AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Cavtat en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Cavtat en Croatie. Port. Cliquer pour agrandir l'image.Cavtat est une ravissante station balnéaire, noyée dans les arbres ; c’est l’ancienne Épidaure des Grecs, prospère à l’époque romaine.

Le village de Cavtat en Croatie. La baie de Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image.La petite sœur de Dubrovnik présente un cadre très agréable et calme. Son microclimat favorise d’ailleurs la présence d’une végétation subtropicale.

Le village de Cavtat en Croatie. Le village de Cavtat vu depuis la montagne. Cliquer pour agrandir l'image.Très populaire sous la domination austro-hongroise, elle a conservé une atmosphère de doux farniente, à l’ombre des immenses palmiers qui bordent ses quais.

C’est aujourd’hui une charmante station balnéaire, dont l’harmonie architecturale a été préservée. Les complexes hôteliers sont pour la plupart dissimulés sous les pins.

Cavtat est la capitale du Konavle.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Cavtat (prononcer « tsavtate ») : italien : Ragusavecchia, latin : Epidaurus, grec : Επιδαυρος (Épidaure).

La colonie Epidaurus fut renommée par les Romains Civitas Vetus, la « vieille ville », ce qui donnera le nom de Cavtat.

SituationSituation

Le village de Cavtat en Croatie. Plan. Cliquer pour agrandir l'image.Cavtat est situé dans la municipalité du Konavle, dans le Comté de Dubrovnik-Neretva en Dalmatie, sur la côte de la mer Adriatique à 19 km au sud de Dubrovnik, à l’extrême sud de la Croatie.

Le village de Cavtat en Croatie. Route de Dubrovnik à Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image.Cavtat se trouve à 18 kilomètres au sud-est de Dubrovnik, et à 5 km de l’aéroport.

Le village de Cavtat en Croatie. La baie de Cavtat vue depuis le ciel. Cliquer pour agrandir l'image.Cavtat est édifiée sur la presqu’île de Rat (ou presqu’île Saint-Roch) entre deux baies : Uvala Luka qui la sépare de la presqu’île de Sustjepan (Saint-Étienne), et Uvala Tiha au nord-est ; ces deux baies très agréables font face à l’île de Supetar (Saint-Pierre).

La route qui longe la côte escarpée depuis Dubrovnik ménage de superbes panoramas sur la ville close, mais aussi sur les îles, boisées et inhabitées.

VisitesVisites

VillageLe village de Cavtat
Le village de Cavtat en Croatie. Port. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. La baie de Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image.La localité comporte de nombreux édifices de l’époque de la République de Raguse. Celle-ci a fait construire la vieille ville de Cavtat suivant le projet urbanistique qu’elle avait élaboré. La plupart des monuments historiques appartiennent au style Renaissance, avec des traces du style gothique : Palais du Recteur, fortifications, enceinte fortifiée de la ville, places, église Saint-Nicolas, église Notre-Dame des Neiges et couvent des Franciscains.
Le village de Cavtat en Croatie. La promenade au bord de la baie de Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Port. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. La presqu'île Saint-Étienne à Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image.
ÉgliseL’église Saint-Nicolas (Crkva Svetog Nikole)
Le village de Cavtat en Croatie. Église Saint-Nicolas. Cliquer pour agrandir l'image.Au début des quais, l’église paroissiale Saint-Nicolas, reconnaissable à son dôme, est très photogénique, avec son joli parvis, son petit jardin, son presbytère baroque, sa pinacothèque et ses ex-voto en or et argent, laissés au cours des siècles par des marins reconnaissants.
Le village de Cavtat en Croatie. Église Saint-Nicolas. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Église Saint-Nicolas. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Église Saint-Nicolas. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
PalaisLe palais du recteur (Knežev dvor)
Situé à côté de l’église Saint-Nicolas, le Palais du Recteur (Knežev dvor) est une belle maison de style Renaissance (XVIe siècle) renferme quelques objets archéologiques et ethnographiques et un grand tableau de Vlaho Bukovac, « Le Carnaval de Cavtat ».

On retrouve dans ce musée la bibliothèque et les archives de l’avocat, écrivain et grand collectionneur du XIXe siècle Baltazar Bogišić, qui a légué son héritage à la ville de Cavtat.

Le musée présente aussi quelques costumes traditionnels du Konavle.

De juin à octobre : de 9 h 30 à 13 h 30.

Adresse : Obala A. Starčeviča 18

Entrée payante : 15 kunas.

MuséeLa pinacothèque (Pinakoteka)
Le petit musée de la Pinacothèque présente une collection d’art sacré, dont de belles icônes et peintures italiennes.

Visite de juin à octobre : tous les jours sauf dimanche, de 10 h à 13 h - mieux vaut appeler avant la visite.

Entrée payante : 10 kunas.

Lorsque l’on monte l’escalier de l’église paroissiale, la pinacothèque est un peu plus loin, sur la droite.

