AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Ses Salines à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Ses Salines est une petite ville rurale de la pointe sud-est de l'île de Majorque ; la ville est le chef-lieu d'une commune, qui fait partie du Comté du Midi (Comarca del Migjorn), dont la localité la plus importante est maintenant la station balnéaire de Colónia de Sant Jordi, réputée pour les plages qui l'encadrent. La ville de Ses Salines ne compte qu'environ 2400 habitants ; Colónia environ 3000.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Ses Salines à Majorque - Écusson de Ses Salines. Cliquer pour agrandir l'image.Ses Salines doit son nom aux salines présentes sur le littoral de la région depuis l'Antiquité (IVe siècle avant JC) : le marais salants de S'Avall, près de Colónia de Sant Jordi, et les marais salants de Salobrar, aujourd'hui sur le territoire de la commune voisine de Campos.

Pendant l'occupation maure, les marais salants étaient également exploités ; la colonie maure située à l'emplacement de Ses Salines était nommée Jussana ; Jussana faisait partie du « juz » de Manaqur (Manacor), qui comprenait Manacor, Porreres, Felanitx, et des parties des communes actuelles de Campos et de Santanyí.

Au Moyen Âge, après la reconquête de l'île, Ses Salines était parfois nommée Salines de Santanyí.

Ses Salines est nommée Las Salinas en espagnol castillan.

L'écusson de Ses Salines porte la représentation d'un marais salant.

SituationSituation

La ville de Ses Salines à Majorque - Situation de la commune de Ses Salines (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ses Salines à Majorque - La côte et le cap de ses Salines. Cliquer pour agrandir l'image.La commune de Ses Salines est la commune la plus méridionale de l'île de Majorque ; le point le plus méridional de l'île est le cap de Ses Salines, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Ses Salines, mais faisant partie de la commune de Santanyí.

La commune de Ses Salines est limitrophe des communes de Campos, à l'ouest, et de Santanyí, à l'est.

La ville de Ses Salines se trouve à 7 km de la côte, à 8 km de Santanyí, à 11 km de Campos et à 52 km de Palma de Majorque (environ une heure en automobile).

VisitesVisites

La ville de Ses Salines à Majorque - L'hôtel de ville (auteur Araceli Merino). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ses Salines à Majorque - L'église Saint-Barthélemy (auteur wambam23). Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).La ville de Ses Salines s'est développée harmonieusement autour de son centre historique, construit en pierre de grès rose de Santanyí (marès), et de l'église paroissiale Saint-Barthélemy (Església de Sant Bartomeu / Iglesia de San Bartolomé).

L'église paroissiale d'origine fut édifiée à partir de 1664 ; l'église Saint-Barthélemy actuelle fut construite à la fin du XIXe siècle et achevée en 1912.

La ville de Ses Salines à Majorque - Plan de la ville. Cliquer pour agrandir l'image.Les quartiers périphériques sont modernes, avec de larges rues qui se coupent à angle droit.

Jardin botaniqueLe Jardin Botanique Botanicactus
La ville de Ses Salines à Majorque - Le jardin botanique Botanicactus (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.Botanicactus est l'un des plus grands jardins botaniques d'Europe ; il couvre 15 ha de terrain et présente 15000 plantes appartenant à plus de 1600 espèces botaniques distinctes. Le jardin a été implanté près de Ses Salines en raison de la faible pluviosité de la région, qui en fait la zone la plus sèche de Majorque. Botanicactus a été ouvert en 1989.

La ville de Ses Salines à Majorque - Le jardin botanique Botanicactus (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.Botanicactus a pour vocation de présenter des cactus (plus de 12000 cactées), qui sont des plantes exogènes aux Baléares ; cependant, le jardin présente aussi quelques espèces de la flore indigène des Baléares, ainsi que des plantes tropicales — en particulier des palmiers et des bambous —, qui sont disposées autour d'un étang artificiel d'un hectare de superficie.

Botanicactus se trouve à la sortie de Ses Salines, sur la route Ma-6100 menant à Santanyí, Carretera Ses Salines-Santanyí Km 1.

Horaires d'été (de mai à août) : tous les jours, de 9 h à 19 h 30.

Horaires d'hiver (de septembre à avril) : tous les jours, de 9 h à 18 h.

Tarif d'entrée : 8 €.

