AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Cala Mesquida à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet parent] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Accueil] [Site Home] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Cala Mesquida à Majorque - La plage - Cliquer pour agrandir l'imageCala Mesquida est une petite station balnéaire de la côte nord-est de l'île de Majorque ; ce hameau d'une soixantaine de résidents permanents est surtout connu pour sa belle plage caractérisée par son système dunaire.

La localité de Cala Mesquida fait partie de la commune de Capdepera dans le comté du Llevant.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme de Cala Mesquida provient du nom des domaines agricoles (possessió) qui occupaient le site, Sa Mesquida de Dalt et Sa Mesquida de Baix.

Cala Mesquida est aussi connue comme S'Arenal de sa Mesquida.

SituationSituation

Le village de Cala Mesquida à Majorque - Plan de la localité - Cliquer pour agrandir l'imageCala Mesquida se trouve à 6 km au nord de Capdepera, à 8 km au nord-ouest de Cala Rajada, et à 12 km au nord-est d'Artà.

Depuis un rond-point de la route Ma-15, une route goudronnée mène au village et à la plage de Cala Mesquida. Un parking gratuit, mais bondé, se trouve à 50 m de la plage.

Le village de Cala Mesquida à Majorque - La plage de Cala Mesquida (auteur Olaf Tausch) - Cliquer pour agrandir l'imageDepuis Cala Mesquida, on peut se rendre à pied — en passant par le Cap des Freu par un sentier à travers un bois — jusqu'à Cala Agulla qui est une autre belle plage de Capdepera.

VisitesVisites

Le village de Cala Mesquida à Majorque - La zone hôtelière à gauche de la plage (auteur Olaf Tausch) - Cliquer pour agrandir l'imageLe village de Cala Mesquida à Majorque - Le cap d'es Freu à Cala Mesquida (auteur Olaf Tausch) - Cliquer pour agrandir l'imageCala Mesquida est la station balnéaire familiale des habitants d'Artà ou de Capdepera, beaucoup moins touristique que d'autres stations du nord-est de l'île comme Cala Millor.

Cala Mesquida profite d'un cadre naturel préservé : seule la partie située à gauche du Torrent Son Mesquida est constructible ; à droite de la plage se trouve le Cap des Freu (cap du Détroit) qui sépare Cala Mesquida de Cala Moltó et de Cala Agulla. Le cap héberge une importante population de goélands et de cormorans : cette zone a été déclarée, en 1991, Zone Naturelle d'Intérêt Spécial (Àrea Natural de Especial Interès, ANEI) par le parlement des Îles Baléares.

PlageLa Plage
Le village de Cala Mesquida à Majorque - Les dunes - Cliquer pour agrandir l'imageLa plage de Cala Mesquida se trouve sur une baie assez ouverte aux vents du nord et du nord-est ; ces vents ont formé un système de dunes qui s'étend assez loin dans les terres ; elles sont couvertes de lentisques, de palmiers nains et de pins ; la plus connue de ces dunes de sable est la dune d'Es Munt Gros. L'accès aux dunes est interdit, mais une passerelle permet de les observer.

Le village de Cala Mesquida à Majorque - La plage de Cala Mesquida - Cliquer pour agrandir l'imageLes vents forment également des vagues assez fortes, et c'est pour cette raison que Cala Mesquida est l'une des rares plages de Majorque où peut se pratiquer le surf et la planche à voile.

Le village de Cala Mesquida à Majorque - La plage de Cala Mesquida - Cliquer pour agrandir l'imageLa plage de Cala Mesquida a une longueur de 300 mètres et une largeur moyenne de 130 mètres.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Cala Mesquida fut pendant longtemps le théâtre de poursuites entre les douaniers et les contrebandiers, car c'était l'un des endroits privilégiés pour la contrebande de tabac et de café. Cette activité illégale était devenue si populaire que la garde civile dût y construire des casernes qui, maintenant, sont abandonnées et en ruines.

InformationsInformations pratiques

HôtelHôtels
Vanity Hotel Suite and Spa
L'hôtel Vanity de Cala Mesquida offre des prestations de qualité dans un cadre très paisible, à 300 mètres de la plage. Cet hôtel est proposé par le voyagiste FRAM.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant > Capdepera > Cala Mesquida
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville de Capdepera à Majorque - Le château
Le village de Cala Mesquida à Majorque
Le village de Cala Rajada (Cala Ratjada) à Majorque
Le village de Canyamel à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
La ville d'Artà à Majorque
Le parc naturel de la presqu'île du Llevant à Majorque
La ville de Capdepera à Majorque
La ville de Son Servera à Majorque
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque
La ville de Manacor à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet parent ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.