AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de s'Alqueria Blanca à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
S'Alqueria Blanca est un village agricole du sud-est de l'île de Majorque ; cette localité de 1100 habitants fait partie de la commune de Santanyí dans le comté du Midi (Comarca del Migjorn). Avant le développement touristique, le village vivait principalement de la culture de l'amandier, de la vigne et du caroubier, ainsi que de la fabrication de tuiles. Le principal lieu culturel — et cultuel — est le sanctuaire Notre-Dame de la Consolation qui domine le village.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme Alqueria Blanca signifie « le hameau blanc ». Alqueria (alquería en espagnol castillan) provient de l'arabe al-qarīa (القرية) qui désignait, sous l'occupation maure, une petite communauté rurale située en dehors des villes (médina).

SituationSituation

VisitesVisites

ChapelleLe Sanctuaire Notre-Dame de la Consolation (Santuari de Nostra Senyora de la Consolació / Santuario de Nuestra Señora de la Consolación)
Le Sanctuaire Notre-Dame de la Consolation, très vénéré par les habitants de la commune de Santanyí, se trouve au sommet d'une colline, le Puig Gros, situé à 1 km à l'ouest de S'Alqueria Blanca, et à 4 km au nord-est de Santanyí. Le Puig Gros est situé à l'extrémité sud de la Serra de Llevant. Le premier dimanche du mois de mai (Dia del Santuari del Puig de Consolació) a lieu une messe populaire, pendant laquelle sont bénis les fruits de la saison.
Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Le Puig Gros et le sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Le chemin montant au sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Le chemin montant au sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Le portail du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La terrasse du sanctuaire, situé à 200 m d'altitude, offre une vue magnifique sur la plaine et sur la côte ; par temps clair, on peut apercevoir l'archipel de Cabrera.
Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - La terrasse du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - La terrasse du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - La terrasse du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le sanctuaire Notre-Dame de la Consolation date du XVe siècle.

Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - La cour du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Dans la cour une plaque commémorative rappelle que l'archiduc Louis-Sauveur visita le site et préserva quelques azulejos du XVIIe siècle qui décoraient le puits de la citerne.

« L'Archidux va treure la mostra d'aquestes rajoles que està en relleu mig menjat al coll de la cisterna. La nostra pedra no vol esser trepitjada ni malmenada per cadenes de ferro.

Any del Senyor 1971, et de la plantada de pins ... Déu les aferri. »

Crux fidelis, inter omnes arbor una nobilis.

Croix fidèle, entre tous, seul et unique arbre noble.

(Extrait d'un hymne du VIe siècle, chanté aux matines.)

Bernat Vidal i Tomas.

Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Azulejo dans la cour du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Le porche du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Le porche du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Le porche du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La petite chapelle, à nef unique couverte d'une voûte en berceau, abrite une statue du XVIe siècle de la Vierge « faiseuse de pluie », la Mare de Déu de la Consolació.
Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - La chapelle du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - La chapelle du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - La chapelle du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - La chapelle du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Plaque commémorative de la chapelle du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Alquéria Blanca à Majorque - Le porche du sanctuaire Notre-Dame de la Consolation. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn > Santanyí > S'Alquería Blanca
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Calonge à Majorque
Le village de s'Alqueria Blanca à Majorque
Le village de Cala d'Or à Majorque
Le parc naturel de Mondragó à Majorque
Le village de Cala Figuera à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.