AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Fornalutx à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Fornalutx à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.Fornalutx est considéré par beaucoup de Majorquins comme le plus beau village de l'île.

Fornalutx est tout aussi intéressant par son paysage que par son architecture.

Le village se caractérise par l'importance de sa population d'origine étrangère européenne : près de 25 %.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Fornalutx à Majorque - Écusson de la ville de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.Fornalutx « Fornalucem » vient de « fornel », enclume ou forge, avec le suffixe « –utx », toponyme mozarabe, du suffixe latin « -uem ».

L'origine de Fornalutx, ou « fornalugi », la forme écrite dans les documents anciens, apparaît au moment même de la conquête musulmane, comme un petit village maure : on le déduit du tracé des anciennes rues.

SituationSituation

Situation de Fornalutx à Majorque (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Fornalutx à Majorque - Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.Fornalutx est situé au centre de la Serra de Tramuntana, qui s'étend sur toute la longueur de l'île et dessine une profonde vallée qui partant du Puig Mayor se dirige vers Sóller.

Ce village de montagne a la particularité d'être bâti sur le versant du plus haut pic de Majorque, le Puig Major (1 445 m). Le site est impressionnant.

Fornalutx est à 4 km de Sóller, et à 7 km de la mer.

La ville de Fornalutx à Majorque - Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Serra d'Alfàbia. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Serra d'Alfàbia. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

La Ville de Fornalutx
Classé lieu historique protégé en 1972, Fornalutx vaut plus qu'un détour. Ce petit village est dans un parfait état de conservation et de réhabilitation.

L'architecture du village est en pierre avec des toits de tuiles rouges, peintes sous l'auvent de motifs géométriques, avec la plupart des fenêtres des bâtiments ayant des volets en bois peints en vert. Les façades de pierre sur la plupart des maisons ont été exposés ces dernières années en enlevant le crépi original pour donner aux bâtiments une apparence plus rustique. Construites sur différents niveaux, de nombreuses rues piétonnes sont pavées, avec des chemins herbeux menant au loin dans les vergers et des fermes au nord.

La ville de Fornalutx à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Tuile peinte. Cliquer pour agrandir l'image.
En 1983, Fornalutx a reçu le second prix national d'embellissement et d'amélioration des villages d'Espagne. Ici tout est en pierre, du pavage des rues aux murs des maisons. Même les nouvelles demeures ont l'obligation d'utiliser la roche ocre locale en ornement.
La ville de Fornalutx à Majorque - Maison à Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Maison à Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.
Hôtel de villeL'Hôtel de Ville (Ajuntament)
La ville de Fornalutx à Majorque - Hôtel de ville de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Lavoir de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.On peut débuter la visite de Fornalutx par la vieille tour carrée et crénelée de défense de Can Arbona du XVIIe siècle, située du côté est du village. Dans un état impeccable, elle est le seul rempart de Fornalutx.

En empruntant le petit escalier qui la contourne, on passe devant la mairie (Ajuntament) dont on admirera le joli patio, puis devant l'étroit lavoir à l'eau claire et fraîche (Lavadero de antaño).

RueLa Rue de l'Aube (Carrer de l'Alba)
La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer de l'Alba. Cliquer pour agrandir l'image.En empruntant sur la droite la Carrer de l'Alba, on y rencontre deux hôtels, le Petit Hotel et l'Hôtel Rural Ca'n Reus. L'hôtel Ca'n Reus est une vieille maison restaurée au début du XXe siècle : dans le hall sont visibles d'étonnants témoignages des styles Art nouveau et Art déco. L'éclairage à la bougie et la décoration soulignent le caractère exceptionnel du lieu. Juste à côté, le Petit Hôtel s'est quant à lui installé dans l'ancien couvent de Monges de la Caritat.
RueLa Rue Saint-Barthélemy (Carrer de Sant Bartomeu)
La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer de San Bartomeu. Cliquer pour agrandir l'image.Au bout de la Carrer de l'Alba, on prend à gauche et on suit la Carrer de Sant Bartomeu puis, dans l'enfilade, la Carrer Bella Vista. On peut faire une pause à la Creu, petit calvaire en bord de route entouré d'un banc en pierre. Le point de vue sur la montagne et la vallée est splendide.

La ville de Fornalutx à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.

