AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village et l'arboretum de Trsteno en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Trsteno en Croatie. Trsteno vu depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.Trsteno (prononcer « teursténo ») est un ancien village de marins et d’officiers de marine, comme en témoignent les peintures votives dans l’église paroissiale Saint-Vitus ou Saint-Guy (Sveti Vid).

Trsteno doit sa notoriété à son arboretum.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le nom de Trsteno provient du croate trstika qui signifie canne : la canne pousse dans la région en raison de l’abondance de l’eau. Trsteno se nomme d’ailleurs Cannosa en italien et Canosse en français.

SituationSituation

Trsteno est situé à 19 km au nord-ouest de Dubrovnik, sur la route de Split. En face se trouve l’île Élaphite de Lopud.

VisitesVisites

Jardin botaniqueL’arboretum
Le village de Trsteno en Croatie. Plan de l'arboretum. Cliquer pour agrandir l'image.L’arboretum de Trsteno a été créé au XVe siècle par une famille patricienne de Raguse, les Gučetić (Gozze en italien), autour de sa maison de campagne ; les Gučetić demandaient aux capitaines de navire de leur rapporter de leurs voyages des semences et des plantes.

Le parc, d’une superficie de 25 ha, conserve plus de 300 espèces végétales.

La résidence d’été d’Ivan Marinov Gučetić, avec une chapelle et un parc, a été construite dans un style gothique Renaissance vers la fin du XVe siècle (1494-1502) ; elle a été reconstruite après le séisme en 1667.

Le village de Trsteno en Croatie. Pavillon de l'arboretum. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Trsteno en Croatie. Pavillon de l'arboretum. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Terrasse de l'arboretum. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
L’arboretum occupe une place spéciale parmi les parcs anciens de Raguse, de Dalmatie et de la Méditerranée en raison de ses cinq siècles de développement continu, depuis le gothique Renaissance, le baroque Renaissance, et des formes romantiques jusqu’à nos jours. Il comprend un parc de la Renaissance gothique entourant la résidence d’été du XVe siècle, qui est un monument de l’architecture de jardin, et le parc néoromantique du XIXe siècle, Drvarica.

Ce beau parc évoque à merveille l’art de vivre et de jardiner à la Renaissance. La résidence d’été des Gučetić devint très vite un des centres culturels humanistes de Raguse, et nombre de poètes ragusains y écrivirent leurs poèmes, telle la poétesse Cvijeta Zuzorić.

Le village de Trsteno en Croatie. Platane. Cliquer pour agrandir l'image.La fierté de l’arboretum sont les deux platanes d’Orient situés dans un petit square devant l’arboretum. Ils sont âgés de plus de 400 ans et seraient des spécimens uniques de leur espèce botanique (Platanus orientalis) en Europe où elle a été remplacée par le platane commun (Platanus occidentalis). Ces vieux arbres ont tous deux 60 m de hauteur et leurs troncs ont 5 m de diamètre. Ces deux énormes platanes signalent l’entrée de l’arboretum.
Le village de Trsteno en Croatie. Allée. Cliquer pour agrandir l'image.L’arboretum abrite de nombreuses espèces végétales exotiques ou rares (platanes géants, palmiers, eucalyptus, camphriers). On y entretient aussi un large échantillon de la flore méditerranéenne.

Le parc est constitué d’une succession de sentiers bordés de colonnes en pierre, menant à de petits havres aux thèmes variés, comme celui de la fontaine de Neptune.

Le village de Trsteno en Croatie. Allée. Cliquer pour agrandir l'image.

En 1736, une ancienne fontaine Renaissance a été transformée en une fontaine baroque représentant Neptune, le dieu de la mer et des eaux, et les Nymphes, avec sa grotte, ses statues et son eau ruisselante.
Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Trsteno en Croatie. Fontaine de Neptune et des Nymphes. Cliquer pour agrandir l'image.
La date exacte du début de l’arboretum est inconnue, mais il existait déjà en 1492, quand un aqueduc de 70 m de long, dont 15 m dans sa partie aérienne à quatre arches, fut construit afin d’irriguer l’arboretum ; cet aqueduc, évoquant la présence romaine, est toujours en fonction.
Le village de Trsteno en Croatie. Aqueduc. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Aqueduc. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Aqueduc. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Trsteno en Croatie. Terrasse de l'arboretum. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc s’achève par une agréable terrasse dominant la mer, le Pavillon.
L’arboretum de Trsteno a été nationalisé en 1948, puis est devenu la propriété de l’Académie croate des Sciences et des arts deux ans plus tard.

