AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le comté du Levant, ou comarque du Levant (Comarca de Llevant / Comarca de Levante), est une région du nord-est de l'île de Majorque dont la ville capitale est Manacor. Les autres villes importantes sont : Artá, Capdepera, Sant Llorenç des Cardassar et Son Servera.

La région se caractérise par son relief montagneux qui comprend les parties septentrionale et centrale de la Serra de Llevant.

SituationSituation

Le comté du Llevant à Majorque - Situation (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.Le comté du Llevant comprend deux massifs montagneux qui font partie de la Serra de Llevant : le massif d'Artà et la Serra de Calicant.

Le massif d'Artà, au nord du comté, est la partie la plus élevée de la Montagne du Levant et forme la péninsule de Llevant, entre la Punta de n'Amer, la Punta de Capdepera et le cap Farrutx. Le sommet principal est Sa Talaia Freda (561 m), mais on trouve également d'autres sommets importants tels que le Puig Farrutx (522 m), le Puig d'en Xoroi (489 m), le Puig des Porrassar (481 m), le Puig de sa Tudossa (444 m) et le Puig de sa Talaia Morella (432 m).

La Serra de Calicant, au nord-ouest de Sant Llorenç, a pour principaux sommets le Puig de Calicant (473 m), le Telègraf (418 m) et le Puig d'en Sard (413 m).

Le comté du Levant est bordé à l'ouest par le comté de la Plaine de Majorque (Comarca de Pla de Mallorca), et, au sud, par le comté du Midi (Comarca del Migjorn), où se trouve l'extrémité méridionale de la chaîne de montagne de la Serra de Llevant.

VisitesVisites

Un Circuit de Découverte du Comté du Llevant
Le comté du Llevant à Majorque - Circuit de découverte. Cliquer pour agrandir l'image.La capitale du comté du Llevant, Manacor, n'est pas seulement la ville des perles (on peut y visiter la fabrique Perlas Majorica) et des meubles : elle possède aussi « Es Palau », l'église Notre-Dame des Douleurs, les tours de « Ses Puntes » et « dels Enagistes » ; les importants vestiges archéologiques de la zone qui l'entoure font partie du patrimoine historique de Majorque.

Sur la côte est, les anciens villages de pêcheurs ont, pour la plupart, été engloutis dans des méga-stations balnéaires ; il y a, cependant, quelques agréables stations qui ont évité les pires excès du béton et du verre, telles que le vieux port de Porto Cristo ou Cala Rajada.

À Porto Cristo, on pourra visiter les Grottes du Dragon (Coves del Drac) et les Grottes des Harpons (Coves dels Hams). Vers le nord, on rencontrera de nombreuses plages et criques jusqu'à avant d'atteindre Sa Coma (avec une fortification à Punta de n'Amer) et la baie de Cala Millor où les communes de Sant Llorenç des Cardassar et de Son Servera se rencontrent.

En se dirigeant vers Capdepera on bifurquera sur la route menant aux grottes d'Artà et à la plage de Canyamel (avec sa tour médiévale). Capdepera possède un château fort, un port de pêche, Cala Ratjada, lieu de vacances animé encadré de belles plages, un littoral magnifique couvert de pins et une vue panoramique depuis le phare de Capdepera.

À Artà, on trouve « Ses Paisses », un site préhistorique, le sanctuaire de Sant Salvador dans la citadelle, la vieille ville et deux autres sanctuaires dans les environs.

Le circuit se poursuit vers le nord du comté de Pla de Mallorca, en direction de Can Picafort et de Muro ; en chemin, on fera un détour pour visiter la petite station balnéaire de Colònia de Sant Pere, sur la côte nord du Llevant.

En quittant les grottes de Porto Cristo vers le sud, et en suivant la côte, on rencontre une quinzaine de plages, connues sous le nom général de plages de Majorque (Calles de Mallorca) ; les plus connues sont Cala Antena, Cala Romaguera et Cala Murada.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant
Sujets plus détaillés
La ville d'Artà à Majorque
Le parc naturel de la presqu'île du Llevant à Majorque
La ville de Capdepera à Majorque
La ville de Son Servera à Majorque
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque
La ville de Manacor à Majorque
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive des Baléares
L'archipel des îles Baléares - Brochure de l'OET
L'histoire des Baléares
La flore et la faune des Baléares
Informations touristiques sur les Baléares
L'île de Minorque
L'île de Majorque
L'île d'Ibiza
L'île de Formentera
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.