de Dubrovnik en Croatie
La ville close de Dubrovnik en Croatie
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie
La ville moderne de Dubrovnik en Croatie
L'île de Lokrum en Croatie
Les îles Élaphites en Croatie
Le village de Zaton en Croatie
Le village et l'arboretum de Trsteno en Croatie
Le village de Slano en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.