El Cardón est un petit village du sud-ouest de l’île de Fuerteventura qui compte un peu plus d’une centaine d’habitants. Le village fait partie de la commune de Pájara.
Près du village se trouve le Monument Naturel de la Montaña del Cardón.
Depuis Pájara la route FV-605 se dirige vers le village de La Pared ; à mi-route – environ 12 km – la route FV-618 prend sur la gauche en direction d’El Cardón, à 5 km.
500 m avant de tourner sur la FV-618 on peut s’arrêter à l’aire de stationnement du col de la Degollada del Viento ; un chemin de terre conduit en 5 minutes à une tour maçonnée à moitié enterrée – bâtie sur le modèle des « casas hondas » des aborigènes canariens. Depuis ce belvédère on peut admirer, en direction de l’ouest, le Jable de Vigocho et une zone militaire d’accès interdit (champ de tir : présence de projectiles non explosés) ; vers le sud-ouest, on aperçoit le paysage de dunes de l’isthme de La Pared ; au nord, les montagnes de couleur ocre du Parc rural de Betancuria.
Avec 691 mètres d’altitude, la montagne du Cardón est la plus haute montagne de la commune de Pájara, présentant un relief escarpé et sculpté par l’érosion. Les aborigènes de l’île la nommaient montagne de Tacojayra.
Il est possible de monter au sommet du Cardón en prenant un chemin qui part à droite sur la route FV-618, peu avant d’arriver au village, à proximité de serres abandonnées. Ce chemin conduit d’abord à la chapelle Notre-Dame du Tanquito (Nuestra Señora del Tanquito), où un pèlerinage en l’honneur de la Virgen del Tanquito a lieu chaque année, la première semaine du mois de juin. Il s’agit d’un pèlerinage populaire où une effigie de la Vierge est portée à dos d’homme puis placée dans une grotte ; s’ensuit une fête populaire et un repas de viande grillée. Après la grotte, un sentier non balisé grimpe ensuite vers la sommet du Cardón.
Chemin faisant on peut observer, sur les pentes de la montagne, un buisson endémique de Fuerteventura et de Lanzarote, nommé localement jorjado (Asteriscus intermedius), assez semblable au jorado (Asteriscus sericeus).
La fin de la montée est assez difficile, mais le sommet du Cardón offre une très belle vue le sud-ouest de Fuerteventura, notamment sur le Monument Naturel de Coralles de Las Hermosas, sur l’isthme de La Pared et sur la presqu’île de Jandía.