AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le Comarque du Migjorn (comté du Midi) est la partie la plus méridionale de l'île de Majorque aux Baléares.

La capitale du comté du Migjorn est Llucmajor. Le comté comprend les communes suivantes : Campos, Felanitx (Felanich), Llucmajor (Lluchmayor), Ses Salines (Las Salinas) et Santanyí (Santañy).

SituationSituation

Le comté du Migjorn à Majorque - Situation (auteur Joan M. Borràs) - Cliquer pour agrandir l'imageLe comté du Migjorn à Majorque - Le sud de la Serra de Llevante vu depuis le sanctuaire Sant Salvador - Cliquer pour agrandir l'imageLe Comté du Midi (Comarca del Migjorn) est situé dans la partie méridionale de l'île de Majorque. À l'ouest se trouve le comté de Palma, au nord le comté de la Plaine de Majorque, et à l'est le comté du Levant.

Le Migjorn est essentiellement la continuation vers le sud de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca) ; le massif de Randa sépare les deux comtés. C'est une plaine calcaire, de 500 m d'altitude en moyenne, dont les principaux sommets sont le puy de Sant Salvador (510 m), le puy de S'Envestida (421 m), le puy de Santueri (390 m) et le puy Fangar (319 m).

La côte du comté du Midi s'étend depuis S'Arenal, à l'ouest, jusqu'à Portocolom, à l'est. La côte est une succession de plages de sable fin et de promontoires rocheux, aux criques parfois profondes comme à Cala Pi (Llucmajor). Les falaises peuvent être de grande hauteur comme au Cap Blanc (85 m) dans la commune de Llucmajor. Certaines zones côtières sont difficiles à atteindre, en particulier le Cap de ses Salines, la pointe extrême sud de l'île.

VisitesVisites

Un Circuit de Découverte du Comté du Migjorn
Le comté du Migjorn à Majorque - Circuit de découverte - Cliquer pour agrandir l'imageDepuis le centre ville de Llucmajor (visite du couvent et de la mairie) jusqu'à Porreres (dans l'Es Pla), on traverse des champs, un paysage différent de la caractéristique garrigue de la côte de « Sa Marina ». À Porreres, on peut visiter le centre historique et le musée de la ville et admirer les superbes vues du sanctuaire de Montision.

À Felanitx, on peut visiter le quartier du moulin et l'église paroissiale, ainsi que le sanctuaire de Sant Salvador et le château de Santueri dans les environs.

À Portocolom, un ancien village de pêcheurs, on découvre un estuaire avec des quais et des villas d'époque. En se dirigeant vers Santanyí on passe à travers les hameaux typiques de S'Horta, Calonge et S'Alqueria Blanca.

Faire une halte à Cala d'Or, Portopetro, à la minuscule Cala Mondragó protégée par le Parc naturel de Mondragó, visiter Cala Figuera, qui entoure une jolie crique encaissée, et Cala Santanyí et, si le temps le permet, « Es Pontas ».

Continuer en direction de Ses Salines et prendre la route vers le cap et le phare de Ses Salines pour apercevoir l'île de Cabrera. Visiter les marais salants de Colonia de Sant Jordi, la plage d'Es Trenc, Campos et les marais salants des Salobrar de Campos, et les thermes de Sant Joan de la Fontsanta, la seule source thermale naturelle de l'île. Depuis Colónia de Sant Jordi, des excursions permettent de visiter l'île de Cabrera.

Ses Covetes, Sa Ràpita et S'Estanyol sont des zones côtières résidentielles plutôt que touristiques. Visiter le village préhistorique de Capocorb près des falaises « Sa Marina » de Llucmajor et plus loin, atteindre le Cap Blanc et le Cap Enderrocat avec leurs tours de défense.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn
Sujets plus détaillés
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive des Baléares
L'archipel des îles Baléares - Brochure de l'OET
L'histoire des Baléares
La flore et la faune des Baléares
Informations touristiques sur les Baléares
L'île de Minorque
L'île de Majorque
L'île d'Ibiza
L'île de Formentera
Sujet précédent ] [ Sujet parent ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.