AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier des Franciscains

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, vu des remparts. Cliquer pour agrandir l'image.Le couvent franciscain des Frères mineurs (Franjevački samostan Male braće) est, avec le couvent des Dominicains, l’un des deux grands monastères de la ville de Dubrovnik, chacun étant construit à une extrémité et rivalisant avec l’autre. L’ensemble architectural du couvent franciscain occupe une grande surface, s’étendant depuis la Placa jusqu’à la forteresse Minčeta.

SituationSituation

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image.Le couvent franciscain est situé au début de la grande rue principale (Placa), dans la partie ouest de la ville close de Dubrovnik.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, église Saint-Sauveur. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

ÉgliseL’église des Franciscains (Franjevačka crkva)
L’église des Franciscains est située sur la place Milicević, à l’entrée du Stradun, juste à côté de l’église Saint-Sauveur qu’elle jouxte. On remarque son clocher qui culmine à plus de 40 m.

Le couvent franciscain et son église furent construits à partir de 1337 dans un style très traditionnel romano-gothique.

Le séisme de 1667 a presque entièrement détruit l’église des Franciscains, l’une des plus riches et des plus belles églises ragusaines de l’époque.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain vu depuis les remparts à la Porte de Pile. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain vu depuis les remparts à la Porte de Pile. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
De toute l’église, seul a pu être préservé le portail sud, de style gothico-Renaissance, donnant sur le Stradun, dont le fronton est orné d’une Piéta, d’une grande beauté et valeur artistique, et bordée d’une archivolte gothique. Ce portail monumental, qui témoigne de nos jours de la beauté de l’ancienne église, est l’une des plus grandes œuvres du gothique tardif à Dubrovnik. Cette Piéta a été exécutée en 1498 par les frères Petrović, maîtres ragusains.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain vu depuis les remparts à la Porte de Pile. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, cloître couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, pieta église franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.
L’église reconstruite, en style baroque, contient un imposant mobilier du même style, dont une chaire en marbre sculpté et un bel orgue.

Lors du Festival d’été de Dubrovnik et des autres manifestations culturelles qui se déroulent en ville pendant toute l’année, l’église franciscaine se transforme en une salle de concert dont l’ambiance est unique et inoubliable.

Visite de 6 h 30 à 12 h, 16 h à 19 h 30.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église du couvent des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église du couvent des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église du couvent des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église du couvent des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église du couvent des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église du couvent des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église du couvent des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image.
Emprunter le passage séparant l’église Saint-Sauveur de l’église des Franciscains pour visiter ensuite le couvent franciscain.
MonastèreLe cloître roman
Il faut franchir un deuxième portail pour pénétrer dans le cloître du monastère ; édifié dans la seconde moitié du XIVe siècle (1360) dans la plus ancienne partie du couvent franciscain, le cloître est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la ville.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Terrasse du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Terrasse du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Terrasse du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Terrasse du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Terrasse du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.
Le cloître est entouré de plusieurs galeries d’arcades soutenues par de fines colonnades ; très élégant, il reflète la superbe harmonie du style roman tardif, avec ses fines colonnettes jumelées et ses chapiteaux ornés de masques et d’animaux. Une grande sérénité se dégage de cette construction.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Galerie ouest du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.
Sous la galerie est, remarquer le sarcophage richement décoré d’un noble Ragusain, accroché en hauteur.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, cloître couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.Son intérieur harmonieux, dans un décor somptueux en pierre, bordé d’une succession d’arcades reposant sur de fines colonnes jumelées, dont les chapiteaux font l’objet chacun d’une ornementation différente et unique de masques ou d’animaux, est l’œuvre du maître albanais Mihoje Brajkov de Bar, qui a réalisé les travaux de construction au XIVe siècle.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Chapiteaux du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Chapiteaux du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, chapiteau cloître couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.
Les quatre galeries à arcades romanes du cloître entourent un jardin splendide composé de nombreuses essences, notamment des palmiers.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.
Au milieu du jardin trône un magnifique puits gothique.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, cloître couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, fontaine cloître couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.
Au premier étage, la terrasse à jolie balustrade est réservée aux moines.
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Terrasse du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, cloître couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Jardin du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, cloître couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.
MonastèreLe cloître gothique
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Cloître gothique. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le couvent des Franciscains dispose d’un second cloître, gothique celui-ci, qui a, comme le cloître roman, survécu au grand séisme de 1667.

