AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Cala Millor à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Cala Millor à Majorque - Vue depuis la Punta de n'Amer. Cliquer pour agrandir l'image.Cala Millor est l'une des plus importantes stations balnéaires de l'île de Majorque, et la plus importante de la côte orientale de l'île dans le comté du Levant.

La localité de Cala Millor compte près de 6500 habitants résidents, dont une forte communauté d'Allemands qui y possèdent une résidence secondaire. Une Oktoberfest, comme celle de Munich, est d'ailleurs organisée à Cala Millor

Le village de Cala Millor à Majorque - Plan du village. Cliquer pour agrandir l'image.La partie nord de la station appartient à la commune de Son Servera, tandis que les nouveaux quartiers de la partie sud (Son Moro et Son Moro Bonavista) se trouvent dans la commune de Sant Llorenç des Cardassar. La limite entre les deux communes se situe sur la Carrer de sa Figuera et la Carrer de Sol Naixent. Grâce aux bons rapports de ces deux communes, on fait difficilement la différence entre les deux parties, et les habitants peuvent recourir aux institutions de l'une ou de l'autre ville chaque fois que c'est possible.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Cala Millor signifie « la meilleure cale », sans doute un pied-de-nez à la localité voisine de Cala Bona, « la bonne cale », qui ne possède pas d'aussi belles plages mais qui, elle, possède un véritable port.

SituationSituation

MétéorologieMétéo et prévisions
Cala Millor est distante d'environ 74 km du centre de la capitale de l'île, Palma de Majorque, d'environ 20 km de la grande ville de la partie orientale de l'île, Manacor et de 3 km de Son Servera par la route Ma-4026.

Le principal aéroport de l'île, l'aéroport international de Son Sant Joan, se trouve à 68 kilomètres à l'ouest de Cala Millor, soit près d'une heure de route par la route principale Ma-15.

Cala Millor se trouve à proximité de sites intéressants : Costa dels Pins, le port de Cala Bona, les villes de Sant Llorenç et de Son Servera, avec leurs marchés hebdomadaires, Son Carrió, qui se trouve à quelques kilomètres à l'intérieur des terres, S'Illot avec son village talayotique, et la Punta de N'Amer avec une zone naturelle protégée et une tour de guet du XVIIe siècle.

VisitesVisites

PlageLes Plages
Le village de Cala Millor à Majorque - La plage (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La plage de Cala Millor est une plage de sable fin d'une longueur de 1750 m, d'une largeur moyenne de 35 m et d'une faible pente de 4 %. Sa propreté lui a permis d'obtenir, en 2001, le Pavillon bleu décerné par l'Union européenne.

La plage dite de Cala Millor est, en réalité, une succession de quatre plages appartenant à la commune de Son Servera (sur 400 m) ou à la commune de Sant Llorenç (sur 1350 m) :

  • au nord, l'Arenal de Son Servera, de 400 m de longueur, où fut construit le premier hôtel de Cala Millor ;
  • La Platja de Sant Llorenç ;
  • Son Moro ;
  • Cala Nau, de 200 m de longueur, qui forme l'extrémité sud de la plage et bute sur la presqu'île de Punta de n'Amer.

Le village de Cala Millor à Majorque - Enlèvement des posidonies sur la plage (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La plage de Cala Millor, ouverte sur la mer, est une zone dangereuse pour l'ancrage des bateaux et pour la baignade quand le vent souffle de l'est. La plage est envahie par les posidonies qui doivent être enlevées régulièrement pour le confort des touristes, ce qui accroît l'érosion du sable ; pour cette raison on doit recourir à la régénération artificielle du sable.

Derrière la plage se trouve une promenade construite sur les anciennes dunes.

InformationsInformations pratiques

HôtelHôtels
Cala Millor possède une offre hôtelière très importante, de plus de 60 hôtels, représentant près de 30 000 lits.

Le premier hôtel, l'hôtel Eureka, fut créé en 1933 mais l'expansion touristique commença dans les années 1960 avec la construction de nombreux hôtels.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant > Son Servera > Cala Millor
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Costa dels Pins à Majorque
Le village de Cala Bona à Majorque
Le village de Cala Millor à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
La ville d'Artà à Majorque
Le parc naturel de la presqu'île du Llevant à Majorque
La ville de Capdepera à Majorque
La ville de Son Servera à Majorque
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque
La ville de Manacor à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.