AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Sóller à Majorque

[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Sóller à Majorque - Écusson de la ville de Sóller (auteur Joan M. Borràs)
La ville de Sóller à Majorque - Ville de Sóller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Soller dans la lumière du matin. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller proprement dite s'étend sur environ trois kilomètres, du Port de Sòller jusqu'à la commune de Fornalutx et au hameau de Biniaraix à l'intérieur d'une grande vallée au pied des montagnes. Ce gros bourg compte environ 12 000 habitants, appelés sollerics.
La ville de Sóller à Majorque - La ville de Sóller au pied du Puig Major. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Ville de Sóller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Soller vue depuis le chemin de fer. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Soller vue depuis le chemin de fer. Cliquer pour agrandir l'image.
La municipalité de Sóller comprend cinq villages : Sóller, Port de Sóller, l'Horta de Sóller, Biniaraix et S'Alqueria des Comte.
La ville de Sóller à Majorque - La commune de Soller. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Sóller à Majorque - Cultures de citronniers. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Cultures de citronniers. Cliquer pour agrandir l'image.Le nom de Sóller signifie « vallée de l'or » en arabe, par allusion à la culture de l'oranger qui a enrichi la contrée. Mais on y voit aussi beaucoup de citronniers …

Sóller se prononce « so-yeur » en majorquin et « so-lière » en espagnol castillan.

SituationSituation

Situation de Sòller à Majorque (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - La ville de Sòller vue depuis la montagne. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Vue depuis le train. Cliquer pour agrandir l'image.
Sóller est une municipalité qui se trouve dans le comté de Serra de Tramuntana sur la côte nord-ouest de l'île de Majorque, à environ 34 kilomètres de la capitale, Palma.

La ville de Sóller est située à environ 3 km à l'intérieur des terres, dans une grande vallée en forme de cuvette, qui comprend également la ville de Fornalutx et les villages de Biniaraix et de Binibassi. La ville est traversée par un torrent avec un certain nombre de ponts.

Situé dans une plaine d'orangers et entouré de hautes montagnes calcaires : le Puig de l'Ofre, Es Cornadors, la Serra d'Alfàbia, Es Teix, le Puig de sa Bassa et, surtout, le Penyal des Migdia qui ont isolé du reste de l'île pendant des siècles le bassin de Sóller. Jusque très tard dans le XIXe siècle, la vallée n'était accessible que par des sentiers muletiers en provenance des villes avoisinantes, comme Deià et le chemin de Castelló, Bunyola et l'ancien chemin de Palma, Lluc et le ravin de Biniaraix et la lointaine Sa Calobra. Les routes du col de Sóller et de Deià ont été complétées au XIXe siècle, alors qu'en 1911 les premiers wagons du chemin de fer de Sóller ont commencé à transporter des passagers et des marchandises.

La ville de Sóller à Majorque - La commune de Soller. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - La commune de Soller. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

La ville de Sóller à Majorque - Plan de la ville de Sóller. Cliquer pour agrandir l'image.Sóller a sa personnalité propre, très espagnole. Le plan de la vieille ville est d'origine maure, mais les rues sont bordées de maisons historiques du XVIe au XVIIIe siècles.

Ses balcons sont ornés de géraniums et ses palais des XVIIIe et XIXe siècles attestent de la prospérité d'une époque où la ville maintenait des relations étroites avec Sète, Toulon, Cannes et Marseille.

Sóller est également connue pour les maisons construites au début du XXe siècle par des émigrés revenus enrichis, notamment de France, en particulier les maisons situées sur la Gran Vía ou la Carrer de la Luna, qui reflètent le style français Art nouveau de la fin du XIXe siècle.

Une partie de la ville a été fortifiée, mais il ne reste aujourd'hui qu'un morceau de muraille près de l'église paroissiale.

PlaceLa Place de la Constitution (Plaça Constitució / Plaza de la Constitución)
La ville de Sóller à Majorque - Église Saint-Bartholomé. Cliquer pour agrandir l'image.Le lieu de rencontre à Sóller est la plaza de la Constitución, centre de la ville sociale entouré de cafés, avec des platanes et une fontaine en son centre.

La façade de l'église et celle de la banque, sur la gauche de la place, sont assez étonnantes. Elles sont l'œuvre de Joan Rubió i Bellver, disciple d'Antoni Gaudi. Joan Rubió a aussi dessiné la villa Ca'n Prunera (1909-1911) située sur la Carrer de Sa Luna.

Le marché des agriculteurs a lieu tous les samedis matin à Sóller.

ÉgliseL'Église Saint-Bartholomé (Església de Sant Bartomeu)
L'église Saint-Bartholomé date d'un peu avant 1236, mais sa structure intérieure principale est largement baroque (de 1688 à 1733).

