AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

L'île de Lokrum en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
L'île de Lokrum en Croatie. L'île de Lokrum vue depuis le mont Saint-Serge. Cliquer pour agrandir l'image.Plan. Cliquer pour agrandir l'image.L’île de Lokrum s’étend sur 2 kilomètres de long, du nord au sud, et sur 500 mètres de large. Le point culminant de l’île se trouve à 91 mètres.

L'île de Lokrum en Croatie. Plan de l'île de Lokrum. Cliquer pour agrandir l'image.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le nom de l’île, Lokrum, (en italien Lacroma) provient du mot latin « acrumen » qui veut dire fruit amère, agrume. En effet, la tradition de la culture de fruits dans l’île remonte à l’époque bénédictine.

SituationSituation

L'île de Lokrum en Croatie. Vue sur dubrovnik. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Vue sur dubrovnik. Cliquer pour agrandir l'image.Lokrum est une petite île au large de Dubrovnik, à environ 700 mètres du littoral dalmate, face à la ville close.

VisitesVisites

ÎleL’île de l’agrume (Otok Lokrum)
L'île de Lokrum en Croatie. Vue depuis vieux port. Cliquer pour agrandir l'image.L’île de Lokrum a été classée réserve naturelle depuis 1964. La végétation de l’île est d’ailleurs d’un intérêt évident : les forêts de pins côtoient les cyprès, les chênes ou les lauriers roses. Depuis sa fondation en 1959, le jardin botanique a importé des essences tropicales dans l’île, comme cela avait été le cas durant les siècles précédents ; ce qui permet d’y voir, entre autres, de nombreux eucalyptus et cactus.
L'île de Lokrum en Croatie. L'île de Lokrum vue depuis le mont Saint-Serge. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Vue depuis vieux port. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Vue depuis remparts. Cliquer pour agrandir l'image.
L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.
L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.
L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.
L'île de Lokrum en Croatie. L'île de Lokrum vue depuis la navette de Dubrovnik. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.
MonastèreL’abbaye bénédictine
À l’extrême-sud de l’île de Lokrum, les Bénédictins fondèrent une abbaye au XIe siècle. L’abbaye a été mentionnée pour la première fois en 1023 comme étant la première d’une série d’abbayes bénédictines dans la région de Raguse. L’île tout entière était la propriété de l’abbaye.

En 1149, une décision de Rome a accordé à l’abbé de Lokrum le statut d’abbé mitré, et, depuis lors, les abbés de Lokrum ont eu rang, après l’archevêque, de second prélat de l’Église de Raguse.

L’abbé a entretenu un hôpital (un hospice pour les grabataires sans ressources) jusqu’à la moitié du XVe siècle.

L'île de Lokrum en Croatie. L'abbaye bénédictine vue depuis le Fort Royal. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Abbaye bénédictine. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Lokrum en Croatie. Basilique de l'abbaye bénédictine. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Au XVe et XVIe siècles une nouvelle abbaye de style gothique-Renaissance fut bâtie au sud de l’ancienne abbaye romane. Les ailes ouest et nord de cette abbaye furent détruites lors du grand séisme de 1667, tandis que les autres ailes furent préservées.

Les derniers Bénédictins ont quitté le monastère en 1798, sous l’occupation napoléonienne, après la vente de la propriété à quelques citoyens fortunés de Dubrovnik.

Il ne reste que de maigres vestiges de l’abbaye bénédictine. Les vestiges comprennent ceux — les plus anciens — d’une basilique romano-gothique à trois nefs et trois absides (XIIe-XIIIe siècles), ainsi que des vestiges des ailes est et sud de l’abbaye, avec un clocher et un cloître ruinés.

Sur le linteau de la porte du cloître se trouve l’inscription à la signification éternelle : « CONCORDIA RES PARVAE CRESCUNT DISCORDIA MAXIMAE DILABUNTUR », « Les petites choses croissent dans la concorde, les grandes déclinent dans la discorde ».

L'île de Lokrum en Croatie. Cloître de l'abbaye bénédictine. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Lokrum en Croatie. Cloître de l'abbaye bénédictine. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Lokrum en Croatie. Cloître de l'abbaye bénédictine. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
L'île de Lokrum en Croatie. Cloître de l'abbaye bénédictine. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Cloître de l'abbaye bénédictine. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Cloître de l'abbaye bénédictine. Cliquer pour agrandir l'image.
PalaisLa résidence des Habsbourg
À l’époque de la domination autrichienne, au XIXe siècle, l’île de Lokrum appartint à l’archiduc Maximilien Ferdinand de Habsbourg, dernier vice-roi du Mexique et à son épouse, Charlotte de Belgique. Au début des années 1860, la résidence d’été de Maximilien, fut construite dans le coin sud-est de la cour de la nouvelle abbaye. Construite selon le souhait du Maximilien lui-même à l’emplacement de l’aile est du monastère romano-gothique, la résidence d’été est, du point de vue architectural, un mélange d’éléments néo-romans, néo-gothiques et néo-renaissance qui reflète l’architecture de son époque.

L’archiduc qui séjourna dans l’île, y aménagea un jardin botanique et des parcs plantés d’espèces exotiques en provenance d’Australie et d’Amérique de sud ; il vécut dans sa superbe demeure en forme de tour au milieu d’un parc boisé, où l’archiduc Rodolphe a souvent séjourné. Après la catastrophe de Mayerling, l’empereur François-joseph a fait don de l’île aux Dominicains.

