AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Sa Calobra à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Sa Calobra à Majorque - Plage de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageSa Calobra est un petit village composé de quelques hôtels en bordure de mer dans une crique rocheuse où accostent les bateaux venant de Port de Sóller.

Aujourd'hui, Sa Calobra est devenu l'une des excursions préférées des voyagistes de l'île de Majorque. L'endroit est, de ce fait, surpeuplé.

SituationSituation

MétéorologieMétéo et prévisions
Sa Calobra est situé à 38 kilomètres de Sóller, entre le Morro de sa Vaca et la Punta de ses Felles, à l'ombre du Puig Major.

La crique de Sa Calobra est aussi accessible par la mer depuis Port de Sóller.

Le village de Sa Calobra à Majorque - Bateau de Soller - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)

VisitesVisites

RouteLa Route de Sa Calobra
Le village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageJusqu'en 1932 il ne vivait dans le petit village de Sa Calobra que 32 personnes. Il n'était possible de partir du village que par mer, ou par monts et par vaux par le pénible et périlleux chemin du Torrent de Pareís à travers les plus hautes montagnes de Majorque, pour atteindre Escorca. Escorca n'était alors qu'un hameau, avec seulement une petite église datant du XIIIe siècle, et quelques fermes.

Jusqu'aujourd'hui on ignore encore pourquoi cette route vertigineuse fut construite. Certainement pas dans le but de faciliter l'accès aux quelques habitants de Calobra, ni de rendre l'accès plus facile pour les contrebandiers.

Le Coll dels Reis (« col des Rois »).
Le village de Sa Calobra à Majorque - Coll dels reis sur la route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Sa Calobra à Majorque - Coll dels reis sur la route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Sa Calobra à Majorque - Coll dels reis sur la route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageCette route de 14 kilomètres de long, mais qui ne s'étend que sur 4 kilomètres de distance, plonge jusqu'à la baie de Sa Calobra, 900 m plus bas, dans un paysage accidenté et chaotique de rochers déchiquetés, aux formes étranges sculptées par l'érosion, que domine le Puig Major.

Sa Calobra veut dire « couleuvre (du latin colubra) » en catalan : la route de Sa Calobra est en effet un long serpent d'asphalte qui se glisse entre les rochers jusqu'à la mer.

Le village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
La route est très fréquentée, et il convient d'être prudent, surtout en haute saison avec l'affluence des bus touristiques qui rend la route encore plus dangereuse.
Le village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image
Le village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image
Le village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Route de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Torrent de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image
Le « nœud de cravate » (Nus de sa Corbata / Nudo de la Corbata)
La route de Sa Calobra a été conçue par l'ingénieur italien Antonio Paretti qui l'a construite en 1932. Son chef-d'œuvre est le « nœud de cravate », une boucle spectaculaire de 270° : au niveau de Sa Moleta il n'y avait pas d'autre moyen de faire, compte tenu du relief, que cette courbe spectaculaire.

La route a été construite à la main, sans l'aide d'engins de travaux publics.

Le village de Sa Calobra à Majorque - Route en « noeud de cravate » de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Noeud de cravate à Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Noeud de cravate à Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
PlageLa Plage de Sa Calobra (Platja de Sa Calobra)
La plage de Sa Calobra est une toute petite plage à l'ombre de la montagne.
PlageLa Plage du Torrent de Pareís
Le village de Sa Calobra à Majorque - Crique de Sa Calobra et Morro de Sa Vaca - Cliquer pour agrandir l'imageLa plage du Torrent de Pareís (Rivière des Jumeaux) est une toute petite plage de sable, de gravier et de galets ronds et blancs, baignée d'une eau très pure, et entourée par deux immenses colosses rocheux, le Morro de Sa Vaca (« Gueule de la Vache ») et le Morro de Sa Corda. L'eau y est vite profonde, un régal pour les courageux qui grimpent sur les rochers pour faire des plongeons.

La plage de sable barre l'embouchure du torrent de Pareís qui, en été, n'est qu'un filet d'eau verdâtre. Le spectacle est différent après de fortes pluies, quand la rivière dévale dans les gorges et se précipite dans la mer.

Le village de Sa Calobra à Majorque - Crique de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Sa Calobra à Majorque - Crique de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Crique de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le village de Sa Calobra à Majorque - Plan de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageOn atteint la plage, située au nord de Sa Calobra, après une quinzaine de minutes de marche au travers de pins, par un sentier de 200 m de long creusé dans d'immenses blocs de roche qui emprunte deux galeries souterraines, puis par un ponton qui longe la mer.
Le village de Sa Calobra à Majorque - Tunnel de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Tunnel de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Tunnel de Sa Calobra - Cliquer pour agrandir l'image
On peut agréablement remonter à pied, sur 2 ou 3 km, un bout de la gorge encaissée du torrent jusqu'à ce qu'un rocher escarpé bloque le passage.
Le village de Sa Calobra à Majorque - Gorges du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Gorges du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Gorges du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'image
Le village de Sa Calobra à Majorque - Gorges du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Gorges du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Gorges du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Cette magnifique et paradisiaque embouchure du Torrent de Pareís a été la source d'inspiration d'artistes ; chaque été y a lieu un concert de chorale grâce à son excellente acoustique.