Le clocher (campanar) s'intègre bien avec son style néo-gothique.

La remarquable façade est une construction de 1904 due à par Joan Rubió.

La ville de Sóller à Majorque - Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Église. Cliquer pour agrandir l'image.
BanqueLa Banque de Soller (Banc de Sóller)
Le Banco de Sóller, qui jouxte l'église paroissiale, est un remarquable bâtiment moderniste de 1912 avec des ferronneries, œuvre de l'architecte catalan Joan Rubió i Bellver.
La ville de Sóller à Majorque - Façade de la banque. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Banque. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Banque. Cliquer pour agrandir l'image.
Jardin d'agrémentLe Jardin botanique (Jardí botànic)
Le Jardin Botanique de Sóller fut créé en 1985 et fut ouvert au public en 1992 comme centre de conservation, de recherche et d'éducation à la flore méditerranéenne et spécialement à celle des Baléares.

Le Jardin Botanique présente aujourd'hui, en considérant uniquement la flore sauvage, à peu près 6000 plantes d'un millier d'espèces différentes. Dans la partie consacrée aux Baléares on peut voir 128 espèces endémique, dans la partie canarienne 110 espèces et dans les parties des autres îles méditerranéennes, il y a plus de 200 espèces endémiques.

Visites :

Du mardi au samedi, de 10 h à 18 h ; dimanches et jours fériés de 10 h à 14 h ; fermé les lundis.

Entrée payante : 5 €.

TrainLa Gare de Sóller
La gare de Sóller a été restaurée et contient un musée Picasso et Joan Miró.
La ville de Sóller à Majorque - Gare. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Gare. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Gare. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Gare. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Gare. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Gare. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Gare. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Gare. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Gare. Cliquer pour agrandir l'image.
RandonnéeLa Randonnée d'Al Cornador
Une excursion intéressante mène à Al Cornador. On part du cimetière de Sóller pour arriver à un hameau situé à 600 m d'altitude. Les plus courageux peuvent monter jusqu'au Mirador Joaquim Quesada (915 m) qui domine la vallée de Sóller ainsi que Fornalutx et Biniaraix. Tout autour se dressent les plus hauts sommets de l'île (Teix, Serra d'Alfàbia, Coll de l'Ofre et Puig Major).

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

ÉconomieÉconomie
L'exportation d'oranges et de citrons vers le sud de la France par le Port de Sóller et la production d'huile d'olives ont permis un intense échange commercial et culturel, qui est manifeste dans les belles demeures seigneuriales aux façades soigneusement travaillées qui témoignent d'une élégance inhabituelle à Majorque.

InformationsInformations pratiques

La ville de Sóller à Majorque - Route du col de Sóller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Col de soller, côté Bunyola. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Col de soller, côté Bunyola. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Col de soller, côté Bunyola. Cliquer pour agrandir l'image.
AutomobileAccès en voiture
Un tunnel à péage, inauguré en 1997, permet de rejoindre Palma, située à 25 km, en seulement 30 minutes et l'aéroport en 40 minutes. En quelques minutes ce tunnel permet de traverser la Serra de Alfàbia. Le péage du tunnel de Sóller coûte 4,50 euros.

Ceux qui ne sont pas pressés peuvent prendre la superbe route panoramique de Palma à Sóller qui passe par le col de Sóller (Coll de Sóller) d'où le panorama est saisissant. Même si les liaisons routières se sont améliorées, cette route directe reste particulièrement pénible.

La ville de Sóller à Majorque - Col de soller. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Col de soller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Col de soller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Col de soller. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Col de soller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Horaires de bus. Cliquer pour agrandir l'image.
AutocarAccès en bus
La ligne de bus L211 permet d'effectuer le trajet Palma - Sóller / Port de Sóller.

Durée du trajet: 40 minutes.

Prix : 2,70 €.

