Casillas del Ángel est un village, d’un peu plus de 500 habitants, du centre de l’île de Fuerteventura. La localité, indépendante depuis 1812, a été rattachée en 1926 à la commune de Puerto de Cabras, aujourd’hui Puerto del Rosario. La population, autrefois spécialisée dans l’élevage et dans la culture de la pomme de terre, travaille aujourd’hui surtout dans le secteur des services. Près de l’église Sainte-Anne, on peut encore voir d’anciennes fermes aux murs couleur d’argile ; certaines sont en bon état et encore habitées.
Le toponyme Casillas del Ángel (« Maisonnettes de l’Ange ») provient du nom de la chapelle de l’Ange Gardien (Ermita del Ángel de la Guarda) qui fut le premier lieu de culte du village fondé au XVIIe siècle. Cette chapelle se trouve dans le cimetière de la localité.
Casillas del Ángel se trouve à 11 km à l’ouest de Puerto del Rosario, par la route FV-20. Le village s’étend tout en longueur le long de la route qui conduit à Betancuria (à 20 km).
L’église Sainte-Anne fut édifiée en 1781 dans le but de devenir, en 1790, l’église paroissiale de la Parroquia de Santa Ana. Sa façade massive et son clocher – en pierres basaltiques noires provenant des volcans du nord de l’île – contrastent fortement avec la blancheur de ses murs.
À l’intérieur se trouvent une belle statue de sainte Anne et de la Vierge Marie enfant, des statues de saint François et de saint Dominique, un retable et une chaire en bois polychrome, ainsi qu’un tableau du « Jugement Dernier ».
La fête de sainte Anne a lieu le 26 juillet à Casillas del Angel.
On peut découvrir l’artisanat local au Taller de Artesania tenu par doña Catalina Mendez. Dans l’atelier fonctionne un métier à tisser sur lequel sont faits des couvertures, des sacs et des châles. Dans un coin s’empilent des fibres de palmes qui servent à fabriquer des moules à fromage, des balais, des paniers et des chapeaux. L’atelier d’artisanat se trouve à l’ouest du village, juste avant la station-service.