Téléphone : 00 34 971 649 494

Site sur la Toile : www.botanicactus.com

CapLe Cap des Salines (Cap de Ses Salines / Cabo de Las Salinas)
La ville de Ses Salines à Majorque - Le cap de Ses Salines vu d'avion (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ses Salines à Majorque - Le phare du cap de Ses Salines (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.Le Cap de Ses Salines est le point le plus au sud de l'île de Majorque. Pour y aller par la route, il faut prendre la route de Ses Salines à Santanyí (Ma-6100) et bifurquer à droite, 3 km après Ses Salines, sur la route Ma-6110 (panneau « Far Cap de Ses Salines ») qui mène directement au cap de Ses Salines. En venant de Santanyí, prendre la route Ma-6100 vers Ses Salines, passer le village d'Es Llombards et prendre à gauche sur la route Ma-6110. La route Ma-6110 traverse, sur 9 km, un paysage — un peu monotone — de champs, de murs de pierres sèches et de maquis, puis bute sur la clôture du phare de Ses Salines.

L'imposant phare du Cap de Ses Salines (Far de Cap de Ses Salines / Faro de Cabo de Las Salinas) date de 1863 ; en 1982, il fut le premier phare d'Espagne à être alimenté par des panneaux solaires.

La ville de Ses Salines à Majorque - Carte du Cap de Ses Salines. Cliquer pour agrandir l'image.Le promontoire du cap de Ses Salines n'offre pas de vues spectaculaires, contrairement au Cap de Formentor situé à l'extrême nord de l'île ; lorsque le temps est clair, on distingue l'archipel de Cabrera ; si l'air est humide, l'archipel n'est que vaguement visible dans la brume. En revanche, le cap de Ses Salines peut être le point de départ de randonnées naturalistes intéressantes :
  • La ville de Ses Salines à Majorque - La grotte Cova de sa Plana au cap de Ses Salines. Cliquer pour agrandir l'image dans Panoramio (nouvel onglet).à gauche, vers l'est, un sentier côtier accidenté permet d'accéder à quelques criques creusées dans les falaises côtières, comme Cala des Màrmols, Cala Figuereta ou Cala S'Almonia et à la grotte de Cova de Sa Plana.
  • à droite, vers l'ouest, un sentier part en direction de Colónia de Sant Jordi ; après 30 minutes de marche on arrive à la première plage sauvage de l'itinéraire, la Platja d'es Caragol, une des plus belles plages de sable fin de Majorque, qui est abritée par le promontoire de la Punta Negra. On passe ensuite par la Cala Entugores et, après une heure de marche, on atteint la plage d'Es Carbó. Encore une demi-heure de marche et on arrive à Colónia de Sant Jordi. La randonnée n'est pas très difficile, parmi les calcaires roses de Santanyí, mais il n'y a aucun ravitaillement sur le trajet.
La ville de Ses Salines à Majorque - La Réserve marine du Migjorn. Cliquer pour agrandir l'image.Tout ce littoral et les eaux qui le baignent, depuis le Cap Blanc jusqu'à Cala Figuera, sont protégés par la Réserve Marine du Midi (Reserva Marina del Migjorn). Le long des sentiers, parmi les broussailles ou même sur les plages, on découvre l'asperge sauvage (Asparagus albus), le lis maritime (Pancratium maritimum), le pourpier de mer (Halimione portulacoides) dont les fleurs blanches parfumées apparaissent en juillet et août. Le long des plages, des posidonies de Méditerranée (Posidonia oceanica) séchées envahissent le sable.

La zone est aussi un bon endroit pour observer des oiseaux intéressants : l'œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), le cochevis de Thékla (Galerida theklae), la linotte mélodieuse (Linaria cannabina), l'alouette calandrelle (Calandrella brachydactyla), la pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), la fauvette sarde (Sylvia sarda), la huppe fasciée (Upupa epops), la paruline des rochers (Basileuterus lachrymosus) et l'abondante perdrix rouge (Alectoris rufa). Sa situation méridionale signifie aussi que la cap est bien placé pour recevoir des oiseaux migrateurs tels que guêpier d'Europe (Merops apiaster) et le busard cendré (Circus pygargus). Cette côte est aussi l'un des meilleurs endroits pour observer le grand cormoran (Phalacrocorax carbo), le goéland d'Audouin (Ichthyaetus audouinii), le puffin cendré (Calonectris diomedea) et le puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus).

