AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Porto Cristo à Majorque - Les grottes du Dragon (Coves del Drac)

[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d'accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Les grottes du Dragon (Coves del Drac / Cuevas del Drach) à Porto Cristo, sur l'île de Majorque, constituent un réseau de quatre grottes calcaires aux dimensions exceptionnelles qui s'étend sur une longueur de près de 2400 m, à une profondeur de 25 m sous la surface du sol.

SituationSituation

Les grottes du Dragon à Majorque - Situation. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon (Coves del Drach dans une orthographe ancienne) sont situées à 65 km de la ville de Palma. Pour s'y rendre depuis Palma, emprunter la route Ma-15 jusqu'à Manacor, puis la route Ma-4020 jusqu'à Porto Cristo et suivre les panneaux routiers indiquant les « Coves del Drac ».

Les grottes du Dragon à Majorque - Le parking des grottes (auteur ILA-boy). Cliquer pour agrandir l'image.L'entrée des grottes se trouve à proximité de l'Avinguda D'en Joan Servera Camps, une route menant en direction de la côte vers la Torre dels Falcons.

Coordonnées géographiques : 39°32'9.6" (39.536012) N ; 3°19'49.1" (3.33037) E

VisitesVisites

GrotteLes Grottes du Dragon (Coves del Drac)
Les grottes du Dragon à Majorque - Grottes du Dragon. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque - Grottes du Dragon. Cliquer pour agrandir l'image.En 1922, le Majorquin Joan Servera Camps entreprit d'exploiter les grottes, et dépensa de fortes sommes d'argent dans l'achat de terrains sans beaucoup de valeur situés à l'entrée de la grotte. En 1929, on ouvrit une nouvelle entrée de la grotte.

À partir de 1935, un circuit à travers les grottes du Dragon fut tracé pour les visiteurs, conduisant au plus grand lac souterrain des grottes, le lac Martel. La vaste grotte où se trouve le lac Martel fut aménagée en auditorium pouvant accueillir environ 1100 visiteurs, pour assister à un intermède musical.

Les spectaculaires formations naturelles, stalactites et stalagmites, qui portent des noms d'objets qu'elles sont censées évoquer, sont mises en scène de manière dramatique par des jeux de lumière réalisés par l'ingénieur catalan Carles Buïgas i Sans.

Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque - Plan des grottes. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon se découvrent au long d'un parcours de 2 km d'une beauté surprenante, grâce à la présence de six lacs souterrains. Ces quatre grottes, qui sont reliées entre elles, portent les noms de « Grotte Noire » (Cova Negra / Cueva Negra), « Grotte Blanche » (Cova Blanca / Cueva Blanca), « Grotte de Louis-Sauveur » (Cova de Lluís Salvador / Cueva de Luis Salvador) et « Grotte des Français » (Cova dels Francesos / Cueva de los Franceses).
Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.
Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.L'origine marine des grottes ne semble faire aucun doute : elles ont été creusées dans la falaise calcaire par l'action de l'entrée d'eau de la mer Méditerranée ; plusieurs des lacs ont d'ailleurs une eau légèrement salée.

Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.

Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.Cependant, le spéléologue Édouard Martel, qui les explora en 1896, pensait que le creusement des grottes du Dragon s'était aussi fait par infiltration des eaux de pluie à travers le sol dans les affaissements et les dislocations du calcaire miocène, très tendre, d'où l'abondance des concrétions. Les voûtes sont en effet étonnantes, tapissées d'innombrables aiguilles de givre aux pointes acérées. La formation de ces grottes pourrait remonter au Miocène.

Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.

Les grottes du Dragon à Majorque - Grottes du Dragon. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque - Grottes du Dragon. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque - Grottes du Dragon. Cliquer pour agrandir l'image.
Les lacs transparents et un éclairage très étudié complètent ce paysage étrange.
Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque - Grottes du Dragon. Cliquer pour agrandir l'image.
LacLe Petit Lac
Les grottes du Dragon à Majorque - Le petit lac. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque - Le petit lac. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque. Cliquer pour agrandir l'image.
Les grottes du Dragon à Majorque - Le petit lac. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes du Dragon à Majorque - Le petit lac. Cliquer pour agrandir l'image.
LacLe Lac Martel
Les grottes du Dragon à Majorque - Grottes du Dragon. Cliquer pour agrandir l'image.L'une des grottes du Dragon abrite le plus grand lac souterrain d'Europe et l'un des plus grands lacs souterrains du monde, le lac Martel (Llac Martel / Lago Martel), qui mesure 177 m de long, 40 m de large, et atteint une profondeur maximale de 9 mètres. Les eaux de ce lac ont une température de 17 ºC et sont légèrement salées, ce qui prouve qu'il existe une liaison avec la mer Méditerranée.

Le lac tire son nom du spéléologue français Édouard-Alfred Martel, qui réussit, en 1896, à explorer le système de grottes sur environ 1300 mètres, et à le cartographier.

Sur l'autre rive du lac se trouve la « Grotte des Français ».

