AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Zaton en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Zaton en Croatie. La plage de Zaton. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Zaton en Croatie. La plage de Zaton. Cliquer pour agrandir l'image.Zaton se trouve sur une jolie baie entourée des hautes montagnes couvertes de pins de l’arrière-pays dalmate. Veliki et Mali Zaton sont le lieu de villégiature privilégié des habitants de Dubrovnik.

On y trouve de nombreuses villas de bord de mer construites par les grandes familles de la région, qui ont fait fortune dans la production de sel.

SituationSituation

Zaton se trouve à quelque 22 kilomètres au nord-ouest de Dubrovnik.

Le village de Zaton en Croatie. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

VillageLe village de Podbrežje
En dehors des plages de Zaton, le village de Podbrežje, à 4,5 km, est une balade recommandée. On peut y visiter la grotte de Močilje décorée de stalactites et de stalagmites.
GrotteLa grotte de Močilje (Močiljska špilja)
La grotte de Močilje est la grotte la plus longue de la région de Dubrovnik ; la grotte a une longueur d’environ 600 mètres et descend jusqu’à une profondeur de 138 m. La première partie de la grotte est sèche, mais, après 200 m, elle est décorée de stalactites et de stalagmites. Plus loin encore on rencontre des lacs souterrains, dont le plus grand est nommé chapelle Saint-Blaise (Kapela Svetog Vlaha), du nom du saint patron de Dubrovnik.

La grotte de Močilje est un gisement très riche en fossiles : à environ 50 mètres de l’entrée ont été découverts des squelettes d’ours des cavernes (Ursus spelaeus), espèce aujourd’hui éteinte, et de marmottes alpines (Marmota marmota) ; cette grotte serait le site le plus méridional de la marmotte en Europe, datant des dernières glaciations de la fin du Pléistocène (entre 70000 et 12000 ans), quand le climat alpin s’étendait jusqu’à cette région. On a également découvert dans la grotte de nombreux squelettes humains et des poteries datant de l’âge du fer, entre le XIe et le Ve siècle avant JC ; il pourrait s’agir d’une nécropole de l’époque illyrienne. La grotte abrite aussi une cinquantaine d’espèces vivantes, dont cinq espèces de chauves-souris comme le rhinolophe de Méhelÿ (Rhinolophus mehelyi), très rare. Beaucoup de ces espèces sont endémiques.

En raison de sa richesse biologique, archéologique et paléontologique la grotte a été déclarée « Monument naturel géomorphologique » en 1963.

Depuis Dubrovnik — sur la route Magistrale, en direction de Split — tourner à droite en direction de Mokošica, immédiatement avant le pont sur la rivière de Dubrovnik (Rijeka dubrovačka), en remontant la route qui longe la rive gauche de la rivière, puis redescend sur la rive droite ; à Mokošica, prendre à droite la petite route qui conduit au village d’Osojnik. La grotte se trouve près du village de Pobrežje, à environ 200 m à l’ouest de la route. L’entrée de la grotte se trouve sur le flanc de la colline de Močiljskog, dont la grotte tire son nom. L’entrée de la grotte est assez difficile à trouver, car mal indiquée ; de plus, l’entrée est en partie masquée par un grand figuier et des grilles de fer protègent l’entrée. Les coordonnées géographiques de la grotte sont : 42° 41' 17" N ; 18° 04' 23" E.

L’entrée de la grotte offre une vue splendide sur Dubrovnik et sur la rivière de Dubrovnik, ainsi que sur une partie des îles Élaphites, Koločep et Lopud.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurants
Face au large, les terrasses de petits restaurants invitent à la contemplation.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Dubrovnik > Zaton
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Dubrovnik en Croatie
La ville close de Dubrovnik en Croatie
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie
La ville moderne de Dubrovnik en Croatie
L'île de Lokrum en Croatie
Les îles Élaphites en Croatie
Le village de Zaton en Croatie
Le village et l'arboretum de Trsteno en Croatie
Le village de Slano en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Ploče en Croatie
La ville de Metković en Croatie
La ville de Slivno en Croatie
L'île de Korčula en Croatie
L'île de Lastovo en Croatie
La presqu'île de Pelješac en Croatie
L'île de Mljet en Croatie
La ville de Dubrovnik en Croatie
La commune du Konavle en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.