AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Deià à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Deià est un petit village typique de l'île de Majorque dont les maisons sont regroupées autour de l'église.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le nom de Deià semble provenir du mot arabe Ad-daia qui veut dire « hameau ».

En espagnol castillan, Deià se nomme : Deyá.

SituationSituation

La ville de Deià à Majorque - Situation de Deià (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.
Deià se trouve sur un promontoire rocheux proche de la mer, au pied de la Serra de Tramuntana.

La commune de Deià est limitrophe de celles de Sóller, Bunyola et Valldemossa.

La ville de Deià à Majorque - Deià vue depuis le vieux bourg. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

La ville de Deià à Majorque - Route de Deià à Sóller. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Deià à Majorque - Ruelle de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Maison de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Maison de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
ÉgliseL'Église Paroissiale Saint-Jean Baptiste (Església parroquial de Sant Joan Baptista)
L'église paroissiale Saint-Jean Baptiste, située au sommet du village de Deià, comporte une tour de défense qui sert de clocher depuis le XVIe siècle.
La ville de Deià à Majorque - Église de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Église de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Intérieur de l'église de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
MuséeLe Musée Paroissial (Museu Parroquial)
Le Musée paroissial de Deià abrite une impressionnante collection d'objets religieux, d'icônes et de pièces d'or.
CimetièreLe Cimetière
Derrière l'église se situe le cimetière ; de là on a un panorama splendide sur le village, la montagne à droite et la mer à gauche.
La ville de Deià à Majorque - Portail du cimetière de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Cimetière de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Cimetière de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Deià à Majorque - Cimetière de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Cimetière de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Cimetière de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
MuséeLe Musée archéologique
Le centre de recherche du musée archéologique expose des objets trouvés dans la région de Valldemosa.
CriqueLa Crique de Deià (Cala Deià)
Trois kilomètres au-dessous du village, au bout d'une route sinueuse qui traverse des vergers d'oliviers, se trouve la petite crique de Cala Deià. Cala Deià possède une plage de galets, des garages à bateaux aménagés dans des cavernes, et des bars restaurants.
La ville de Deià à Majorque - Côte de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Côte de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Crique de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
VillaLa Villa de l'Estaque (S'Estaca)
La ville de Deià à Majorque - Villa s'Estaca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Catherine Zeta-Jones devant s'Estaca, peinture à l'huile de Denis Brugger. Cliquer pour agrandir l'image.La villa de S'Estaca, (« l'appontement ») à l'architecture mauresque, fut la maison de campagne de l'archiduc Luis-Salvador de Habsbourg-Lorraine qui y hébergea une jeune majorquine, officiellement intendante de ses domaines. Dans les propriétés attenantes l'archiduc produisait des vins de Malvoisie qui lui firent remporter de nombreux prix dans des foires internationales.

La grande villa de S'Estaca appartient actuellement à l'acteur de cinéma américain Michael Douglas (le fils du « fils du chiffonnier »), admirateur de l'archiduc et marié à l'actrice anglaise Catherine Zeta-Jones.

RandonnéeLes Randonnées près de Deià
La randonnée du Cami des RibassosLa randonnée de la Ruta de los PintoresLa randonnée à Torre de Sa Pedrissa
La ville de Deià à Majorque - Randonnée du Cami des Ribassos à Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - La randonnée de la Ruta de los Pintores à Deià. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Carte de randonnée à Torre de Sa Pedrissa. Cliquer pour agrandir l'image.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
La ville de Deià à Majorque - Écusson de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
Le 31 décembre 1229 Jaume Ier, roi d'Aragon, entra dans Médina Mayurqa (le nom donné par les Maures à la ville de Palma de Majorque) mettant ainsi fin à la domination musulmane de Majorque. La région de Deià fut attribuée au comte du Roussillon et de Cerdagne (comte del Rosselló i la Cerdanya), Nuno Sanç. Par ailleurs, Gilabert de Cruilles, seigneur de l'Empordà, prit possession de la zone de Llucalcari.

Le nom de Deià est mentionné pour la première fois en 1583 dans les archives de Valldemossa, date à laquelle Deià obtint son indépendance de Valldemossa.

Vers la fin du XIXe siècle l'archiduc Luis Salvador d'Autriche, membre de la famille royale d'Autriche-Hongrie acquit un grand nombre de propriétés à Deià, telles que Sa Pedrissa, Son Gallard, Son Marroig, Sa Marina de Can Malrich, Es Rafal et cetera, créant une grande propriété foncière et exerçant une forte influence sur la vie sociale et politique de la région.

PersonnagePersonnages
La ville de Deià à Majorque - Touriste anglaise à Deià. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Deià à Majorque - Sainte-Catherine Thomas à Deià. Cliquer pour agrandir l'image.L'une des saintes catholiques de Majorque, Santa Catalina Thomas, a passé une partie de sa jeunesse dans le domaine de Son Gallard.
La ville de Deià à Majorque - À la mémoire d'artistes au cimetière de Deià. Cliquer pour agrandir l'image.Deià a toujours attiré de nombreux artistes : peintres, écrivains, musiciens et acteurs de cinéma, qui lui ont conféré son atmosphère bohème et ont permis au village d'être appelé le « village des artistes de Majorque ».

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Les bus circulent tous les jours de Palma à Deià.
HôtelHôtels
La Residencia
Hôtel de luxe où ont séjourné de nombreuses célébrités : Lady Di, Michael Douglas, Tom Hanks et bien d'autres.
Sa Pedrissa
La ville de Deià à Majorque - Catherine Zeta-Jones devant l'hôtel Sa Pedrissa, peinture à l'huile de Denis Brugger. Cliquer pour agrandir l'image.L'hôtel Sa Pedrissa est aménagé dans une maison de campagne historique du XVIIe siècle ayant appartenu à l'archiduc Luis-Salvador.

Il ne comporte que huit chambres, mais la terrasse offre une superbe vue sur la mer.

RestaurantRestaurants
Restaurant Jaume
Belle vue, mais service lent et portions congrues.

Adresse : Arxiduc Lluis Salvador 22 E - 07179 Deià

La ville de Deià à Majorque - Restaurant Jaume. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Restaurant Jaume. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Deià à Majorque - Restaurant Jaume. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Serra de Tramuntana > Deià
Sujets plus détaillés
Le village de Llucalcari à Majorque
La ville de Deià à Majorque - Le domaine de Son Marroig
Sujets proches
La ville de Sóller à Majorque
La ville d'Escorca à Majorque
La ville d'Andratx à Majorque
La ville de Banyalbufar à Majorque
La ville de Bunyola à Majorque
La ville de Deià à Majorque
La ville de Fornalutx à Majorque
La ville de Pollença à Majorque
La ville de Valldemossa à Majorque
La ville d'Esporles à Majorque
La ville d'Estellencs à Majorque
La ville de Calvià à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.