Écusson de la compagnie Ferrocarril de Sóller
La ville de Sóller à Majorque - Écu de la compagnie Ferrocarril de Sóller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Tunnel près de Soller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Tunnel près de Soller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Tunnel près de Soller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Pont et tunnel sur la ligne de Palma à Soller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Pont et tunnel sur la ligne de Palma à Soller. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Chemin de fer de Soller à Palma près de Palma. Cliquer pour agrandir l'image.
TrainAccès en Train
La ville de Sóller à Majorque - Train de Soller à Palma. Cliquer pour agrandir l'image.Depuis 1912 un train typique aux antiques wagons en bois, l'« Éclair Rouge », relie Sóller à Palma à travers de superbes paysages de montagnes et, en arrivant vers Palma, de plaines plantées d'amandiers et d'oliviers. La ligne emprunte treize tunnels pour traverser la Serra de Tramuntana.
Le Ferrocarril de Sóller (Chemin de Fer de Sóller) est une voie de chemin de fer de 27 km de long ; il s'agit d'une ligne à voie étroite à écartement de 914 mm et électrifiée par caténaire. Ce train est le seul de ce type à être encore en service aujourd'hui.
La ville de Sóller à Majorque - Tren de Sóller. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Train. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Première classe du train de Sóller. Cliquer pour agrandir l'image.Les sièges, selon que l'on voyage en première ou en seconde classe, sont rembourrés ou en bois.
La ville de Sóller à Majorque - Train. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Train. Cliquer pour agrandir l'image.
Les Stations de la Ligne de Palma à Sóller
Prévoir une heure pour couvrir les 27 km séparant Palma (Estació plaça d'Espanya / Estacion plaza de España) de Sóller.
La ville de Sóller à Majorque - Itinéraire du Train de Sóller. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Stations du chemin de fer de Sóller à Palma. Cliquer pour agrandir l'image.
Palma - Sóller : de mars à octobre, départs tous les jours à 8 h, 10 h 10, 10 h 50, 12 h 15, 13 h 30, 15 h 10 et 19 h 30 ; de novembre à février, départs à 8 h, 10 h 50, 13 h 05, 15 h 15 et 19 h.

Sóller - Palma : de mars à octobre, départs à 9 h 10, 10 h 50, 12 h 15, 14 h, 18 h 30 (samedis, dimanche et fériés à 19 h) ; de novembre à février, départs à 9 h 10, 11 h 55, 14 h 10, 18 h.

Adresse : Plaza de España

Téléphone : 00 34 971 630 130

Horaires des trains : www.trendesoller.com

Tarif: 10 € (aller simple), 17 € (aller-retour).

La ville de Sóller à Majorque - Gare de palma. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Train. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Tramway. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Sóller à Majorque - Tramway. Cliquer pour agrandir l'image.
TramwayLe Tramway
A Sóller, la ligne de chemin de fer est en correspondance avec une ligne de tramway, l'« Orange Express », d'environ 4,9 km qui relie la gare terminus de Sóller avec Port de Sóller. Le départ se fait en contrebas de la gare et partout où l'on voit des petites boîtes orange avec les horaires.

La ligne de tramway est également à l'écartement de 914 mm, et a été inaugurée le 4 octobre 1913.

Sóller - Port de Sóller : départ du lundi au dimanche toutes les heures de 7 h à 20 h 30.

Prévoir entre 20 et 25 minutes de trajet.

Tarif : 4 € l'aller.

Renseignements : 00 34 971 752 051

La ville de Sóller à Majorque - Tramway. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Sóller à Majorque - Tramway. Cliquer pour agrandir l'image.
Office de tourismeL'Office de Tourisme
Au milieu de la Plaza de España

Téléphone : 00 34 971 630 200

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 45 à 13 h 25 et le samedi de 9 h 15 à 13 h.

BanqueBanquesPolicePolicePostePoste
Banca March

Plaça Constitució, 4

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 14 h.

Distributeur automatique de billets.

Téléphone : 00 34 971 630 200Carrer de Cristobal Piza
MarchéLe MarchéHôpitalCroix-RougePharmaciePharmacies
Le samedi de 8 h à 13 h, Plaça d'Antoni Maura (entre la Plaça del Mercat et la Carrer Palou).À côté de l'église.

Téléphone : 00 34 971 630 845

Farmacia Torrens

Plaça Constitució

RestaurantRestaurants
La ville de Sóller à Majorque - Glacier. Cliquer pour agrandir l'image.
Sóller est réputé pour ses glaces produites dans une petite fabrique célèbre :

Sa Fàbrica de Gelat

Plaça des Mercat

Téléphone : 00 34 971 631 708

www.gelatsoller.com

La célèbre fabrique propose 40 parfums différents ; le parfum citron est délicieux.

La boule de glace 1,50 € ; les 2 boules 2,50 €. Pour les plus gourmands : le demi-litre 4,50 € ; le litre 7,50 €.

À côté de la fabrique, la boutique et sa terrasse ombragée pour vous assurer une parfaite dégustation.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Serra de Tramuntana > Sóller
Sujets plus détaillés
La ville de Sóller à Majorque - Informations touristiques
Le village de Port de Sóller (Puerto de Sóller) à Majorque
Le village de Biniaraix à Majorque
Sujets proches
La ville de Sóller à Majorque
La ville d'Escorca à Majorque
La ville d'Andratx à Majorque
La ville de Banyalbufar à Majorque
La ville de Bunyola à Majorque
La ville de Deià à Majorque
La ville de Fornalutx à Majorque
La ville de Pollença à Majorque
La ville de Valldemossa à Majorque
La ville d'Esporles à Majorque
La ville d'Estellencs à Majorque
La ville de Calvià à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.