AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Les fortifications de l'ouest

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Vues depuis lovrijenac. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

VisitesVisites

MurailleLes fortifications terrestres
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Fortifications terrestres. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Remparts de l'ouest. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Remparts du nord. Cliquer pour agrandir l'image.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Fortifications de l'ouest vues depuis la forteresse Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Fortifications de l'ouest vues depuis la forteresse Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.
TourLa tour Saint-François (Sveti Franjo)
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Tour Saint-François. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Fortifications de l'ouest vues depuis la forteresse Minceta. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
TourLa tour du Coin d’En Haut (Gornji Ugao)
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Tour du coin d'en haut. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Tour du Coin d'En haut. Cliquer pour agrandir l'image.
Porte de villeLa Porte de Ville de Pile (Gradska vrata od Pila)
L’entrée dans la vieille ville se fait par la porte de Pile (vrata od Pila), souvent nommée porte Pile (vrata Pile), imposante et superbe au nord-ouest de la cité. La porte de Pile doit son nom au faubourg de Pile auquel elle donne accès.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile vue depuis minceta. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile vue depuis minceta. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile vue depuis minceta. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
L’ensemble des portes de Pile représente un ensemble bien fortifié, avec des portes multiples et défendues par le fort Bokar et les douves qui longent la partie extérieure des murailles. À la porte d’entrée à la Vieille Ville, sur le côté occidental des remparts terrestres, il y a un pont en pierre entre deux arches gothiques, qui ont été conçus par l’architecte réputé Paskoje Miličević en 1471.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte pile. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte pile. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Fort bokar. Cliquer pour agrandir l'image.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile vue depuis minceta. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile vue depuis minceta. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile vue depuis minceta. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile. Cliquer pour agrandir l'image.Ce pont est relié à un autre pont, un pont-levis en bois qui peut être relevé et qui rappelle l’époque où la cité était fermée la nuit : pendant l’ère de la république, seuls les catholiques étaient autorisés à demeurer dans la cité. Le pont-levis en bois de la Porte de Pile était relevé chaque nuit en grandes pompes au cours d’une cérémonie au cours de laquelle on verrouillait les portes et où les clés de la ville étaient remises au recteur de Raguse.

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile. Cliquer pour agrandir l'image.Aujourd’hui, le pont enjambe des douves sèches dont le jardin, agrémenté de nombreux orangers et citronniers, offre le repos à l’écart des foules. Au-dessus des ponts, sur l’arche de la passerelle principale de ville, se trouve, dans une niche, une statue du saint patron et protecteur de la ville, saint Blaise (en croate, Sveti Vlaho), reconnaissable à la maquette de la ville qu’il tient dans sa main. Vers la gauche, en suivant les remparts des yeux, on aperçoit la masse imposante de la forteresse Minceta.

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile vue depuis minceta. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La tour circulaire où est percée la porte extérieure est de style Renaissance (1537), alors que la porte intérieure originelle, plus ancienne (1460), est gothique, surmontée elle aussi par une statue (moderne celle-ci, réalisée en 1922 par Ivan Meštrović) du saint patron, incontournable sur tous les monuments de la ville.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte pile. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte pile. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte de pile. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte pile. Cliquer pour agrandir l'image.Après avoir passé la porte intérieure gothique de la Porte de Pile, il est possible d’emprunter, tout de suite sur la gauche, l’un d’un trois accès aux remparts de la ville.

Les relèves de la garde de l’ancienne République de Raguse continuent d’ailleurs d’être assurées en costume d’époque durant l’été (tous les jours de 10 h à 12 h et de 20 h à 22 h).

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Porte pile, Saint blaise. Cliquer pour agrandir l'image.

ForteresseLa forteresse Laurent (Tvrđava Lovrijenac)
La forteresse Laurent (en croate Lovrijenac), souvent appelée le Gibraltar de Dubrovnik, est située à l’extérieur des murailles occidentales.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Elle s’élève avec fierté sur un rocher escarpé à 37 m au-dessus du niveau de la mer, et domine majestueusement la vieille ville et ses les accès maritimes et terrestres du côté ouest, près de la porte de Pile ; avec le fort Bokar, elle ferme et protège le plus vieux port de Raguse, Kalarinja.

