AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La serra de Tramuntana et le Puig Major vus depuis le sanctuaire de Cura. Cliquer pour agrandir l'image.La Serra de Tramuntana (la tramontane est le vent du nord qui souffle dans la région) est une unité géographique composée d'un alignement montagneux (qui culmine au Puig Major de Son Torella à 1 445 mètres) et de vallées longitudinales fertiles, pourvues de fenêtres tectoniques qui les font communiquer. C'est la partie la plus sauvage de l'île de Majorque, longtemps le repaire de brigands et le refuge de moines.

Les 19 municipalités du comté comptent environ 80 000 habitants.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
En espagnol castillan, Sierra de Tramontana.

SituationSituation

Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque - Situation (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.Le nord de la Serra de Tramuntana et le cap de Formentor vus depuis le sanctuaire de Cura. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Un Circuit de Découverte du Centre du Comté de Serra de Tramuntana
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque - Circuit du centre du comté. Cliquer pour agrandir l'image.À Valldemossa, on peut visiter la Chartreuse, le Palais du Roi Sanche, le musée et les jardins de l'un des villages les plus emblématiques de l'île. Frédéric Chopin et George Sand séjournèrent dans la chartreuse de Valldemossa au cours de l'hiver 1838-1839.

À quelques kilomètres de Valldemossa, en se dirigeant vers Deià, on rencontre Son Marroig et « Sa Foradada », une roche percée. Deià est un charmant village perché sur une colline. Llucalcari, un joli hameau près de la mer, mérite aussi la visite.

Sóller est entourée de montagnes, de terrasses en pierre sèche, de champs, de jardins et un ruisseau. Les attractions de la ville sont la gare et le musée. Il possède un patrimoine architectural très particulier et presque unique. Le Musée de Sóller, le Jardin botanique et le Musée des sciences de la nature des Baléares sont des visites intéressantes. Continuer à Port de Sóller soit en tramway, soit en voiture. Le port est un havre naturel dans les montagnes.

Retour à Sóller pour visiter les Jardins d'Alfàbia à Bunyola, de l'autre côté de la Serra de Tramuntana. Depuis Sóller, l'accès se fait par un tunnel à péage ou par l'ancienne route de montagne du col de Sóller. Passez sous l'allée d'arbres menant à la maison qui est entourée par des jardins, une grande variété d'arbres et de plantes, un très grand bassin et des jeux d'eau.

Un Circuit de Découverte du Sud du Comté de Serra de Tramuntana
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque - Circuit du sud du comté. Cliquer pour agrandir l'image.Puigpunyent, Puig de Galatzó et Galilea font partie d'un tout indissociable. Sur la route jusqu'à Galilea, on admire les montagnes, la vallée et la mer en arrière-plan. En continuant la route on descend vers Capdellà, un village très pittoresque et paisible.

On peut ensuite visiter les forêts de pins et les plages à Peguera et à Cala Fornells, Cap Andritxol, Cap del Llamp et Sa Mola. Camp de Mar ne serait pas le même sans son îlot caractéristique.

Continuer le long de la côte pour atteindre Port d'Andratx avec ses maisons d'été, ses randonnées, son port de pêche et sa marina. Sant Elm et l'île de Sa Dragonera (parc naturel) et Andratx, avec son château dans le fond de la vallée, sont à voir absolument.

Traverser le tunnel de Grau pour profiter d'une vue magnifique sur la mer ouverte. Estellencs est un village en terrasses surplombant la mer ; on remarquera ses maisons avec des tours de guet et sa crique avec un torrent.

Banyalbufar est célèbre pour ses terrasses en pierre sèche, ses maisons avec des tours de guet et une crique avec des cascades.

Laisser la côte derrière soi pour se diriger vers l'intérieur des terres à travers les forêts pour rejoindre le centre ville d'Esporles. On visitera Sa Granja, une magnifique maison seigneuriale avec des jardins, où des démonstrations des traditions rurales et de l'artisanat ont lieu régulièrement.

La Route de la Corniche
La côte rocheuse de la Serra de Tramuntana, qui s'étire à l'ouest de l'île entre Palma et Alcúdia, est une des merveilles de l'île de Majorque. La route Ma-10, route de corniche extrêmement sinueuse, longe cette côte et borde le plus souvent les falaises tombant à pic dans une mer profonde aux eaux bleues et turquoise. Presque toujours ombragée de pins, elle offre entre Andratx et Sóller des points de vue remarquables, tels le mirador Ricardo Roca dont la vue plonge sur de minuscules criques, ou le mirador de Ses Ànimes qui permet de voir la côte jusqu'à Sóller. Méritent également un arrêt la chartreuse de Valldemossa, Son Marroig et les villages d'Estellencs et de Deià.

Au nord de Sóller une petite route part sur le côté gauche de la route de la corniche et serpente vers le bas jusqu'au hameau surpeuplé de Sa Calobra et la jolie plage de Cala Tuent. Cependant, les plages sont plutôt à rechercher au nord, vers Pollença et Alcúdia, à l'est du superbe cap de Formentor. Le relief acéré de la côte est adouci par la présence d'une végétation méditerranéenne abondante en certains endroits et la culture d'arbres fruitiers.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

ÉconomieÉconomie
Alors que les zones côtières connaissent un développement touristique intense, l'activité économique de l'arrière-pays est traditionnellement centrée sur l'élevage de brebis et la culture de l'olivier, de l'amandier, du caroubier et de la vigne.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de Serra de Tramuntana
Sujets plus détaillés
La ville de Sóller à Majorque
La ville d'Escorca à Majorque
La ville d'Andratx à Majorque
La ville de Banyalbufar à Majorque
La ville de Bunyola à Majorque
La ville de Deià à Majorque
La ville de Fornalutx à Majorque
La ville de Pollença à Majorque
La ville de Valldemossa à Majorque
La ville d'Esporles à Majorque
La ville d'Estellencs à Majorque
La ville de Calvià à Majorque
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive des Baléares
L'archipel des îles Baléares - Brochure de l'OET
L'histoire des Baléares
La flore et la faune des Baléares
Informations touristiques sur les Baléares
L'île de Minorque
L'île de Majorque
L'île d'Ibiza
L'île de Formentera
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.