La vaste salle où se trouve le lac Martel a été aménagée en amphithéâtre pour que le public puisse assister à un intermède musical ; un système d'illumination présente le spectacle de la simulation d'une aurore sur le lac.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Les grottes du Dragon à Majorque - Portrait d'Édouard Martel. Cliquer pour agrandir l'image.
Il y a 3000 ans, les habitants de Majorque connaissaient déjà l'existence des Grottes du Dragon. Des découvertes préhistoriques faites près de la grotte ont révélé la présence d'un établissement talayotique, mais aussi l'exploration de la grotte. Plus tard, les pirates et les Templiers utilisèrent aussi la grotte ; mais ni les premiers habitants de Majorque, ni les pirates ne se sont jamais aventurés à plus de 200 mètres dans la grotte, jamais assez loin pour que la sortie ne soit plus visible.

En 1338, sur ordre du gouverneur de Majorque, un groupe de soldats a été chargé de rechercher le trésor que les Templiers auraient pu y dissimuler, après la chute du puissant Ordre du Temple. Le seul résultat de ces expéditions furent les premières mentions écrites des grottes, ainsi que des cartes, dans une lettre de Rover de Rovenach, gouverneur de l'île, au bailli de Manacor.

En 1878, lorsque certains explorateurs catalans s'y perdirent pendant trois jours, les Grottes du Dragon firent la « une » des journaux. Les explorateurs furent retrouvés sains et saufs, mais, dans leur désespoir, ils avaient gravé sur la paroi de la grotte les mots « Pas esperança ha salut » (« Pas d'espoir de salut »).

En 1896, l'avocat français Édouard Martel, père de la spéléologie, et son contremaître Louis Armand, furent invités à explorer le sous-sol de l'île de Majorque, par l'archiduc Luis Salvador qui finança les recherches. Édouard Martel étudia à fond le système de grottes et découvrit, à 1300 m à l'intérieur des grottes, un immense lac à l'eau d'une pureté de cristal et à la température constante de 20 °C. Ce lac — de 177 mètres de long, de 40 mètres de large en moyenne et d'une profondeur qui atteint 9 mètres — porte aujourd'hui le nom de Martel. Il découvrit aussi, sur l'autre rive, la grotte appelée « Grotte des Français ».

« De tous côtés, aux alentours, en avant et en arrière, des cascades marmoréennes, des tuyaux d'orgue, des rideaux de guipure et des pendeloques de brillants descendent des murailles et des voûtes, à perte de vue. »

Après la découverte du lac Martel, les grottes du Dragon devinrent célèbres.

InformationsInformations pratiques

Information généraleInformation générale
Les Grottes du Dragon sont victimes de leur succès : pendant la haute saison le site attire chaque jour des milliers de visiteurs, et il faut s'attendre à faire la queue ; aussi les visites sont très canalisées et n'autorisent aucune flânerie, les personnels, tels des picadores, se chargeant de faire circuler les visiteurs attardés et d'interdire de faire des photographies, sans doute dans le but de vendre à la sortie quelques cartes postales et photos que personne n'achète. Cette organisation laisse un sentiment de frustration que compense mal la féérie des stalactites et des stalagmites.
Heures de visiteHeures de visite
Les grottes du Dragon à Majorque - Prospectus. Cliquer pour agrandir l'image.
Les grottes du Dragon à Majorque - Céramique de l'entrée. Cliquer pour agrandir l'image.La visite guidée des Grottes dure environ une heure ; elle comprend un court concert de musique classique donné par des musiciens installés sur des barques glissant sur le lac Martel ; au répertoire, des pièces de Caballero, Chopin, Offenbach et autres. Après le concert, les visiteurs qui le veulent peuvent eux-mêmes effectuer en barque une courte traversée du lac ; les autres peuvent rentrer par un petit pont.

La visite des grottes est ouverte toute l'année (sauf le 1er janvier et le 25 décembre) :

  • du 1er avril au 31 octobre : à 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
  • du 1er novembre au 31 mars : à 10 h 45, 12 h, 14 h et 15 h 30. Visite sans concert à 16 h 30.

Les grottes du Dragon à Majorque - Grottes du Dragon. Cliquer pour agrandir l'image.Prévoir une durée d'une heure pour la visite et le concert.

Tarif : 11,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

La grotte n'est pas accessible aux handicapés. Noter aussi que les personnes claustrophobes ne supportent que difficilement d'entrer dans les grottes.

Dans ce site naturel, les photographies sont pourtant strictement interdites (No foto ! No foto ! …).

Adresse :

Coves del Drac

Carretera Cuevas s/n

07680 Porto Cristo, Mallorca

Téléphone : 00 34 971 820 753

Site sur la Toile : www.cuevasdeldrach.com

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Baléares > Majorque > Comté du Llevant > Manacor > Porto Cristo > Grottes du Dragon
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Porto Cristo à Majorque - Les grottes du Dragon (Coves del Drac)
Le village de Porto Cristo à Majorque - Les grottes des Harpons (Coves dels Hams)
Sujets plus larges
Accueil
Le village de Porto Cristo à Majorque
Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.