En 1962, l’arboretum a été inscrit sur la liste de la liste des monuments naturels protégés comme monument de l’architecture paysagère. L’aire protégée couvre environ 255 000 m².

Il a subi d’importants dégâts pendant la guerre yougoslave quand, les 2 et 3 octobre 1991, l’Armée populaire yougoslave a lancé une série d’attaques maritimes et aériennes qui incendièrent l’arboretum, détruisant une grande partie de celui-ci, et causant des dégâts partiels à la résidence d’été et à la partie la plus ancienne de l’arboretum. L’arboretum a également été gravement endommagé en 2000 par un incendie de forêt pendant une période de sécheresse, où près de 120 000 m² ont été ravagés par le feu.

PortLe port
En ressortant du parc, prendre à droite et descendre les marches au milieu des bougainvillées, potagers et vergers plantés d’agrumes, de kiwis et de lauriers, jusqu’au minuscule port situé en contrebas de l’arboretum.
Le village de Trsteno en Croatie. Cascade dans le port de Trsteno. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Cascade dans le port de Trsteno. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Cascade dans le port de Trsteno. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Trsteno en Croatie. Port de Trsteno. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Trsteno en Croatie. Port de Trsteno. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Port de Trsteno. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Trsteno en Croatie. Port de Trsteno. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Trsteno en Croatie. Port de Trsteno. Cliquer pour agrandir l'image.
VillaLa villa Aurora
À côté du port se trouve une belle villa, aux allures de châtelet, bâtie en 1906 par le comte Vito Basegli-Gozze pour sa famille et pour ses hôtes. La villa Aurora est dans un état lamentable, laissée à l’abandon et dévastée par les squatters, après l’avoir été par les troupes serbes dans les années 1991-1992.

Cette situation choquante vient de ce que la villa Aurora fait partie des biens qui appartenaient à des particuliers ou à des institutions d’autres nations de l’ex-Yougoslavie, et qui ont été saisis par la Croatie après l’indépendance ; en 1981, la villa était la propriété de la République socialiste de Bosnie-Herzégovine et servait de villégiature pour les dignitaires socialo-communistes bosniens. La Bosnie-Herzégovine indépendante en est le propriétaire mais n’a pas les moyens de l’entretenir.

L’acteur américain John Malkovich, en partie d’origine croate, s’est porté acquéreur de la villa Aurora pour la restaurer et lui rendre son prestige d’autrefois. Le parlement de Bosnie-Herzégovine devrait décider en 2015 s’il accepte ou non de vendre la villa.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Le maréchal de Marmont aurait séjourné dans le château du XVe siècle en contrebas du village. La légende veut que Le Titien et lord Byron y aient également trouvé refuge.

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Visite : de mai à octobre : de 7 h à 19 h ; de novembre à avril : de 8 h à 15 h.

Entrée Payante : 45 kunas.

Prévoir une heure pour l’arboretum et la promenade.

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Dubrovnik > Trsteno
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Dubrovnik en Croatie
La ville close de Dubrovnik en Croatie
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie
La ville moderne de Dubrovnik en Croatie
L'île de Lokrum en Croatie
Les îles Élaphites en Croatie
Le village de Zaton en Croatie
Le village et l'arboretum de Trsteno en Croatie
Le village de Slano en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Ploče en Croatie
La ville de Metković en Croatie
La ville de Slivno en Croatie
L'île de Korčula en Croatie
L'île de Lastovo en Croatie
La presqu'île de Pelješac en Croatie
L'île de Mljet en Croatie
La ville de Dubrovnik en Croatie
La commune du Konavle en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.