AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Cala Rajada (Cala Ratjada) à Majorque

[Sujet précédent] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Cala Rajada à Majorque - Le port. Cliquer pour agrandir l'image.Cala Rajada est un ancien port de pêche de la côte nord-orientale de l'île de Majorque, devenu principalement une station touristique depuis les années 1960. C'est le plus grand port du nord-est de Majorque.

La ville compte environ 6500 résidents permanents — dont beaucoup d'Allemands —, mais la population augmente considérablement pendant la saison estivale par l'afflux de touristes, principalement allemands et, dans une moindre mesure, français, avec de plus en plus de Russes. Cala Rajada est devenu plus peuplé que le chef-lieu de la commune, Capdepera, dans le comté du Llevant.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme de Cala Rajada provient du mot catalan « ratjada » qui désigne la raie, un poisson abondant dans ces eaux. Cala Rajada est donc la « Crique de la Raie ». « Rajada » signifie également « rayon », un rayon de soleil perçant et soudain dans un ciel pluvieux.

Le nom s'écrit assez souvent Cala Ratjada et se prononce « cale redchade ».

SituationSituation

Le village de Cala Rajada à Majorque - Plan de la ville. Cliquer pour agrandir l'image.Cala Ratjada est situé sur la côte nord-est de l'île de Majorque, à l'extrême pointe orientale de l'île. De ce fait, Cala Rajada est l'un des ports de Majorque les plus proches de l'île voisine de Minorque. Depuis le promontoire de Punta de Capdepera qui domine Cala Ratjada, il est possible, par temps clair, de voir Ciutadella, l'ancienne capitale de Minorque.

Le village de Cala Rajada à Majorque - Cala Rajada vu depuis la Punta de Capdepera. Cliquer pour agrandir l'image.

Cala Ratjada se trouve à environ 80 km de la capitale, Palma de Majorque. La route principale de Majorque, la route Ma-15, conduit directement à Cala Rajada, en passant par les villes de Manacor (32 km), d'Artà (12 km) et de Capdepera (3 km). Depuis l'aéroport international de Son Sant Joan, il faut compter 1 h 30 pour rejoindre Cala Rajada.

VisitesVisites

Le village de Cala Rajada à Majorque - Situation de Cala Rajada (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cala Rajada à Majorque - La Punta d'es Farayós. Cliquer pour agrandir l'image.Cala Rajada s'étend de chaque côté du promontoire de la Punta de Capdepera. Le cœur de la ville, avec ses nombreux bars et restaurants, se trouve autour de la zone portuaire et de la longue promenade qui s'étend depuis Sa Pedruscada au sud jusqu'à la crique de Cala Gat au pied du promontoire, en passant par la plage de Son Moll.
Jardin d'agrémentLes Jardins de Sa Torre Cega
Aller à Sa Torre Cega.
PortLe Port de Cala Rajada
Le village de Cala Rajada à Majorque - Le port. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cala Rajada à Majorque - Le port. Cliquer pour agrandir l'image.Avant le développement touristique, à partir des années 1960, Cala Rajada était, depuis le XVIIe siècle, un port de pêche très tranquille spécialisé dans la pêche de la raie et du homard. Bien que le port de Cala Rajada soit devenu principalement un port de plaisance, de loisir et de sports nautiques, la flotte de pêche existe toujours, avec quelques bateaux de pêche traditionnels, les llaüts, et des chalutiers plus modernes. Cala Ratjada est encore le deuxième port de pêche de Majorque après Palma, la capitale.

À côté des yachts de luxe, des bateaux d'excursion propose des excursions jusqu'à Canyamel (grottes d'Artà), Cala Millor ou Porto Cristo.

Cala Rajada disposait d'un service régulier vers l'île voisine de Minorque, assuré par le catamaran rapide Balear Jet, mais cette liaison a cessé de fonctionner en 2012.

PhareLe Phare de Capdepera (Far de Capdepera)
Le village de Cala Rajada à Majorque - La Punta de Capdepera. Cliquer pour agrandir l'image.Le phare de Capdepera se trouve sur la pointe de la Punta de Capdepera à l'est de Cala Ratjada ; une petite route mène jusqu'au phare à travers un paysage accidenté de criques rocheuses. Ce phare n'est pas seulement le point le plus oriental de Cala Ratjada, mais aussi celui de l'ensemble de l'île de Majorque. À partir de là, l'île voisine de Minorque n'est qu'à 38 kilomètres, et peut être vue à l'horizon par temps clair.

Le phare de Capdepera entra en service en 1861. Le premier signal utilisait une optique fixe entourée de 6 lentilles rouges tournantes émettant un signal de lumière blanche avec des éclairs rouges toutes les deux minutes. Il utilisait une lampe à huile pour phares de troisième ordre.

Le village de Cala Rajada à Majorque - Le phare de Capdepera. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).En 1899, en raison des problèmes structurels causés par l'humidité, le toit en terrasse fut remplacé par un toit de tuiles à pignon. En 1912, une lampe Chance de 55 mm, à incandescence de vapeur de pétrole, fut installée, l'optique et le signal lumineux restant inchangés. Une lampe Chance à double mèche était utilisée comme secours.