MaisonLa maison de Vlaho Bukovac (Vlaho Bukovac galerija)
Au fil de la promenade dans les ruelles en escaliers de la cité, on découvre de jolies demeures, telle la maison natale du peintre Vlaho Bukovac (1855-1922), certainement le peintre le plus influent dans la peinture réaliste des XIXe et XXe siècles en Croatie.

La maison du peintre est devenue musée (et galerie d’exposition), vouée à la mémoire de l’enfant prestigieux du pays ; elle contient une sélection de ses tableaux, notamment des portraits. Ce musée est à la fois un atelier et une galerie présentant un grand nombre d’œuvres de l’artiste, dans un espace très sobre, propice à la contemplation.

En restaurant la maison, on a découvert, sous le papier peint, de magnifiques fresques murales aux tons pastel, bien loin des tableaux emprunts de réalisme académiques qui ornent tant de théâtres et musée de Croatie et d’Europe.

Adresse : Maison de Vlaho Bukovac, ulica Bukovac 5. En empruntant le quai vers la droite, jusqu’à la ruelle, ulica Bukovčeva, tourner à droite.

Visite : tous les jours sauf lundi, de 9 h à 13 h, de 16 h à 20 h, dimanche de 16 h à 20 h.

Entrée payante : 20 kunas.

Presqu'îleLa presqu’île Saint-Étienne (Poluotok Sustjepan)
Le village de Cavtat en Croatie. Presqu'île de Sustjepan. Cliquer pour agrandir l'image.
PortLe port (Luka)
Le village de Cavtat en Croatie. Port de Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Port de Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Port de Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Cavtat en Croatie. Port de Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Port de Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Port de Cavtat. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
BaieLa baie du Port (Uvala Luka)
Le village de Cavtat en Croatie. Baie du port. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Baie du port. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Baie du port. Cliquer pour agrandir l'image.
Presqu'îleLa presqu’île de Rat ou de Saint-Roch (Poluotok Rat)
Le village de Cavtat en Croatie. Presqu'île de Rat. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Presqu'île de Rat. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Pour les amateurs de promenade, cette avancée de la terre, qui divise la baie en deux longues échancrures, et protège Cavtat au nord est l’endroit idéal. La végétation y est abondante et de type méditerranéen. Un chemin qui part de l’église Saint-Nicolas mène jusqu’au sommet de Rat, où se trouve le cimetière.
ÉgliseL’église Notre-Dame des Neiges (Gospa od snijega)
Au bout du quai de Cavtat, entre pins et palmiers, un petit clocher pointu annonce Notre-Dame des Neiges, la chapelle d’un couvent franciscain bâtie au XVe siècle mais plusieurs fois remaniée depuis.

L’intérieur, qui a plutôt l’air moderne, possède deux splendides spécimens d’art sacré :

  • le beau polyptique de saint Michel par Vicko Dobričević (1510), où l’on voit, entre autres détails, des morts attendant sagement leur jugement dans leur tombe (en bas, au centre).
  • une petite Vierge à l’Enfant (1494) richement encadrée.

L’une des œuvres du peintre Vlaho Bukovac décore le mur du maître-autel de Notre-Dame-des-Neiges. Il y a peint la vue que l’on a, aujourd’hui, depuis la terrasse de l’hôtel Croatia, la végétation en moins (la localité était beaucoup plus étendue au début du XXe siècle qu’elle ne l’est à présent).

Le village de Cavtat en Croatie. Église Notre Dame des Neiges. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Église Notre Dame des Neiges. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Église Notre Dame des Neiges. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Cavtat en Croatie. Église Notre Dame des Neiges. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Église Notre Dame des Neiges. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Église Notre Dame des Neiges. Cliquer pour agrandir l'image.
CimetièreLe cimetière Saint-Roch
Des ruelles en escaliers mènent au paisible cimetière de Cavtat ; situé au sommet de l’une des collines qui surplombent la mer depuis le mont Saint-Roch (Sveti Roko),  le cimetière offre un magnifique belvédère avec vue sur la cité, la double baie, la montagne et les îles.

Pour atteindre le cimetière, contourner le couvent des Franciscains par la droite et monter la colline (10 à 15 min à pied).

Le village de Cavtat en Croatie. Le cimetière. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Le cimetière. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Vue depuis le cimetière. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Cavtat en Croatie. Vue depuis le cimetière. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Vue depuis le cimetière. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Vue depuis le cimetière. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
MausoléeLe mausolée de la famille Račić (Mauzolej obitelji Račić)
Le village de Cavtat en Croatie. Le cimetière. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Au milieu du cimetière, trône le mausolée d’une grande famille d’armateurs et de banquiers de Dubrovnik, la famille Račić.

Le mausolée est construit en pierres blanches de Brać. Cette structure octogonale surplombée d’un dôme est une œuvre d’art commandée au célèbre sculpteur dalmate Ivan Meštrovič par la riche famille, et construite de 1920 à 1922.

