AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Santa Margalida à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Santa Margalida à Majorque - Vue aérienne de la ville (auteur Chixoy). Cliquer pour agrandir l'image.Santa Margalida est une petite ville située dans le nord de la plaine de Majorque (Es Pla de Mallorca).

La commune de Santa Magalida comprend surtout deux stations balnéaires, au bord de la baie d'Alcúdia, Can Picafort et Son Serra de Marina. Avec une population de près de 6800 habitants, Can Picafort est plus peuplé que la ville de Santa Margalida elle-même (environ 3500 habitants).

Avant le développement du tourisme, la commune de Santa Margalida vivait essentiellement de l'agriculture et de l'artisanat.

Le territoire de la commune est très plat et peu élevé (100 m d'altitude en moyenne).

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La ville de Santa Margalida à Majorque - Écusson de la ville (auteur Sancho Panza XXI). Cliquer pour agrandir l'image.La ville est dédiée à sainte Marguerite d'Antioche, martyre dont la légende dit qu'elle fut avalée par un dragon, mais sortit du ventre du monstre en le transperçant au moyen d'une croix. Son martyre continua et elle mourut décapitée.

La localité existait déjà sous l'Empire romain et se nommait « Hero ». Sous l'occupation maure, un domaine agricole du nom d'Abenmaaxbar se trouvait à cet endroit ; la localité faisait alors partie du « juz » d'Algebelí. Après la Reconquista, ce juz fut divisé en deux paroisses : Saint-Jean de Muro et Sainte-Marguerite de Muro (correspondant aux villes actuelles de Muro et de Santa Margalida)

En espagnol castillan, Santa Margalida est nommée Santa Margarita.

SituationSituation

MétéorologieMétéo et prévisions
La ville de Santa Margalida à Majorque - Situation de la commune de Santa Margalida (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Santa Margalida se trouve à 10 km de la côte nord-est de Majorque, dont elle est séparée par une zone boisée.

Santa Margalida est distante de 45 km de la capitale de l'île, Palma de Majorque.

La commune de Santa Margalida est mitoyenne des communes de Muro, au nord-ouest, et de Llubí, à l'ouest, de Maria de la Salut au sud, d'Ariany et de Petra au sud-est, qui font également partie du comté de la Plaine de Majorque (comarca d'Es Pla de Mallorca). La commune est aussi mitoyenne de la commune d'Artà, à l'est, qui fait partie du comté du Levant (comarca de Llevant) ; c'est le Torrent de na Borges qui sépare Santa Margalida d'Artà.

VisitesVisites

ÉgliseL'Église Sainte-Marguerite (Església de Santa Margalida / Iglesia de Santa Margarita)
L'église paroissiale Sainte-Marguerite fut édifiée aux XVIe et XVIIe siècles, de 1560 à 1679, pour remplacer une église datant du XIIIe siècle (construite en 1232, peu après la reconquête catalane, et mentionnée en 1243), devenue trop petite en raison de la croissance démographique du XVIe siècle.

L'accès au portail principal se fait par un escalier construit dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Ce portail principal, connu comme le « portail des femmes », est richement décoré en style baroque, avec, au centre, une statue de sainte Marguerite. Le clocher, construit entre 1853 et 1855, est une tour carrée couronnée d'une structure pyramidale.

L'intérieur de l'église Sainte-Marguerite possède une seule nef et six chapelles latérales. Le plus remarquable sont les retables, notamment le retable gothique de sainte Marguerite (seconde moitié du XIVe siècle), qui est un bon exemple de l'école majorquine d'influence siennoise.

La ville de Santa Margalida à Majorque - L'église Sainte-Marguerite (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Santa Margalida à Majorque - Le portail de l'église Sainte-Marguerite (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Santa Margalida à Majorque - Le retable de l'église Sainte-Marguerite (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.
VillageLe Village de Son Serra de Marina
Son Serra de Marina est une petite station balnéaire essentiellement fréquentée par la population majorquine de la région, qui s'y est fait construire de petites résidences secondaires. La station est donc bien plus tranquille que Can Picafort, située 12 km à l'ouest, qui est envahie par le tourisme de masse. Son Serra de Marina possède un petit port de plaisance.

À quelques kilomètres à l'ouest de Son Serra de Marina se trouve la nécropole talayotique de Son Real.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté de la Pla de Mallorca > Santa Margalida
Sujets plus détaillés
Le village de Can Picafort à Majorque
Sujets proches
Le comté de la Plaine de Majorque - Brochure des attractions
La ville de Muro à Majorque
La ville de Santa Margalida à Majorque
La ville de Petra à Majorque
La ville de Vilafranca de Bonany à Majorque
La ville de Sant Joan à Majorque
La ville de Porreres à Majorque
La ville d'Algaida à Majorque
La ville de Sineu à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
Carte interactive de l'île de Majorque
L'île de Majorque - Brochure de l'OET
L'île de Majorque - Brochure des randonnées
L'île de Majorque - Brochure des routes de l'artisanat
L'île de Majorque - Brochure gastronomie
L'île de Majorque - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca / Llanura de Mallorca)
Le comté du Levant (Llevant / Levante) à Majorque
Le comté du Midi (Migjorn) à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.