PlageLa Plage du Caragol (Platja d'es Caragol / Playa del Caragol)MétéorologieMétéo et prévisions
La ville de Ses Salines à Majorque - La plage d'Es Caragol (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ses Salines à Majorque - Vue aérienne de la plage d'Es Caragol (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La plage du Caragol (« plage de l'escargot ») se trouve à 2 km à l'ouest du cap de Ses Salines ; c'est une plage de sable fin, longue de 500 m et large de 60 m, aux eaux cristallines. Seuls deux bunkers en béton, datant de la guerre civile espagnole, défigurent la plage.

Jusqu'en 1980 c'était une plage privée qui faisait partie du domaine de S'Avall, une finca appartenant à la famille de banquiers March. La « Loi Littoral » de 1980 a ouvert le plage d'Es Caragol au public ; elle peut être très fréquentée en été, notamment par les navigateurs de plaisance qui jettent l'ancre devant la plage.

Site préhistoriqueLe Village Talayotique des Antigors (Poblat Talaiótic dels Antigors)
À la sortie de Ses Salines, à gauche de la route Ma-6040 allant vers Colónia de Sant Jordi, une petite route mène aux ruines d'un village talayotique de l'Âge du bronze (IXe siècle avant JC), le village d'Els Antigors. Son talayot, nommé Talaia Joana, est une tour circulaire mesurant plus de 5 mètres de hauteur et 14 mètres de diamètre.
RandonnéeQuelques Randonnées dans la Région de Ses Salines
La ville de Ses Salines à Majorque - Carte touristique de la commune de Ses Salines. Cliquer pour agrandir l'image.Randonnée R1 (en brun sur la carte): Cap de ses Salines - Cala Llombards

Ce parcours linéaire s'étend sur 12,5 km, et peut être abordé aussi bien depuis Cala Llombards que depuis le Cap de Ses Salines.

L'itinéraire traverse une très belle zone complètement vierge, qui est aujourd'hui protégée au niveau européen en raison de la variété de sa flore et de sa faune. En outre, ses eaux font partie d'une réserve marine où l'ancien métier de la pêche, comme la pêche du rason nacré (Xyrichtys novacula), est toujours apprécié et où la plongée procure des émotions fortes et des expériences inoubliables.

Cette côte est parsemée de nombreuses criques « calas » et de petites criques « calons » (Caló des Moro, Cala s'Almonia, Cala Figuereta, Cala Màrmols, Olla des Bastons, Racó de ca na Bàrbara…), des promontoires et des petites falaises (Punta de Can Barragot, Punta de sa Cresta), des grottes et autres accidents géologiques et géographiques qui surprennent toujours le visiteur.

Randonnée R2 (en rose sur la carte): Colónia de Sant Jordi - Cap de Ses Salines

Cet itinéraire linéaire a une longueur de 9,3 km (18,6 km aller-retour). Cette promenade le long du littoral, bien connue et fréquentée par la population locale, est l'une des plus belles et variée que l'on puisse faire sur l'île de Majorque.

Dès que l'on quitte Colónia de Sant Jordi, on rencontre des plages de sable de grande valeur comme Es Dolç ou Es Carbó. On atteint ensuite de jolies plages comme Cala En Tugores ou Platja d'Es Caragol. La promenade offre la vue sur de nombreuses petites îles côtières, dont certaines conservent d'importantes découvertes archéologiques (Na Guardis, Na Moltona et cetera). La garrigue côtière abrite des fauvettes mélanocéphales et des œdicnèmes criards.

Randonnée R3 (en violet sur la carte) : Colónia de Sant Jordi - Cala Llombards

Cet itinéraire est destiné à la randonnée cycliste. La distance minimale entre Colónia de Sant Jordi et Cala Llombards est de 16,2 kilomètres.

La promenade traverse une zone agricole et d'élevage ; il s'agit essentiellement d'une agriculture sans irrigation : par exemple des cultures de céréales, de caroubiers, d'amandiers et de figuiers. On peut y découvrir des moulins à vent, des tours de défense, des grottes, des talayots et des vestiges préhistoriques.