On reste ébahi par l’étonnant mélange des styles, tantôt grec, tantôt égyptien, toujours très pompeux…

Entrée payante… : 5 kunas.

Le village de Cavtat en Croatie. Mausolée de la famille Račić. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Mausolée de la famille Račić. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cavtat en Croatie. Mausolée de la famille Račić. Cliquer pour agrandir l'image.
En redescendant du cimetière, suivre le sentier côtier qui part du monastère et fait le tour de la péninsule sous les pins.
Le village de Cavtat en Croatie. Presqu'île de Sustjepan. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Presqu'île de Sustjepan. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Presqu'île de Sustjepan. Cliquer pour agrandir l'image.
BaieLa baie de Tiha (Uvala Tiha)
La baie de Tiha est bordée par de grands hôtels tels que les Iberostar Albatros et Epidaurus.
Le village de Cavtat en Croatie. Baie de Tiha. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Baie de Tiha. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Baie de Tiha. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Cavtat en Croatie. Baie de Tiha. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cavtat en Croatie. Baie de Tiha. Cliquer pour agrandir l'image.
ChapelleLa chapelle Saint-Georges (Crkva Svetog Đurđe)
D’après ses éléments architecturaux cette chapelle remonte au XVe siècle.
ÎleL’île Saint-Pierre (Otok Supetar)
Le village de Cavtat en Croatie. Île de Supetar. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Construite dès l’Antiquité sur la presqu’île de Rat (ou de Saint Roch), Cavtat a occupé une place primordiale dans l’histoire de la région.

Fondée par les Grecs, Cavtat s’appelait alors Epidaure, et, comme dans la cité homonyme de Grèce, on y vénérait Esculape, dieu de la médecine. Des vestiges de la cité antique, des amphores de l’époque et des restes de navires romains, gisent toujours au fond de l’eau.

La colonie grecque Epidaurus fut conquise par les Romains en 228 avant JC. La colonie romaine n’a laissé que les ruines d’un théâtre et quelques tombes et dalles gravées.

Au début de la christianisation, Cavtat devint le siège de l’évêché.

L’arrivée des Slaves et des Avars au VIIe siècle provoqua le déclin de la ville et les survivants se réfugièrent sur un îlot rocheux appelé Laus proche de la côte, à 20 km plus au nord pour fonder Raguse, la future Dubrovnik.

Le port et sa localité furent reconstruits au Moyen Âge dans le même style que Dubrovnik, se hissant peu à peu au second rang des villes les plus importantes de la République de Raguse.

Au XVe siècle, la république de Dubrovnik fait l’acquisition de l’ancienne Epidaure et entreprend de la fortifier. C’est l’époque où la ville devient un lieu de villégiature prisé par les familles patriciennes de Dubrovnik. De son passé, elle conserve un ancien palais des Recteurs et quelques demeures patriciennes du XVe siècle.

ÉconomieÉconomie
Depuis quelques années, Cavtat s’est développée touristiquement.

Informations pratiquesInformations pratiques

AutocarTransports routiers
Bus, ligne 10, toutes les heures au départ de la gare routière de Dubrovnik, arrêt à Mlini puis à Cavtat.
BateauTransports maritimes
Le village de Cavtat en Croatie. Port. Cliquer pour agrandir l'image.Cavtat est aussi joignable par bateau en 30 min depuis le port de la vieille ville de Dubrovnik. Comme les passages sont assurés par de petits bateaux privés, il faut vérifier la météo et les horaires.

De mai à septembre : 5 à 8 traversées par jour.

Prix : 60/70 kunas pour un aller-retour.

MétéorologieMétéo et prévisions
HôtelHôtels
L’hôtel Croatia
Le village de Cavtat en Croatie. Hôtel Croatia. Cliquer pour agrandir l'image.
RestaurantRestaurants
La Konoba Konavoski Komin
Le village de Cavtat en Croatie. Chemin de randonnée Cavtat. Cilipi. Cliquer pour agrandir l'image.Avec le développement du tourisme, une dizaine de konobas familiales se sont ouvertes dans l’arrière-pays de Cavtat.

Une promenade part de Cavtat vers les hauteurs de Čilipi, en pleine montagne, jusqu’à la « konoba » (auberge rustique servant des plats traditionnels) Konavoski Komin, où l’on prépare notamment la fameuse « viande sous cloche », cuite sur les cendres, dans un plat de terre. On y déguste aussi l’orahovac local (alcool de noix) ou du maraskino, à base de griottes amères.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Konavle > Cavtat
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Srebreno en Croatie
Le village de Mlini en Croatie
Le village de Cavtat en Croatie
Le village de Čilipi en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Ploče en Croatie
La ville de Metković en Croatie
La ville de Slivno en Croatie
L'île de Korčula en Croatie
L'île de Lastovo en Croatie
La presqu'île de Pelješac en Croatie
L'île de Mljet en Croatie
La ville de Dubrovnik en Croatie
La commune du Konavle en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.