La plage est malheureusement envahie par des centaines de touristes que les bus déversent chaque jour ; il est préférable de s'y rendre en début de matinée ou en fin d'après midi.

Le village de Sa Calobra à Majorque - Plage du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Plage du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Plage du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)
Le village de Sa Calobra à Majorque - Plage du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Sa Calobra à Majorque - Plage du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet)Le village de Sa Calobra à Majorque - Plage du torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'image
CriqueLa Crique de Tuent (Cala Tuent)
Le village de Sa Calobra à Majorque - Cala Tuent - Cliquer pour agrandir l'imageAprès avoir descendu environ 10 km sur la route de Sa Calobra, on rencontre une bifurcation : en prenant à gauche en direction des collines, on parvient après 4 km à la chapelle Saint-Laurent (Ermita de Sant Llorenç), une petite église médiévale perchée au-dessus de la côte.

En poursuivant après la chapelle, on arrive à la Crique de Tuent (Cala Tuent), une belle crique entourée de falaises, située entre les deux promontoires de Morro des Forat et de Penyal Foradat, à 5 km de Sa Calobra. À Cala Tuent débouche le Torrent de Sa Coma, qui est la confluence de deux ruisseaux de montagne, le Torrent de s'Allot Mort et le Torrent Gorg des Diners, qui coule directement depuis le Puig Major.

Le village de Sa Calobra à Majorque - La randonnée de Cami de Sa Barra à Cala Tuent - Cliquer pour agrandir l'imageLe hameau de Cala Tuent est constitué de quelques maisons disposées sur les flancs escarpés de la Serra de Son Torella, couverts de forêt de pins ; d'anciens vergers tempèrent la rudesse de la montagne. Les places de stationnement y sont rares.

La plage de Cala Tuent (Platja de Tuent) a une longueur de 180 mètres et une largeur moyenne de 55 mètres. Des galets, des rochers et de petites zones de sable fin alternent. La qualité de l'eau y est excellente. S'il y a beaucoup moins de monde qu'à Sa Calobra, la plage n'est pas déserte pour autant.

Il y a un petit restaurant du côté nord. Une liaison par bateau relie Port de Sóller à la crique de Tuent.

RandonnéeLa Randonnée du Torrent de Pareís
Le village de Sa Calobra à Majorque - Carte du Torrent de Pareís - Cliquer pour agrandir l'imageCette randonnée permet de découvrir un paysage merveilleux alliant des falaises se jetant dans la mer, une eau transparente et le lit d'un torrent qui se faufile dans un canyon étroit que l'on peut parcourir à pied, le canyon de Sa Fosca.

Le village de Sa Calobra à Majorque - Carte de randonnée au Torrent de Pareis - Cliquer pour agrandir l'imageSur la route Ma-10, à 5 km au nord après l'embranchement de la route de Sa Calobra, un petit belvédère, le Mirador de Sa Casa Nova, (altitude 664 m) permet d'apercevoir en contrebas l'entaille creusée par le défilé de Pareís.

La randonnée peut commencer à Escorca, à 4 km après l'embranchement de la route de Sa Calobra, ou depuis la route Ma-10 en face d'un restaurant réputé, le restaurant Escorca.

La rivière s'écoule jusqu'à Sa Calobra par une formidable gorge calcaire de sept kilomètres de long ; la randonnée prend environ six heures de marche, parfois difficile. Il s'agit d'une randonnée potentiellement dangereuse qui nécessite des compétences en escalade, avec l'utilisation de combinaisons et de cordes. La descente n'est pas possible en hiver, ni au printemps, ni après la pluie, quand l'eau de la rivière peut arriver à mi-corps et que les rochers peuvent être dangereusement glissants.

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Parking payant de 9 h 30 à 19 h 30 avec un tarif à la minute de 0,04 € et un maximum de 14,50 € par jour.
RestaurantRestaurants
Quelques restaurants médiocres et trop chers à Sa Calobra.
Es Vergeret
Restaurant idéalement situé à Cala Tuent, au service agréable, avec une terrasse donnant sur la mer. Large gamme de plats de poisson et de viande à partir de 15 €.

Carretera Cala Tuent s/n, Cala Tuent, Escorca

Téléphone : 00 34 971 517 105

Site sur la Toile : www.esvergeret.com

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Serra de Tramuntana > Escorca > Sa Calobra
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le monastère de Lluc à Majorque
Le village de Sa Calobra à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
La ville de Sóller à Majorque
La ville d'Escorca à Majorque
La ville d'Andratx à Majorque
La ville de Banyalbufar à Majorque
La ville de Bunyola à Majorque
La ville de Deià à Majorque
La ville de Fornalutx à Majorque
La ville de Pollença à Majorque
La ville de Valldemossa à Majorque
La ville d'Esporles à Majorque
La ville d'Estellencs à Majorque
La ville de Calvià à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet parent ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.