Randonnée R4 (en jaune sur la carte) : Salinetes - côte de Colónia de Sant Jordi

Ce parcours presque circulaire commence à Colónia de Sant Jordi, à proximité de la route qui longe les marais salants de S'Avall. De là, on peut aller en direction de Platja d'es Cotó et une fois que l'on atteint la côte, continuer jusqu'à atteindre la zone portuaire de Colónia de Sant Jordi. En tout, on parcourt 4,1 km dans un paysage de plaine et de littoral. Au début de l'itinéraire on peut voir des marais salants et des monticules de sel. Dans les bassins d'évaporation on peut souvent observer des pluviers, des échasses blanches et des tadornes, et il n'est pas rare de voir quelques flamants roses. Sur la côte, ce sont des goélands d'Audouin, des cormorans, des sternes et même des puffins.

Randonnée R5 (en vert sur la carte) : Cap de Ses Salines

Cette route du Cap de Ses Salines commence au km 5,2 de la route Ma-6100, qui va de Ses Salines à Santanyí. En raison de sa longueur, on peut faire cette excursion en voiture jusqu'au bout de la route du phare.

La première partie de l'itinéraire passe par de nombreuses terres agricoles, des champs de céréales, notamment de blé, et aussi à travers des vergers. En approchant du phare on peut voir plus d'oliviers sauvages et, enfin, on arrive à une petite mais dense forêt de pins. Passé le phare, la côte est basse et rocailleuse, avec des grottes.

Surtout en automne, les champs sont remplis de petits oiseaux (pâtres, œnanthes, pipits, gorgebleues (Luscinia svecica), gobe-mouches, pies-grièches et cetera) ainsi que des perdrix et des œdicnèmes criards. Le ciel est parfois fréquenté par des aigles bottés, des faucons et d'autres oiseaux de proie et, sur la mer, on peut souvent voir (à certaines périodes de l'année, assez fréquemment) des puffins des Baléares, des puffins cendrés, des goélands d'Audouin et des cormorans, pour ne citer que les oiseaux les plus communs.

Randonnée R6 (en bleu sur la carte) : Es Trenc - Salobrar - Sa Barrala

Itinéraire presque circulaire de 13,5 km que l'on peut commencer en divers endroits : le village de Covetes, le parking payant à proximité de la plage d'Es Trenc ou la station balnéaire de Colónia de Sant Jordi.

La plage d'Es Trenc est la plage la plus intacte de toute l'île de Majorque. Elle dispose de vastes dunes, de prairies marines bien préservées et d'eaux de couleur bleu-vert. Derrière les dunes de sable se détachent des pinèdes et, derrière ces pinèdes, les marais salants d'Es Salobrar de Campos, qui offrent un paysage visuel et sonore fabuleux, en raison de la grande quantité d'oiseaux qui s'y rassemblent. Une fois dépassé Es Salobrar un tout nouveau paysage apparaît au promeneur qui entre les terres agricoles de Sa Barrala, où le blé et les pâturages dominent.

InformationsInformations pratiques

MarchéMarché
Le marché de Ses Salines se tient le jeudi matin.
Lignes de Bus Desservant Ses Salines
Ligne L502 : de Santanyí à Palma

Santanyí, Es Llombards, Ses Salines, Colònia de Sant Jordi, Campos, Llucmajor, Polígon Son Noguera, S'Arenal Aqualand, S'Arenal, Palma

Informations sur la ligne 502 : www.tib.org

Ligne L503 : de Cala Figuera à Palma

Cala Figuera, Cala Santanyí, Santanyí, Es Llombards, Ses Salines, Colònia de Sant Jordi, Banys Sant Joan, Campos, Llucmajor, Polígon Son Noguera, S'Arenal Aqualand, S'Arenal, Palma

Informations sur la ligne 503 : www.tib.org

HôtelL'Hôtel Ca'n Bonico
L'hôtel Ca'n Bonico est un hôtel de charme installé dans une demeure de maître datant du XIIIe siècle, le plus ancien bâtiment civil de la région.

L'hôtel comporte 28 chambres, un bon restaurant avec terrasse, une piscine et une bibliothèque installée dans la vieille tour du manoir.

Adresse : Carrer Sant Bartomeu 8, en plein cœur de Ses Salines.

Téléphone : 00 34 971 649 022

Site sur la Toile : www.hotelcanbonico.com

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Migjorn > Ses Salines
Sujets plus détaillés
Le village de Colònia de Sant Jordi à Majorque
Sujets proches
La ville de Felanitx à Majorque
La ville de Santanyí à Majorque
La ville de Ses Salines à Majorque
L'île de Cabrera à Majorque
La ville de Campos à Majorque
La ville de Llucmajor à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.