AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Le port

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

VisitesVisites

PortLe Vieux port (Stara luka) ou Port de la Ville (Gradska luka)
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Port. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Vieux port. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Vieux port. Cliquer pour agrandir l'image.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Vieux port vu depuis ravelin. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Vieux port. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le port vu depuis le mont Saint-Serge. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Un pigeon sur un toit. Cliquer pour agrandir l'image.Après la forteresse Saint-Jean, le chemin de ronde des remparts continue le long du port au-dessus de la rue du Recteur Damjan Juda, de la Porte du Port, derrière le Palais du Recteur, le Théâtre National et au-dessus de l’Arsenal où il descend sous la Loge de l’Horloge.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. La forteresse Saint-Jean. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le port de Dubrovnik. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. L'arsenal du port de Dubrovnik vu des remparts. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le port de Dubrovnik vu des remparts. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. La forteresse Saint-Jean. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le port de Dubrovnik. Cliquer pour agrandir l'image.
L’accès au port de la ville, secteur très important de cette ville commerciale et maritime, était assuré par deux portes : la porte du Port (Vrata ponte) et la porte du Marché (Vrata Ribarnica).
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Navire pirate d'excursion dans le port de Dubrovnik. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le port de la ville était protégé de tempêtes et d’attaques inattendues de la mer par la digue appelée Kase.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le port de Dubrovnik et l'île de Lokrum. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le port de Dubrovnik. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. La digue et le port de Dubrovnik. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le port de Dubrovnik vu des remparts. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le Ravelin et le port de Dubrovnik. Cliquer pour agrandir l'image.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le port de Dubrovnik vu depuis le ravelin. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Le port de Dubrovnik et la forteresse Saint-Jean. Cliquer pour agrandir l'image.
Porte de villeLa Porte du Port (Vrata od ponte)
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Porte du Port. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La porte du port a été construite en 1476 ; elle est situé à l’ouest du port, entre la forteresse Saint-Jean et le Grand Arsenal. Le rempart de la ville, construit à la même époque, relie la porte du Port à la Tour Saint-Jean. L’actuelle rue du Recteur Damjan Juda fut percée au XVe siècle, quand le système d’égouts de la ville fut achevé et que la construction de maisons contre le rempart occidental de la ville fut interdite.
TourLa tour de la Prison
Chantier navalLe Grand Arsenal
Au fond du port, la partie la plus en vue sont les trois énormes arcades (la quatrième arcade originelle a été murée) d’un Grand Arsenal construit à la fin du XIIe siècle et agrandi dans la dernière partie du XVe siècle ; c’est là qu’étaient construits en grand secret et entretenus les grands vaisseaux de la flotte de Raguse. Le Grand Arsenal était adossé au palais du Grand Conseil.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Grand Arsenal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Grand arsenal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Grand arsenal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Grand arsenal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Grand et petit arsenal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le Grand Arsenal a été presque totalement détruit en 1863 pour permettre la construction d’un grand théâtre dont il ne reste aujourd’hui qu’une terrasse et des arcades orientées vers le vieux port : transformé en 1933 en un café, le café Gradska Kavana (Café de la Ville), et un cinéma.

Le port est aussi le chantier naval le plus ancien de la ville et est toujours utilisé aujourd’hui.

La jetée Porporela
La jetée Porporela a été construite en 1873, près de la forteresse Saint-Jean.

Aujourd’hui, la jetée Porporela est devenue une promenade agréable.

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Forteresse Saint-Jean. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Jetée porporela. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Forteresse Saint-Jean. Cliquer pour agrandir l'image.
La digue Kaše
La digue Kaše a été construite en 1485, d’après les plans du célèbre ingénieur ragusain Paskoje Miličević, dans le but de défendre le port des attaques ennemies et de le protéger des vents du sud-est et des vagues. Situé en contrebas de la forteresse Saint-Jean, ce brise-lames ralentissait les ennemis, qui se trouvaient alors pris sous le feu nourri de la forteresse Saint-Jean.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Digue Faže. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. La digue Kaše. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Digue Faže. Cliquer pour agrandir l'image.
Cette digue a aussi permis de raccourcir la chaîne massive du port qui était tendue chaque soir entre la forteresse Saint-Jean et la Tour Saint-Luc. La digue fut construite au moyen d’énormes blocs rocheux reposant sur des fondations en bois.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Digue Kaže. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Digue Kaže. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Digue Kaže. Cliquer pour agrandir l'image.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Vieux port. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Vieux port. Cliquer pour agrandir l'image.Une agréable promenade conduit autour du port en longeant vers la droite le pied des remparts en direction de la forteresse Saint-Jean. Contourner la forteresse jusqu’au bout de la petite jetée de Porporela pour voir la digue qui barre l’entrée du port.
Porte de villeLa Porte du Marché aux Poissons (Vrata Ribarnica)
La porte du Marché aux poissons, construite en style gothique de 1381 à 1387, se dresse à l’est du Grand Arsenal. Sur la place située devant cette porte se tenait, jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, le marché aux poissons. Au-dessus de la porte, vers l’extérieur, se dresse une statue de saint Blaise dans une niche imposante décorée d’éléments gothiques.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Porte du Marché aux Poissons. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Porte du Marché aux Poissons. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Porte du Marché aux Poissons. Cliquer pour agrandir l'image.
Chantier navalLe Petit Arsenal
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Le port. Grand et petit arsenal. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les trois arches du Petit Arsenal (du XVe siècle), où les petits navires étaient réparés, se trouve un peu plus loin, à l’est de la Porte du Marché.
TourLa tour Saint-Dominique

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Dubrovnik > Fortifications > Port
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Les fortifications maritimes
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Le port
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Les fortifications de l'ouest
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Les fortifications du nord
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Les fortifications de l'est
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la ville de Dubrovnik en Croatie
La ville close de Dubrovnik en Croatie
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie
La ville moderne de Dubrovnik en Croatie
L'île de Lokrum en Croatie
Les îles Élaphites en Croatie
Le village de Zaton en Croatie
Le village et l'arboretum de Trsteno en Croatie
Le village de Slano en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.