Construite aux XIVe et XVe siècle, la forteresse fut entièrement reconstruite après le séisme de 1667.

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Vues depuis rempart nord. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent, baie. Cliquer pour agrandir l'image.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Fort bokar. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Port kalarinja. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les murs de la forteresse tournés vers le nord, l’ouest et le sud-est — ceux qui sont exposés au feu de l’ennemi — sont extraordinairement épais (de 4 à 12 m), mais, du côté de l’est, la grande surface murale faisant face à la ville n’excède pas 60 centimètres. Cette mesure de précaution intelligente est révélatrice de la prudence et de la vigilance de la République de Raguse : au cas où le commandant de la forteresse, issu de la noblesse, aurait été tenté de s’imposer à la ville, tel un tyran, les canons de la République installés dans les fortifications environnantes pouvaient facilement détruire ce mur et déjouer de telles tentatives. Pour s’assurer de leur fidélité, les troupes de la forteresse Laurent étaient relevées tous les 30 jours, et pour assurer leur fidélité complète, on leur attribuait seulement 30 jours de rations, quand ils pénétraient dans le fort.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent vue depuis minceta. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La forteresse possède une cour en forme de quadrilatère avec des arcades puissantes.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent, puits. Cliquer pour agrandir l'image.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.
Comme le relief du rocher est inégal, la forteresse a trois terrasses avec des parapets puissants, le plus grand regardant au sud vers la mer. Lovrijenac était défendue par 10 grands canons, le plus grand et le plus célèbre étant « le Lézard » (en croate : guster), grand canon spécial fondu en 1537, chef-d’œuvre du fondeur de canons ragusain, Ivan Rabljanin.
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.
Deux passerelles mènent au fort, et, au-dessus de la porte, se trouve gravée une inscription
« Non Bene Pro Toto Libertas Venditur Auro » - « La liberté ne se vend pas, même pour tout l’or du monde »

rappelant que la forteresse était, durant des siècles, le plus grand défenseur de la liberté de Raguse.

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent, drapeau. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.
La forteresse Laurent a posé un  problème à tous ceux qui ont tenté de mettre en danger la liberté de la République, en particulier aux Vénitiens. Les chroniqueurs de Raguse ont noté une histoire intéressante concernant sa naissance. Au début du XIe siècle, les Vénitiens auraient eu l’intention de construire sur le même emplacement une grande fortification, qui devait leur assurer la supériorité sur Raguse. Les Ragusains découvrirent cette intention des Vénitiens et décidèrent immédiatement de construire au plus vite sur ce rocher presque inaccessible une forteresse pour se protéger des Vénitiens. Selon ces chroniqueurs, la forteresse Laurent aurait été construite en trois mois. En s’approchant des côtes avec leurs bateaux chargés de matériaux de construction, les Vénitiens constatèrent que les Ragusains ont été plus rusés et plus rapides.

Après la chute de la République, des fonctions différentes lui ont été attribuées : elle servit de caserne durant l’occupation autrichienne, puis d’établissement hôtelier.

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Port kalarinja. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image.Aujourd’hui, l’intérieur de la forteresse Laurent est l’une des scènes internationales les plus appropriées et les plus prisées en Europe pour la représentation théâtrale de l’une des plus grandes œuvres littéraires de tous les temps, le « Hamlet » de Shakespeare, pendant le Festival d’été.

Visite de 8 h à 19 h 30.

La forteresse se visite avec le ticket utilisé pour la visite des remparts.

Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les fortifications de Dubrovnik en Croatie. Fortifications de l'ouest. Forteresse Saint-Laurent. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Dubrovnik > Fortifications > Fortifications de l’ouest
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Les fortifications maritimes
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Le port
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Les fortifications de l'ouest
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Les fortifications du nord
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie - Les fortifications de l'est
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la ville de Dubrovnik en Croatie
La ville close de Dubrovnik en Croatie
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie
La ville moderne de Dubrovnik en Croatie
L'île de Lokrum en Croatie
Les îles Élaphites en Croatie
Le village de Zaton en Croatie
Le village et l'arboretum de Trsteno en Croatie
Le village de Slano en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.