Ce cloître, plus petit et occupé par un jardin, est réservé aux moines et n’est donc pas accessible au public. On peut cependant le voir du haut des remparts, en montant l’escalier jouxtant la Porte de Pile.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Cloître gothique du couvent des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Cloître gothique du couvent des Franciscains. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Les deux cloîtres. Cliquer pour agrandir l'image.
BibliothèqueLa bibliothèque
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent franciscain, bibliotheque couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.La bibliothèque du couvent des Franciscains fait partie des bibliothèques anciennes les plus importantes en Croatie et dans le monde. Elle garde précieusement le trésor historique et culturel de Dubrovnik, entre autres parmi près de 30 000 ouvrages, plus de 1200 manuscrits anciens d’une valeur historique et culturelle inestimable, 137 incunables, 7 livres de vieux cantiques.

La bibliothèque ne se visite pas.

MuséeLe musée
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Galerie sud du cloître roman. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La collection de musée du monastère est installée dans l’ancienne salle capitulaire Renaissance à laquelle on accède par la galerie ouest du cloître roman.

Outre les souvenirs de la plus ancienne pharmacie du pays, le musée présente une intéressante collection d’art sacré, où l’on distingue un sobre reliquaire de la tête de sainte Ursule (XIVe-XVe siècle), à la facture étonnamment moderne, et une merveilleuse croix de procession de Jean de Bâle (1440).

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Peinture représentant Dubrovnik avant le tremblement de terre de 1667. Cliquer pour agrandir l'image.Le musée renferme de nombreuses œuvres d’art dont un imposant tableau représentant la ville de Dubrovnik avant le tremblement de terre de 1667, rare vestige de cette période, qui permet de se faire une idée de la ville à l’âge d’or de Raguse, et qui permit d’ailleurs de reconstruire la cité en respectant au mieux les anciens plans.

Notez aussi un détail insolite : dans le mur, on a préservé et encadré l’obus qui a percé le mur durant le siège de 1991-1992 ainsi que le trou qu’il a fait.

Le musée est ouvert de 9 h à 15 h tous les jours.

Entrée payante : 20 kunas pour les adultes, 10 kunas pour les enfants.

PharmacieLa pharmacie (ljekarna)
La première salle du musée évoque les souvenirs de la pharmacie du monastère, la plus ancienne pharmacie de Croatie (et la troisième plus ancienne pharmacie d’Europe, et, sans doute, la plus ancienne par la continuité de son activité depuis sa création jusqu’à nos jours) ; fondée en 1317 pour soigner les frères franciscains malades, elle a été maintenue en activité sans interruption depuis.

La pharmacie réunit tout l’inventaire de la pharmacie ancienne et, avec ses anciennes étagères de bois, ses antiques ustensiles et accessoires utilisés au Moyen Âge, ses laboratoires, et ses vieux ouvrages, elle représente une collection unique en son genre.

Quand elle ferma ses portes, on la déménagea dans un « nouveau » local, installé dans une autre galerie du cloître.

En ressortant, on peut s’arrêter, sous le passage couvert, à la pharmacie actuelle du monastère : sous les jolies boiseries baroques, on peut y acheter les préparations et crèmes que la communauté fabrique toujours selon d’anciennes recettes.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Ancienne pharmacie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Ancienne pharmacie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Ancienne pharmacie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
MonastèreLe monastère Sainte-Claire (Samostan Svete Klare)
Sur une petite place située du côté sud de la porte de Pile, derrière la grande fontaine d’Onofrio, on peut visiter le cloître de l’ancien monastère Sainte-Claire (Samostan Svete Klare), l’un des monastères de religieuses les plus connus de Dubrovnik. Ce monastère de Clarisses, bâti à la fin du XIIe - début du XIIIe siècle, fut anéanti par le séisme de 1667 et entièrement reconstruit.

Son cloître est entouré de quatre ailes avec arcades au rez-de-chaussée ; l’aile nord, seule, a conservé ses arcades au premier étage. Dans la cour du couvent, le puits, de provenance inconnue, a été sculpté dans la deuxième moitié du XVe siècle par des tailleurs de pierre locaux. Malgré les caractéristiques dominantes du style renaissance, très proche des chapiteaux du Palais du Recteur, on note dans sa décoration certains motifs archaïques représentatifs du bestiaire roman.

