AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Sant Llorenç des Cardassar est une ville de la côte orientale de l'île de Majorque.

Sant Llorenç est aussi une commune du comté du Levant (Comarca de Llevant) qui comprend les localités suivantes : la ville de Sant Llorenç des Cardassar elle-même, le village de Son Carrió et les villages côtiers de S'Illot (partie nord), de Sa Coma et de Cala Millor (partie sud).

Jusqu'en 1892, Saint-Laurent faisait partie de la commune de Manacor.

La ville de San Llorenzo del Cardassar compte environ 3500 habitants, et l'ensemble de la commune plus de 8700 habitants.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - ÉcussonSant Llorenç des Cardassar, en espagnol catalan, se nomme San Lorenzo del Cardassar en espagnol castillan.

Ce toponyme signifie Saint-Laurent des Chardons : d'après la légende, ce nom proviendrait d'une image de la Vierge qui aurait été cachée dans une broussaille de chardons pendant la durée de l'occupation musulmane de l'île de Majorque, et qui aurait été découverte à la libération de l'île par Jaume Ier. C'est cette image de la « Mare de Deú dels Cards » (« Notre-Dame des Chardons ») qui aurait donné son nom à la localité.

Un plant de chardon figure sur l'écusson de Sant Llorenç.

Entre sa séparation de la commune de Manacor, en 1892, et 1950, la ville se nommait San Lorenzo de Descardazar ; ce nom est parfois encore utilisé.

SituationSituation

MétéorologieMétéo et prévisions
Situation de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.Sant Llorenç des Cardassar se trouve à 63 km de Palma de Majorque. Elle est située sur la route principale de l'île de Majorque, la route Ma-15, entre les villes de Manacor et d'Artà.

Les communes limitrophes de Saint-Laurent sont : Manacor, Petra, Artà et Son Servera.

La commune est bordée à l'ouest par le comté de la Plaine de Majorque (Comarca Pla de Mallorca) et à l'est par la mer.

VisitesVisites

CapLa Pointe de N'Amer (Punta de n'Amer)
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - La Punta de n'Amer (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La Punta de n'Amer est un cap qui s'avance d'environ 2 km vers l'est dans la mer Méditerranée, sur la côte orientale de l'île de Majorque. La Punta de n'Amer est située entre les stations balnéaires de Cala Nau et Cala Millor, au nord, et de Sa Coma et Cala Moreia, au sud, dans la commune de Sant Llorenç des Cardassar. La pointe marque la limite sud de la baie de Son Servera (Badia de Son Cervera).

En 1985, la Punta de n'Amer, qui couvre une superficie de 2 km², a été déclarée Zone Naturelle d'Intérêt Spécial (Área Natural de Especial Interes) par le Parlement des Baléares en raison de sa faune et de sa flore intéressantes. Cette protection inclut l'interdiction de construire, de camper, de faire du feu, d'utiliser des véhicules à moteur ou de faire tout acte qui puisse perturber l'environnement. La Pointe est la seule réserve naturelle de la commune de Sant Llorenç. Elle est librement accessible, mais il est demandé de rester sur les sentiers.

Le point le plus élevé de la Punta de n'Amer se trouve à 43 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la partie occidentale du cap.

La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - La pointe Punta de n'Amer. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - La pointe Punta de n'Amer. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - Le café de la pointe Punta de n'Amer. Cliquer pour agrandir l'image.
Tour de guetLa Tour de n'Amer (Castell de n'Amer)
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - La tour de la Punta de n'Amer. Cliquer pour agrandir l'image.La Tour de N'Amer, ou Château de N'Amer, est une tour de guet et de défense du XVIIe siècle, située sur la Punta de n'Amer à environ 700 m de l'extrémité est de la Pointe. Elle est connue comme « Es Castell ».

La nécessité de bâtir une tour de défense à cet endroit était apparue 110 ans plus tôt, en raison des attaques fréquentes des pirates maures cherchant à voler du ravitaillement ou des objets de valeur, ou à enlever des personnes pour les mettre en esclavage. En 1585, le vice-roi de Majorque, Lluís Vich, au cours d'une inspection générale de l'île, avait demandé la construction d'une tour, mais, le 20 juillet 1586, le Conseil Municipal de Manacor jugea une tour inutile, malgré les débarquements fréquents effectués sur ce site. Après une autre attaque de grande envergure en 1611, le Conseil de Manacor décida, en 1617, la construction d'une tour, mais, pour des raisons de coût, elle ne pût pas être réalisée.

La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - Le pont-levis de la tour de Punta de n'Amer. Cliquer pour agrandir l'image.Le 4 septembre 1688, les Maures capturèrent le capitaine de Muro (Capità de Muro) et quelques pêcheurs, et, par peur des Maures, les paysans de Son Servera ne voulaient plus cultiver les terres proches du littoral. Le Grand Conseil de Majorque accepta de soutenir la construction d'une tour ; cette construction débuta en 1693 et fut achevée en 1696. La pierre utilisée fut celle du fossé qui entoure la tour, et de carrières des environs. La Tour de N'Amer fut intégrée au réseau de tours de guet des côtes de Majorque, entre les tours de Porto Cristo et du Cap Roig. La tour était protégée par un fossé, et on y accédait par un pont-levis dont on voit encore le mécanisme.

Au milieu du XIXe siècle, avec la diminution du risque des attaques maures après la prise d'Alger par les Français, la tour fut vendue et devint propriété privée.

Le Castell de n'Amer est ouvert gratuitement au public. Il abrite un petit musée et sert de belvédère surplombant la baie de Son Cervera. À travers la pinède, on peut atteindre le Castell depuis des parkings qui se trouvent à 1100 m au nord, à Cala Nau, et à 1500 m au sud, à Platja de Sa Coma. Un bâtiment annexe de la tour abrite aujourd'hui un restaurant.

Horaires d'été (juillet et août) : de 10 h à 24 h.

Horaires d'hiver (de septembre à juin) : de 10 h à 18 h.

Tarif d'entrée : gratuit.

Téléphone : 00 34 971 810 892

La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - La tour de la Punta de n'Amer. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - La tour de la Punta de n'Amer. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque - Le pont-levis de la tour de Punta de n'Amer. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant > Sant Llorenç
Sujets plus détaillés
Le village de Sa Coma à Majorque
Le village de s'Illot à Majorque
Sujets proches
La ville d'Artà à Majorque
Le parc naturel de la presqu'île du Llevant à Majorque
La ville de Capdepera à Majorque
La ville de Son Servera à Majorque
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque
La ville de Manacor à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.