AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Canyamel à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Canyamel est un village côtier de la côte orientale de l'île de Majorque. Le village, qui s'est développé à la fin du XXe siècle, compte près de 400 habitants.

Canyamel fait partie de la commune de Capdepera dans le comté du Llevant.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Canyamel tire son nom de la culture de la canne à sucre, la « canne à miel », (canya de mel / caña de miel) dont la culture y fut introduite au XVe siècle (1468) par concession du roi Juan II d'Aragon. Cette culture ne dura que quelques années et prit fin en 1473.

Canyamel s'écrit Cañamel en espagnol castillan.

SituationSituation

MétéorologieMétéo et prévisions
Canyamel se trouve au bout de la petite vallée du Torrent de Canyamel.

Le village de Canyamel à Majorque - La vallée de Canyamel (auteur Niklas Nikon). Cliquer pour agrandir l'image.La vallée de Canyamel est encadrée des deux côtés par des collines boisées de pins, hautes de 200 à 300 mètres, qui conduisent : au sud-est, vers le Cap des Pinar ou Cap des Raix, et, au nord-est, vers le Cap Vermell, où se trouvent les grottes d'Artà (Coves d'Artà).

Canyamel est à 9 km au sud de Capdepera et à 12 km de Cala Rajada.

VisitesVisites

Le village de Canyamel à Majorque - La baie de Canyamel. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Canyamel est séparé sur toute sa longueur par la petite rivière Estany, également nommée le Torrent de Canyamel, qui divise la ville en une moitié sud touristique, avec des hôtels et des zones piétonnières, et la moitié nord, plus cossue, du Cap Vermell, avec ses nombreuses villas, son parcours de golf et les grottes d'Artà. Un pont sur la rivière relie ces deux zones.

Le village de Canyamel à Majorque - Plan de la ville. Cliquer pour agrandir l'image.Depuis la zone touristique de Canyamel, on peut facilement accéder à pied au quartier résidentiel de Costa de Canyamel, à la plage (Platja de Canyamel) et à la Torre de Canyamel.

Le village de Canyamel à Majorque - La vallée de Canyamel (auteur Niklas Nikon). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Canyamel à Majorque - Le torrent de Canyamel (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Canyamel à Majorque - Le torrent de Canyamel (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.
GrotteLes Grottes d'Artà (Coves d'Artà / Cuevas de Artà)
Les Grottes d'Artà (Coves d'Artà), ou Grottes de l'Ermitage (Coves de s'Ermità), ne se trouvent à Artà mais à Canyamel sur le Cap Vermell (Cap Rouge). On les nomme parfois Grottes de Canyamel (Coves de Canyamel). Par leur volume, ce seraient les grottes les plus vastes de l'île de Majorque.

Aller aux grottes d'Artà.

TourLa Tour de Canyamel (Torre de Canyamel)
La Tour de Canyamel est une tour de guet et de défense située peu avant le village de Canyamel ; c'est cette tour qui a donné son nom à la station balnéaire de Canyamel.

Aller à la Tour de Canyamel.

Site préhistoriqueLe Clapier des Géants (Claper des Gegants)
Le Claper des Gegants est un site archéologique de l'époque talayotique qui se trouve à côté du golf de Canyamel.

Aller au Clapier des Géants.

GolfLe Golf de Canyamel
Le village de Canyamel à Majorque - Le golf de Canyamel (auteur G. Delhey). Cliquer pour agrandir l'image.Ce golf de 18 trous a été ouvert en 1988 ; il se trouve au nord de Canyamel à 2 kilomètres avant le village, sur les pentes du Puig Negre dans la Serra Mitjana. Le golf a été conçu pour s'intégrer parfaitement dans ce cadre naturel ; il est considéré comme difficile, avec un fairway en pente et des greens qui s'étendent entre les palmiers, les figuiers et les amandiers. Il offre une belle vue sur Cala Rajada.
PlageLa Plage de Canyamel (Platja de Canyamel)
Le village de Canyamel à Majorque - La plage de Canyamel (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.La plage de sable de Canyamel a environ 300 mètres de long.

Le village de Canyamel à Majorque - Costa de Canyamel. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Canyamel à Majorque - Costa de Canyamel. Cliquer pour agrandir l'image.Les eaux qui baignent la région comprise entre Cala Roja et le Cap des Pinar sont excellentes pour la pratique de la plongée sous-marine et de la plongée spéléo : on peut visiter une grotte sous-marine à 7 mètres de profondeur à la Punta des Pi, et la grotte de la Cova del Congre à 20 mètres de profondeur au Cap des Pinar.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant > Capdepera > Canyamel
Sujets plus détaillés
Le village de Canyamel à Majorque - Les grottes d'Artà
Le village de Canyamel à Majorque - La tour de Canyamel
Le village de Canyamel à Majorque - Le Clapier des Géants (Claper des Gegants)
Sujets proches
La ville de Capdepera à Majorque - Le château
Le village de Cala Mesquida à Majorque
Le village de Cala Rajada (Cala Ratjada) à Majorque
Le village de Canyamel à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
La ville d'Artà à Majorque
Le parc naturel de la presqu'île du Llevant à Majorque
La ville de Capdepera à Majorque
La ville de Son Servera à Majorque
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque
La ville de Manacor à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.