Ici, des générations de jeunes filles nobles recevaient une éducation soignée, avant qu’au XVe siècle les murs du monastère n’abritent un orphelinat, l’un des premiers d’Europe.

Au XVe siècle, à partir de 1434, une partie du monastère servit d’orphelinat et abrita l’hospice des enfants abandonnés et des enfants nés hors mariage, l’un des premiers établissements de ce type dans le monde.

Sous l’occupation française, à l’époque de Napoléon, les autorités françaises, fidèles à la tradition civilisatrice de la France, ont dissout le monastère pour transformer le bâtiment en entrepôt de munitions, puis en écurie.

Tout près, rue Dominko Zlatarić, les mères venaient déposer leur enfant au creux d’une niche pour qu’il fut recueilli.

Le cloître du monastère est désormais transformé en restaurant, le Jadran.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Fontaine d'onofrio et couvent Sainte-Claire. Cliquer pour agrandir l'image.La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Monastère Sainte-Claire. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Couvent Sainte-Claire. Cliquer pour agrandir l'image.
ÉgliseL’église Saint-Sauveur (Crkva Svetog Spasa)
La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église Saint-Sauveur. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Entre le couvent des Franciscains et la porte de Pile, contre les remparts mêmes, le Sénat de Dubrovnik fit construire la petite église votive dédié à saint Sauveur (Sveti Spaso), en signe de remerciement d’avoir sauvé la ville d’une série de tremblements de terre qui ont secoué la ville en 1520.

L’église fut construite par des maîtres de l’île de Korčula, Petar Andrijić et son frère, entre 1520 et 1528. Ces bâtisseurs ont réussi à accorder la beauté de la petite église, de sa façade trilobée et de sa décoration sculptée, avec celle de l’espace environnant, créant ainsi un joyau de l’architecture de style Renaissance à Dubrovnik.

La ville close de Dubrovnik en Croatie. Quartier des Franciscains. Église Saint-Sauveur. Cliquer pour agrandir l'image.Elle mêle des éléments d’architecture gothique sur sa façade Renaissance. La fenêtre frontale en rosace est typique de l’époque de la Renaissance en Dalmatie.

Cet édifice à nef longitudinale et abside saillante de plan circulaire reste un des monuments les plus importants de la Renaissance à Raguse, malgré certains éléments gothiques (voûte nervurée, arcs de fenêtre en lancettes).

À l’intérieur de l’église, on peut contempler un superbe tableau de l’Ascension peint par Pietro Antonio da Urbino en 1528.

L’église n’a pas subi de dégâts lors du séisme suivant de 1667 et est restée en l’état jusqu’à nos jours : c’est l’unique église Renaissance de Dubrovnik.

L’église Saint-Sauveur accueille aujourd’hui des concerts et des expositions.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
L’ancien couvent des Franciscains était situé hors des murs, dans le faubourg de Pile. Au début du XIVe siècle, le risque de guerre a amené les Franciscains à abandonner l’ancien bâtiment pour construire un nouveau monastère à l’intérieur des murs, à un endroit mieux protégé par les remparts et l’invincible forteresse Minčeta. La construction du monastère a commencé en 1317, et a duré de nombreuses années.

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Visite du musée et du cloître des Franciscains : de 9 h à 18 h en été ; de 9 h à 17 h en hiver.

Entrée payante : 30 kunas.

Pharmacie : tous les jours sauf dimanche, de 7 h à 19 h ; samedi de 7 h 30 à 15 h.

Site sur la Toile : http://www.malabraca.hr

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Dubrovnik > Ville close > Quartier des Franciscains
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de la ville close de Dubrovnik en Croatie
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier des Franciscains
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier nord
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier des Dominicains
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier de la Loge
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier de la Cathédrale
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier des Jésuites
La ville close de Dubrovnik en Croatie - Le quartier sud
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la ville de Dubrovnik en Croatie
La ville close de Dubrovnik en Croatie
Les fortifications de Dubrovnik en Croatie
La ville moderne de Dubrovnik en Croatie
L'île de Lokrum en Croatie
Les îles Élaphites en Croatie
Le village de Zaton en Croatie
Le village et l'arboretum de Trsteno en Croatie
Le village de Slano en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.