En 1924, l'optique d'origine fut remplacée par une optique catadioptrique fixe et entourée de cinq lentilles tournant dans un bain de mercure, émettant un signal lumineux constitué d'une lumière fixe en alternance avec des groupes de 3 + 2 éclairs de lumière blanche. L'ancienne optique est maintenant visible à l'exposition des signaux maritimes (Exposición de Señales Marítimas) au phare de Portopí près de Palma de Majorque. En 1969, le système d'éclairage fut converti pour fonctionner à l'électricité. La partie non tournante de l'optique fut conservée, mais les lentilles tournantes externes couplées au mécanisme rotatif furent supprimées. Les éclairs lumineux étaient désormais produits par un dispositif clignotant électrique. Une lentille de Fresnel fut installée en 1971. Les vents violents qui frappent cette partie de la côte furent la cause de nombreuses occasions où les gardiens du phare sauvèrent des victimes de naufrages au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. En 1869, les gardiens furent décorés de la Croix de Bienfaisance (Cruz de Beneficencia) du gouvernement espagnol à la suite d'une tempête sauvage qui fit des ravages dans la région.

Tour de guetLa Tour Esbucada
Le village de Cala Rajada à Majorque - La Torre Esbucada. Cliquer pour agrandir l'image.La Punta de Capdepera garde aussi les ruines d'une tour de guet médiévale, la Torre Esbucada (la Tour Égueulée).
PlageLes Plages de Cala Rajada
Le village de Cala Rajada à Majorque - La plage de Son Moll (auteur Emma Saura). Cliquer pour agrandir l'image.On trouve de nombreuses plages et criques sur les 30 km de côtes de la commune de Capdepera, notamment près de Cala Ratjada. Les plages les plus au sud de la station sont la plage d'Es Carregador, puis celle de La Pedruscada.

La plage principale de Cala Rajada est la plage de Son Moll ; c'est une plage surveillée, de 175 m de longueur. La plupart des hôtels et des appartements y sont concentrés, ce qui défigure le site : la plage de Son Moll devient très fréquentée et bruyante pendant l'été.

Le village de Cala Rajada à Majorque - La crique de Cala Gat. Cliquer pour agrandir l'image.Au nord de Son Moll se trouve la plage de Cala Gat. C'est une petite plage, de 50 m de longueur et de 25 m de largeur, à laquelle on peut accéder à partir du port par une agréable promenade maritime.

Plus loin, on trouve d'autres petites criques : L'Olla (« le Pot ») et Cala Lliteres (« la Crique de la Litière »).

Le village de Cala Rajada à Majorque - La crique de Cala Gat. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Cala Rajada à Majorque - La crique de Cala Gat. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cala Rajada à Majorque - La crique de Cala Gat. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village de Cala Rajada à Majorque - La crique de Cala Gat. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cala Rajada à Majorque - La crique de Cala Gat. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Cala Rajada à Majorque - La crique de Cala Gat. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le village de Cala Rajada à Majorque - La plage de Cala Agulla. Cliquer pour agrandir l'image.Après la Punta de Capdepera, on rencontre les plages de Cala Agulla (« la Crique de l'Aiguille »), également défigurée par les habitations, et Cala Moltó. Au-delà du Cap des Freu, c'est Cala Mesquida avec sa plage bordée de dunes.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Au début du XXe siècle, plusieurs riches propriétaires de la région commencèrent à passer l'été à Cala Rajada. C'est de cette époque que datent grand nombre de constructions comme Es Carregador, la promenade de Colón et, bien sûr, le manoir de la famille March.
La forte croissance démographique et économique, due en partie à la construction du port, tel que nous le connaissons aujourd'hui, et l'importante activité commerciale de celui-ci, contribua au changement physionomique de Cala Rajada, et déjà vers la fin des années 1960, le boom touristique transforma ce village côtier en une des destinations touristiques les plus importantes de la Méditerranée.
TraditionTraditions
Vers la mi-juillet (16 juillet) est célébrée la fête de la Vierge du Carmel (Virgen del Carmen) et, à la mi-août (16 août), la fête de saint Roch (San Roque).

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
MétéorologieMétéo et prévisions
Office de tourismeL'Office de Tourisme
Adresse : Via Mallorca, 36

Téléphone : 00 34 971 819 467

Excursion en merLes Transports Maritimes
Le village de Cala Rajada à Majorque - Le catamaran BalearJet Cala Rajada - Ciutadella. Cliquer pour agrandir l'image.Depuis Cala Rajada des excursions en mer sont organisées vers les grottes d'Artà à Canyamel : départ tous les jours à 10 h 30.

Le port de Cala Ratjada est proche de l'île voisine de Minorque ; pendant quelques années (de mai 2009 à septembre 2012) la compagnie de navigation Interilles a assuré une liaison régulière par le catamaran Balear Jet entre Cala Rajada et Ciutadella de Menorca. Le trajet durait environ une heure mais coûtait 120 € aller-retour. Cette liaison est actuellement arrêtée.

RestaurantRestaurants
L'Hôtel-restaurant Ses Rotges
Hôtel-restaurant familial, tenu par la famille Tétard, installé dans une ancienne finca majorquine. Ambiance raffinée et service attentif.

Restaurant : menu à 50 €.

Adresse : Rafael Blanes 21 E, Cala Rajada

Téléphone : 00 34 971 563 108

Site sur l'Internet : www.sesrotges.com

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant > Capdepera > Cala Rajada
Sujets plus détaillés
Le village de Cala Rajada à Majorque - Sa Torre Cega
Sujets proches
La ville de Capdepera à Majorque - Le château
Le village de Cala Mesquida à Majorque
Le village de Cala Rajada (Cala Ratjada) à Majorque
Le village de Canyamel à Majorque
Sujets plus larges
Accueil
La ville d'Artà à Majorque
Le parc naturel de la presqu'île du Llevant à Majorque
La ville de Capdepera à Majorque
La ville de Son Servera à Majorque
La ville de Sant Llorenç des Cardassar à Majorque
La ville de Manacor à Majorque
Sujet précédent ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.