Hélas, monastère et palais d’été tombent en ruine. Les pans de murs qui subsistent abritent un café, un restaurant et un musée d’Histoire naturelle.

Jardin botaniqueLe jardin botanique
L'île de Lokrum en Croatie. Jardin botanique. Cliquer pour agrandir l'image.En 1859, Maximilien de Habsbourg, le futur empereur du Mexique, décida de se faire bâtir une résidence d’été à la place de l’ancien monastère et d’aménager un jardin botanique, planté d’espèces exotiques importées d’Amérique du Sud et d’Australie.
StatueLa croix du « Triton »
L'île de Lokrum en Croatie. Croix du Triton. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L’archiduc Maximilien découvrit l’île de Lokrum en 1859, alors qu’il enquêtait sur le naufrage d’un navire, « le Triton », ancré dans la baie de Skalica, devant l’île ; dans cette catastrophe, due à une explosion puissante et suspecte, périrent 85 des 95 membres de l’équipage. En tant que Commandant en chef de la Marine de l’Empire austro-hongrois, Maximilien dut honorer les marins morts, et c’est dans cette circonstance qu’il mit le pied sur l’île pour la première fois.

La Croix du Triton fut érigée, au-dessus du lieu du désastre ; elle porte les noms des disparus.

ForteresseLe Fort Royal
Durant leur présence en Dalmatie, les Français construisirent sur les collines le Fort Royal (1806) qui domine l’île (91 m), au nord-ouest.
L'île de Lokrum en Croatie. Vue du Fort Royal depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Fort Royal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Lokrum en Croatie. Fort Royal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
L'île de Lokrum en Croatie. Fort Royal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Lokrum en Croatie. Fort Royal. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Fort royal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
On peut atteindre le fort en suivant un sentier abrupt.
L'île de Lokrum en Croatie. Lézards verts près du Fort Royal. Cliquer pour agrandir l'image.
L'île de Lokrum en Croatie. Vue sur Dubrovnik depuis le Fort Royal. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Vue sur Dubrovnik depuis le Fort Royal. Cliquer pour agrandir l'image.Le fort, construit en forme d’étoile, est une attraction touristique non seulement pour son architecture mais aussi par l’incroyable vue qu’il offre sur Dubrovnik, Cavtat, les îles et la côte.
PlageLes baignades
L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.Les rochers qui bordent l’île plongent à l’horizontale dans la mer et forment une succession de plages improvisées. Une partie d’entre elles est d’ailleurs réservée aux naturistes.
En outre, de nombreux rochers sont équipés d’échelles de descente dans l’eau, mais l’île ne possède aucune plage de sable.
L'île de Lokrum en Croatie. Côte rocheuse. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Port. Cliquer pour agrandir l'image.
LacLa Mer Morte (Mrtvo more)
L'île de Lokrum en Croatie. Grotte marine. Cliquer pour agrandir l'image.Au sud de l’île de Lokrum se trouve la « mer Morte » (Mrtvo more), un petit lac salé, dont les eaux claires et chaudes sont enchâssées entre les rochers et communiquent avec la mer Adriatique par un réseau de grottes sous-marines.

L'île de Lokrum en Croatie. Grotte marine. Cliquer pour agrandir l'image.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
C’est la légende, sinon l’histoire, qui donne une importance toute particulière à cette petite île : c’est en effet ici que se serait échoué Richard Cœur de Lion de retour de la IIIe croisade, en 1192. Il fit alors le vœu de construire un lieu de culte s’il était sauvé. L’église en question fut construite dans la vieille ville de Dubrovnik plutôt qu’à Lokrum même, et il s’agit de la cathédrale.

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utiles
Lokrum fait office d’annexe balnéaire de Dubrovnik à la belle saison : c’est sur l’île de Lokrum que se rendent la plupart des habitants de Dubrovnik pour trouver en plein été des plages qui ne soient pas trop surpeuplées. Un petit morceau de fraîcheur au milieu de la baie.
Heures de visiteHeures de visite
Bateau au départ de Gradska Luka, le vieux port de la vieille ville de Dubrovnik.

De mai à octobre : de 9 h à 20 h ; des départs ont lieu toutes les demi-heures à partir de 9 h, les retours sont programmés toutes les heures jusqu’à 19 h 30. Attention à ne pas rater le dernier bateau !

Durée de la traversée : 15 min.

Tarif : 35 kunas aller-retour.

Idéal pour passer la journée.

 L'île de Lokrum en Croatie. Port. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Lokrum en Croatie. Port de l'île. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Lokrum en Croatie. Bateau de Lokrum. Cliquer pour agrandir l'image.
L'île de Lokrum en Croatie. Port de l'île. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Bateau de l'île. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Lokrum en Croatie. Bateau de l'île. Cliquer pour agrandir l'image.
RestaurantRestaurants
Locroma
Café-restaurant à l’extrême-sud de l’île près de l’embarcadère.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Dubrovnik > Île de Lokrum
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Dubrovnik en Croatie
La ville close de Dubrovnik en Croatie
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie
La ville moderne de Dubrovnik en Croatie
L'île de Lokrum en Croatie
Les îles Élaphites en Croatie
Le village de Zaton en Croatie
Le village et l'arboretum de Trsteno en Croatie
Le village de Slano en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Ploče en Croatie
La ville de Metković en Croatie
La ville de Slivno en Croatie
L'île de Korčula en Croatie
L'île de Lastovo en Croatie
La presqu'île de Pelješac en Croatie
L'île de Mljet en Croatie
La ville de Dubrovnik en Croatie
La commune du Konavle en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.