AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Son Servera à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Son Servera à Majorque - La baie de Son Cervera. Cliquer pour agrandir l'image.Son Servera est une petite ville agricole de l'est de l'île de Majorque, dans le comté du Levant.

Son Servera est aussi le chef-lieu de la commune du même nom, qui comprend les localités suivantes : Son Servera elle-même, Cala Bona, la partie nord de Cala Millor, Costa dels Pins, Port Nou, Port Verd et Port Vell. La ville de Son Servera compte près de 4900 habitants, et l'ensemble de la commune près de 12000. Avec plus de 5300 habitants, la station touristique de Cala Millor est désormais plus peuplée que Son Servera.

Dans le passé, Son Servera, comme Capdepera, fit partie de la grande commune voisine d'Artà, puis fut indépendante, puis fut à nouveau rattachée à Artà, et ceci un certain nombre de fois. Pour cette raison, la baie de Son Cervera est parfois encore nommée « Baie d'Artà », ou, pour des raisons plus mercantiles, « Baie de Cala Millor ».

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Son Servera à Majorque - Écusson (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.
Le toponyme de Son Servera vient du catalan Ço de'n Servera qui signifie « le Domaine des Servera ». Le mot « ço » (Son) était autrefois utilisé pour désigner un grand domaine agricole.

Une étymologie controversée du toponyme est la suivante : en 1229, un certain chevalier catalan, Jaume Cervera, aurait reçu du roi Jaume Ier d'Aragon, ces terres dans le comté du Llevant, en récompense de son aide dans la reconquête de l'île de Majorque.

Son Servera fut mentionnée pour la première fois en 1354 sous le nom de Benicanella, puis fut, plus tard, divisée entre deux frères Servera en deux domaines : Son Fra Gari et Ca l'Hereu.

Le mot « cervera » vient du nom d'une espèce d'arbre, le cormier ou sorbier domestique (Sorbus domestica), qui se nomme « cervera » en catalan. C'est la raison pour laquelle un sorbier apparaît sur l'écusson de la ville. Le toponyme est parfois orthographié Son Cervera.

La légende rapporte que les fondateurs de la ville changèrent le nom de tous les habitants en « Servera », et que c'est pour cette raison qu'il y a aujourd'hui un grand nombre d'habitants de la ville qui portent ce nom.

SituationSituation

MétéorologieMétéo et prévisions
La ville de Son Servera à Majorque - Situation de Son Servera à Majorque (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.Son Servera est distante d'environ 68 kilomètres de la capitale de l'île, Palma de Majorque. Depuis la route principale Ma-15 venant de Palma, on atteint Son Servera en prenant à droite, à Sant Llorenç des Cardassar, sur la route Ma-4030 (7 km). Après Son Servera, la route Ma-4040 mène jusqu'à Capdepera.

Les communes limitrophes de Son Servera sont : Artà, au nord-ouest, Capdepera, au nord-est, et Sant Llorenç des Cardassar au sud.

Son Servera se trouve au pied du Puig de sa Font (Puy de la Source) haut de 271 mètres. À l'est, sur la baie de Son Cervera (Badia de Son Cervera), se trouvent les stations balnéaires de Cala Millor et de Cala Bona qui se confondent presque et qui sont reliées par une promenade maritime. Au nord-est, en direction du Cap des Pinar, se trouvent les zones résidentielles de Sa Marjal (le Marais) et d'Es Ribell.

VisitesVisites

ÉgliseL'Église Saint-Jean Baptiste (Església de Sant Joan Baptista / Iglesia de San Juan Bautista)
La ville de Son Servera à Majorque - L'église Saint-Jean Baptiste (auteur Proximo XV). Cliquer pour agrandir l'image.L'église paroissiale Saint-Jean Baptiste de Son Servera fut construite à partir d'une tour de défense commune aux deux domaines, Ca S'Hereu et Son Fra Garí, créés au XVIe siècle dans le village par la division du domaine des Servera entre deux frères de cette famille. Une partie de la tour est encore visible à côté du clocher bâti au XVIIIe siècle.

Sant Joan, le saint patron de la ville de Son Servera, est fêté le 24 juin.

ÉgliseL'Église Neuve (Església Nova / Iglesia Nueva)
La ville de Son Servera à Majorque - L'église neuve (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La construction de l'église Neuve de Son Servera débuta en 1905, sur les plans de l'architecte Joan Rubió i Bellver (1870-1952). Ce disciple d'Antoni Gaudí (1852-1926) devait également trouver le financement de l'église, mais les travaux de construction durent être arrêtés en 1931, en raison de coûts trop élevés.

Le bâtiment — inachevé — de style néo-gothique, est utilisé aujourd'hui comme scène de plein air pour divers événements culturels.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant > Son Servera
Sujets plus détaillés
Le village de Costa dels Pins à Majorque
Le village de Cala Bona à Majorque
Le village de Cala Millor à Majorque
Sujets proches
La ville d'Artà à Majorque
Le parc naturel de la presqu'île du Llevant à Majorque
La ville de Capdepera à Majorque
La ville de Son Servera à Majorque
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque
La ville de Manacor à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.