AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Randa à Majorque

[Sujet ascendant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Randa à Majorque - La croix de Randa (auteur Lisa Marie Sykes). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Randa est un petit village, d'une centaine d'habitants, situé dans la plaine de Majorque (Es Pla). Randa fait partie de la commune d'Algaida dans le comté de la Pla de Mallorca.

Randa se trouve à 4 km d'Algaida et à 32 km de Palma de Majorque.

Le village est surtout connu pour la montagne qui domine le village, le Puig de Randa, où se trouvent trois célèbres sanctuaires.

Le calvaire de Randa, la Croix de Randa (Creu de Randa), est le monument emblématique du village.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme de Randa provient du mot arabe « arrenda », qui signifie « laurier ».

VisitesVisites

ÉgliseL'Église de l'Immaculée et du Bienheureux Raymond Lulle (Església de la Immaculada i el Beat Ramon Llull)
Le village de Randa à Majorque - Le clocher de l'église (auteur Andreas Weinrich). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).L'église paroissiale de l'Immaculée Conception et du Bienheureux Raymond Lulle fut bâtie au XVIIIe siècle, de 1765 à 1770, à la mémoire de Raymond Lulle, un personnage étroitement lié à la contrée de Randa.

Dans l'entablement, situé au-dessus du portail à linteau de l'église, se trouve une petite statue de Ramon Llull, et, encore au-dessus, une rosace en verre polychrome. Sur la droite de la façade se dresse un clocher de cinq étages, avec une loggia, et coiffé d'une coupole.

À l'intérieur, la nef est couverte d'une voûte en berceau. Le retable de l'autel, de style baroque tardif, contient une effigie de Ramon Llull. La chapelle la plus notable est la chapelle Saint-Joseph (capella de sant Josep) avec un retable rococo dû au mécénat de la famille Sastre d'Estahacar. Une autre chapelle d'intérêt artistique est la chapelle des Âmes (capella de les Ànimes) où l'on peut voir une Vierge du Carmel à la robe richement brodée. On remarque également l'antique chapelle de l'Immaculée Conception qui date du XVIe siècle.

Dans la sacristie est conservée une tapisserie qui, autrefois, était tendue derrière le maître-autel ; cette tapisserie représente plusieurs scènes de la vie de Raymond Lulle. La sacristie présente aussi un portrait du théologien et historien religieux majorquin Guillem Terrassa i Ponç (1709-1778).

CollineLe Massif de Randa (Massís de Randa)
Le massif de Randa est un massif montagneux qui s'élève au milieu de la plaine de Majorque (Pla de Mallorca) ; le massif s'étend sur les territoires de quatre communes : Algaida au nord, Montuïri au nord-est, Porreres à l'est et Llucmajor au sud.

Le village de Randa à Majorque - Le Puig de Son Reus et le Puig de Randa (auteur GMA). Cliquer pour agrandir l'image.Le point culminant du massif est le Puig de Randa, qui atteint une altitude de 543 m ; au sud du puy de Randa se trouve le Puig de Son Reus (501 m), un promontoire rocheux.

Le village de Randa à Majorque - La serra de Galdent dans le massif de Randa (auteur Antoni Salvà). Cliquer pour agrandir l'image.L'ouest du massif de Randa est occupé par la Serra de Galdent, une chaîne de montagnes qui comprend le Puig de Galdent (420 m) à l'est, le Puig d'en Claret au centre, et le Puig de les Bruixes (Puy des Sorcières) à l'est. Sur les flancs du Puig de Galdent se trouve des carrières de marés, un grès de Majorque, qui furent exploitées dès le Moyen Âge pour construire de nombreux bâtiments religieux ou civils, comme l'église de l'ermitage de Gràcia.

Entre la Serra de Galdent et le Puig de Randa passe la route qui relie Llucmajor à Algaida.

Le village de Randa à Majorque - Le massif de Randa (auteur GMA). Cliquer pour agrandir l'image.Le Puig de Randa s'élève brutalement au-dessus de la plaine de Majorque et se termine en plateau ; il est visible depuis toutes les directions et sa forme caractéristique le rend reconnaissable de loin. Le puy de Randa est la montagne la plus connue du massif de Randa en raison des trois sanctuaires qui s'y trouvent. Depuis le village de Randa, situé au pied du puy à 305 m d'altitude, une route étroite, qui serpente sur 4 km, monte entre le Puig de Randa et le Puig de Son Reus, passe près du sanctuaire de Nostra Senyora de Gràcia, puis près du sanctuaire de Sant Honorat, et atteint le sommet où se trouve le plus grand des trois sanctuaires, le sanctuaire de Cura. Le Puig de Randa est parfois nommé Puig de Cura, et surnommé La Muntanya dels tres Santuaris (La Montagne des trois Sanctuaires).

Le village de Randa à Majorque - Le massif de Randa vu depuis le sanctuaire Sant Salvador de Felanitx. Cliquer pour agrandir l'image.À l'est du massif de Randa, mais sur la commune de Porreres, se trouve la Serra de sa Mesquida ; le sommet le plus connu de la Serra de sa Mesquida est le Puig de Monti-Sion, où se dresse le sanctuaire de Monti-Sion, ou Montesion.

Le massif de Randa possède encore une végétation importante avec des bois de pins et de chênes, et des maquis ; c'est un habitat naturel pour beaucoup de plantes et d'animaux. La flore comprend le cyclamen des Baléares (Cyclamen balearicum), le fragon faux-houx (Ruscus aculeatus), l'asperge sauvage (Asparagus albus) et, dans les garrigues, le millepertuis des Baléares (Hypericum balearicum), le romarin (Rosmarinus officinalis) et la germandrée marine (Teucrium marum) ; la faune compte des hérissons et des loirs, des effraies des clochers, des faucons, des roitelets et des fauvettes. Le massif de Randa a été déclaré zone naturelle d'intérêt spécial (Àrea Natural d'Especial Interès, ANEI).

Le village de Randa à Majorque - Radôme et antennes de télécommunication au sommet du Puig de Randa. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le sommet offre une vue panoramique spectaculaire sur la presque totalité de l'île de Majorque : au nord-ouest sur la Serra de Tramuntana et le Puig Major, au nord jusqu'à la baie d'Alcúdia et le cap de Formentor, à l'est vers les criques de la côte orientale, au sud-ouest sur la baie de Palma de Majorque, au sud-est jusqu'à l'île de Cabrera. On peut compter jusqu'à 36 villes ou villages de l'île de Majorque.

Le village de Randa à Majorque - Feu de forêt au Puig de Randa (auteur Bielv). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).L'emplacement du puy de Randa fait de son sommet une excellente position pour les télécommunications ; on peut y voir un radôme (radar protégé par une enveloppe en forme de ballon) qui est visible de plus loin que le sanctuaire lui-même.

Le Puig de Randa sert également à la surveillance contre les incendies de forêts, comme ceux qui se produisirent en 2003 et en octobre 2011.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Pla de Mallorca > Algaida > Randa
Sujets plus détaillés
Le sanctuaire de Cura de Randa à Majorque
Le sanctuaire de Gràcia de Randa à Majorque
L'ermitage de Sant Honorat de Randa à Majorque
Sujets proches
Sujets plus larges
Accueil
Le comté de la Plaine de Majorque - Brochure des attractions
La ville de Muro à Majorque
La ville de Santa Margalida à Majorque
La ville de Petra à Majorque
La ville de Vilafranca de Bonany à Majorque
La ville de Sant Joan à Majorque
La ville de Porreres à Majorque
La ville d'Algaida à Majorque
La ville de Sineu à Majorque
Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.