Les Dunes de Corralejo sont un système dunaire du nord de l’île de Fuerteventura. Ces dunes couvrent une bande côtière, orientée nord-sud, de 8 km de longueur par 2,5 km de largeur, d’une superficie de 18,35 km², qui se termine par de longues plages de sable blanc. Ce sont les plus grandes dunes des îles Canaries, plus vastes que les dunes de Maspalomas à Grande Canarie.
La zone de dunes de Corralejo fut nommée « Le Sable » par les conquérants normands de Fuerteventura (Fortaventure), au début du XVe siècle. Le nom actuel « El Jable » est une hispanisation de ce nom français.
Le Parc Naturel des Dunes de Corralejo est constitué de dunes actives qui se renouvellent en permanence et se déplacent sous l’action des vents alizés du nord-est ; les dunes sont plus stables dans le secteur nord. Les dunes de sable blanc de Corralejo sont composées à 90% de matière organique, provenant de la désagrégation et de la pulvérisation de coquilles de mollusques et d’autres organismes marins à squelette externe.
La valeur géomorphologique et paysagère de ce système de dunes a conduit, en 1982, à sa protection comme Parc naturel des Dunes de Corralejo et de l’Île de Los Lobos. En 1994, les Dunes de Corralejo et l’Îlot de Los Lobos furent séparés en deux Parcs naturels distincts.
Le Parc Naturel de Corralejo (Parque Natural de las Dunas de Corralejo) comprend le système de dunes nommé El Jable, mais aussi la coulée de lave nommée Montaña de los Apartaderos et le cratère de la Montaña Roja (culminant à 312 m d’altitude) qui est séparée du système dunaire par le Barranco de las Pilas. Le Parc Naturel couvre une superficie de 26,69 km². Il constitue un habitat pour de nombreuses espèces endémiques végétales et animales protégées.
Malgré ce statut de Parc naturel, les Dunes de Corralejo sont traversées par la route côtière FV-1 – souvent balayée par le vent de sable – qui relie la station balnéaire de Corralejo à la capitale de l’île, Puerto del Rosario; mais il existe un projet de création d’une autoroute qui contournerait le système de dunes par l’ouest. Par ailleurs, dans la partie nord du Parc Naturel se trouvent deux hôtels construits dans les années 1975 pour tirer profit des longues plages de sable fin et blanc, bordées d’eaux limpides. Ces hôtels, qui peuvent se vanter d’une situation unique, ont été construits avant le classement de la zone en Parc Naturel.
La flore des Dunes de Corralejo
Le parc des Dunes de Corralejo constitue un habitat pour 18 espèces de plantes endémiques protégées, notamment la fabagelle de Desfontaines (Zygophyllum fontanesii), nommée uvilla en espagnol, la soude vraie (Suaeda vera) (brusquilla ou matomoro) et un membre de la famille des amaranthacées, le traganum de Moquin (Traganum moquinii) (balancón). Ces plantes sont adaptées aux conditions défavorables de dunes qui sont en permanence en mouvement.
La faune des Dunes de Corralejo
La faune du Parc Naturel des Dunes de Corralejo comprend 17 espèces animales dont des oiseaux marins et limicoles, des reptiles et des invertébrés, surtout des coléoptères.
L’espèce emblématique du Parc – dont le symbole marque les limites du parc naturel sur la route FV-1 – est l’outarde houbara (Chlamydotis undulata fuertaventurae) (hubara de canarias), une espèce menacée d’extinction, dont la plus grande colonie dans l’île se trouve dans le Parc. Le Parc constitue, avec l’îlot de Los Lobos une Zone de Protection Spéciale pour les d’Oiseaux (Zona de especial protección para las aves ou ZEPA).
Dans le parc on rencontre également des fossiles de nids d’abeilles maçonnes (Antophora). Ces fossiles en forme de petites urnes ovoïdes, de 3 à 4 cm de longueur, faites de sable et de chaux, datent de plusieurs millénaires, lorsque le climat de Fuerteventura était plus humide et le sol par endroits boueux.
Le biotope des Dunes de Corralejo est très sensible aux contraintes de toutes sortes ; c’est pourquoi l’utilisation de véhicules tout terrain y est interdite et sévèrement punie : on ne peut visiter El Jable qu’à pied.