RueLa Rue Neuve (Nou Vial)
La ville de Fornalutx à Majorque - Cimetière de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.En remontant par Nou Vial, on parvient au petit cimetière typiquement méditerranéen de Fornalutx, perdu entre les oliviers et les amandiers : le calme et la beauté du site sont émouvants. On retourne vers le centre par la Carrer Alberti Arbonna et la Carrer de la Plaça.
PlaceLa Place d'Espagne (Plaça d'Espanya)
La ville de Fornalutx à Majorque - Plaça d'Espanya. Cliquer pour agrandir l'image.On arrive au centre de Fornalutx, la Plaça d'Espanya, ombragée de platanes et entourée par deux cafés et un magasin général.
RueLa Rue de l'Église (Carrer de l'Església)
Depuis la place d'Espagne, la rue de l'Église monte jusqu'à l'église dont les origines remontent à 1229 mais qui reçut ses dernières modifications en 1639 (d'où cette date gravée au-dessus du portail principal). L'église possède un grand cadran solaire sur sa façade.
La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer de l'Església. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer de l'Església. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer de l'Església. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer de l'Església. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer de l'Església. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.
RueLa Rue Saint-Sébastien (Carrer de Sant Sebastià)
La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer Sant Sebastià. Cliquer pour agrandir l'image.
RueLa Rue du Vent (Carrer des Vent)
La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.
RueLa Rue du Maire Mayol (Carrer des Metge Mayol)
La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer des Metge Mayol. Cliquer pour agrandir l'image.En redescendant par la Carrer des Metge Mayol — qui est plus un très long escalier qu'une rue — on passe devant deux maisons très typiques du village, Ca'n Borras et Sa Casa d'Amunt (beau portail et tour carrée).
La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Rue de Fornalutx. Cliquer pour agrandir l'image.
RandonnéeUne Balade dans les Environs de Fornalutx
Le point de départ de cette randonnée d'environ 3 heures est la Plaça d'Espanya. Continuer par la Carrer de l'Església puis la Tramuntana, qui se transforme en chemin dès la sortie du village ; monter entre les oliviers et les orangers ; traverser la route de Sóller et suivre les panneaux d'orientation en bois. Fornalutx commence à se dévoiler à droite, tandis que les pins remplacent déjà peu à peu les autres arbres. On parvient alors sur la route Del Puig Major ; rester sur la droite jusqu'au prochain panneau de bois qui conduit sous les pins puis sous les majestueux chênes verts. Au croisement, prendre sur votre gauche en contournant un petit réservoir d'eau (destiné à lutter contre les incendies). Passer un petit col, puis commencer la descente vers Fornalutx. Après quelques lacets, on arrive sur une route que l'on emprunte sur 150 m. À la barrière verte, prendre le chemin empierré. Ce dernier devient cimenté à l'approche du torrent que l'on doit suivre jusqu'à une barrière. Franchir la barrière et traverser le torrent. Continuer à suivre le cours d'eau ; on rencontre les restes d'une noria et d'une ancienne canalisation. Peu à peu, les vergers en terrasses, puis la route de Sóller à Fornalutx et enfin, le chemin par lequel on est sorti du village au début de cette randonnée.
La ville de Fornalutx à Majorque - Carte de randonnée à la Serra d'Alfàbia. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Carte de Randonnée à Coma de Son Torrella. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreLe Belvédère des Bateaux (Mirador de Ses Barques)
Le Mirador de Ses Barques (400 m) offre une magnifique vue sur la baie de Port de Sóller.

Depuis le mirador un sentier de randonnée permet de rejoindre, en 4 h à 5 h 30 de marche, la crique paradisiaque de Tuent ; on emprunte d'abord le vieux chemin de Balitx (Cami Vell de Balitx) qui serpente en corniche le long de terrasses d'oliviers centenaires jusqu'à la vieille ferme de Balitx d'En Haut (Balitx d'Amunt), puis jusqu'à celle de Balitx du Milieu (Balitx d'En Mig) ; cette ferme en ruine reste un témoignage vivant du passé, où l'on peut se promener au milieu de la vieille presse à huile, du moulin à farine et des dépendances où les saisonniers séjournaient.

Le sentier descend ensuite de façon abrupte vers Balitx d'En Bas (Balitx d'Avall), une ferme fortifiée qui date du XVIe siècle, qui offre aujourd'hui le gîte et le couvert dans un cadre bucolique. On peut aussi y déguster un jus d'orange frais. L'une des caractéristiques de la maison est sa tour de guet qui faisait partie du système de défense de la côte de Majorque contre les attaques des pirates barbaresques.

Arrivé à Balitx d'Avall, il est possible de faire un détour par la tour de Na Seca, la tour de l'île de Majorque située à la plus haute altitude (521 m). Après Balitx d'Avall, la descente abrupte continue jusqu'à la vallée de Balitx et le col de Biniamar avec son bosquet de chênes verts. Le sentier offre un panorama spectaculaire sur la côte et rejoint ensuite le hameau de Sa Costera. Par la suite, le chemin longe la côte et passe près de la centrale hydro-électrique, Sa Fabrica d'Electricitat, qui a fourni Sóller en électricité jusqu'en dans les années 60. Cette eau, venant des montagnes, qui était autrefois utilisée pour produire de l'électricité, est maintenant conduite par canalisations sous-marines jusqu'à Sóller et ensuite redirigée sur Palma.

Après une heure de marche le long de la côte, le sentier descend sur la paisible calanque de Cala Tuent baignée par des eaux vert émeraude.

Depuis la calanque de Tuent il est possible de retourner en bateau vers Port de Sóller.

La ville de Fornalutx à Majorque - Mirador de Ses Barques. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Carte de randonnée à Sa Costera. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Carte de randonnée au Puig de Balitx. Cliquer pour agrandir l'image.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
L'histoire de Fornalutx a été toujours liée à celle de Sóller : les deux bourgs ne formaient qu'un seul et même village jusqu'en 1813, mais, en 1837, les deux devinrent indépendants constitutionnellement.
TraditionTraditions
La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer des Toros. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Fornalutx à Majorque - Carrer des Toros. Cliquer pour agrandir l'image.8 septembre : Fête patronale de Fornalutx

On y célèbre un « Correbou » : les vachers conduisent un jeune taureau à travers le village. Après avoir été béni, il est sacrifié et sa viande est répartie entre les habitants.

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
C'est ici que Claudia Schiffer se serait fait construire une somptueuse villa qu'elle a dévoilée en partie dans un magazine féminin français.
HôtelHôtels
La clientèle de Fornalutx est relativement fortunée ; si on en a les moyens, l'offre hôtelière réserve quelques petits coins de paradis.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Serra de Tramuntana > Fornalutx
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville de Sóller à Majorque
La ville d'Escorca à Majorque
La ville d'Andratx à Majorque
La ville de Banyalbufar à Majorque
La ville de Bunyola à Majorque
La ville de Deià à Majorque
La ville de Fornalutx à Majorque
La ville de Pollença à Majorque
La ville de Valldemossa à Majorque
La ville d'Esporles à Majorque
La ville d'Estellencs à Majorque
La ville de Calvià à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.