Menu de ce site

La ville d’Escorca à Majorque

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Baléares] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville d'Escorca à Majorque. Écusson de la ville d'Escorca à Majorque (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.Le bourg d’Escorca est un éparpillement mal défini de maisons, qui est surtout connu comme le point de départ de la descente du torrent de Pareís.

La commune d’Escorca concentre les cimes les plus hautes de la Serra de Tramuntana.

SituationSituation

Escorca se trouve à 26 km au nord-est de Sóller.

La ville d'Escorca à Majorque. Situation de la commune d'Escorca à Majorque (auteur Joan M. Borràs). Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

VillageLe village d’Escorca
La ville d'Escorca à Majorque. Tunnel sous la Serra de Son Torrella. Cliquer pour agrandir l'image.Après Sóller, Fornalutx et le Mirador de Ses Barques, la route Ma-10 traverse la Serra de Son Torella par un tunnel.

La ville d'Escorca à Majorque. Tunnel sous la Serra de Son Torrella. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).

LacLe lac de Cúber
La ville d'Escorca à Majorque. Lac de Cúber. Cliquer pour agrandir l'image.Après le tunnel on découvre la Gorge Bleue (Gorg Blau), une vallée dénudée qui était un endroit d’une grande beauté jusqu’à ce qu’un projet hydroélectrique ne la remplisse de deux lacs de réserve semblables à des flaques.

Le premier des lacs est l’Embalse de Cúber, une étendue d’eau peu attrayante mais intéressante par son abondante avifaune, notamment plusieurs types de rapace. Le lac de Cúber est un lac de barrage situé au pied du Puig Major et de l’éperon de Morro de Cúber. On peut facilement suivre le sentier qui fait le tour du lac-réservoir ; le tour du lac prend deux heures de marche.

La ville d'Escorca à Majorque. Lacs de Cúber et de Gorg Blau. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Lac de Cúber. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Lac de Cúber. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville d'Escorca à Majorque. Lac de Cúber. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Âne au lac de Cúber. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville d'Escorca à Majorque. Barrenc de Cúber. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
LacLe lac de Gorg Blau
Associé au lac de Cúber, le lac de barrage de Gorg Blau approvisionne en eau la ville de Palma de Majorque et ses environs. L’eau de ces deux barrages est distribuée jusqu’aux communes de la zone métropolitaine de Palma à travers le torrent d’Almadrá.
La ville d'Escorca à Majorque. Lac de Gorg Blau. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Lac de Gorg Blau. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Lac de Gorg Blau. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Lac de Gorg Blau. Cliquer pour agrandir l'image.
MontagneLa Serra de Son Torella
La ville d'Escorca à Majorque. Serra de Son Torrella. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Serra de Son Torrella. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Serra de Son Torrella. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Serra de Son Torrella. Cliquer pour agrandir l'image.
MontagneLe Puig Major de Son Torrella
La ville d'Escorca à Majorque. Puig Major de Son Torrella. Cliquer pour agrandir l'image.Au fond de la vallée de Gorg Blau, on aperçoit les flancs escarpés du Puig Major. Le Puig Major de Son Torrella est le point culminant de l’île de Majorque (1 432 m) et de tout l’archipel des Baléares.

Prenant à gauche de la route – en venant de Sóller – une piste spectaculaire serpente vers le sommet du Puig Major, mais bute sur une clôture : le sommet du Puig Major est en effet une zone militaire, interdite au public, qui abrite, depuis 1958, un radar de l’OTAN surveillant toute la Méditerranée occidentale et l’Afrique du nord.

La montée peut se faire en 2 h 30 à pied.

MontagneLa Serra d’Alfàbia
La ville d'Escorca à Majorque. Serra d'Alfàbia près d'Escorca. Cliquer pour agrandir l'image.Un pic voisin du Puig Major de Son Torrella, le Puig Major de Maçanella (ou Massanella), est – de ce fait – le plus haut sommet accessible de l’île (1 365 m) ; il fait partie de la Serra d’Alfàbia et domine la vallée de Gorg Blau à l’est.
La ville d'Escorca à Majorque. Serra d'Alfàbia près d'Escorca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Serra d'Alfàbia près d'Escorca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Serra d'Alfàbia près d'Escorca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Serra d'Alfàbia près d'Escorca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Serra d'Alfàbia près d'Escorca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Serra d'Alfàbia près d'Escorca. Cliquer pour agrandir l'image.
MonastèreLe monastère de Notre-Dame de Lluc (Monestir de Nostra Senyora de Lluc)
La ville d'Escorca à Majorque. Tunnel près du lac de Gorg Blau. Cliquer pour agrandir l'image.Après un second tunnel, qui traverse le flanc est du Puig Major de Son Torrella, la route se dirige vers le village d’Escorca ; peu après le tunnel, sur la gauche, une petite route spectaculaire descend vers le hameau de Sa Calobra. Après Escorca, une autre petite route, sur la gauche, conduit au Monastère de Lluc.

Aller au Monastère de Lluc.

RouteLa route d’Escorca et Lluc à Inca
Après Escorca, sur la droite, la route Ma-2130 redescend vers la plaine en direction de Inca.
La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Route d'Escorca et Lluc à Inca. Cliquer pour agrandir l'image.
RandonnéeLes randonnées dans la Région d’Escorca
La ville d'Escorca à Majorque. Carte de randonnée au Cúber es Cornadors. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Carte de randonnée au lac de Cúber. Cliquer pour agrandir l'image.La ville d'Escorca à Majorque. Carte de randonnée au Morro d'Almallutx. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Baléares > Majorque > Comté de la Serra de Tramuntana > Escorca
Sujets plus détaillés
Le monastère de Lluc à Majorque
Le village de Sa Calobra à Majorque
Sujets proches
La ville de Sóller à Majorque
La ville d'Escorca à Majorque
La ville d'Andratx à Majorque
La ville de Banyalbufar à Majorque
La ville de Bunyola à Majorque
La ville de Deià à Majorque
La ville de Fornalutx à Majorque
La ville de Pollença à Majorque
La ville de Valldemossa à Majorque
La ville d'Esporles à Majorque
La ville d'Estellencs à Majorque
La ville de Calvià à Majorque
Sujets plus larges
Baléares
Carte interactive de l'île de Majorque aux Baléares
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'OET
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure des randonnées
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure de l'artisanat
L'île de Majorque aux Baléares - Brochure gastronomie
L'île de Majorque aux Baléares - Carte des transports en commun
L'île de Majorque aux Baléares - L'histoire
Le comté de Palma de Majorque à Majorque
Le comté de Serra de Tramuntana à Majorque
Le comté du Raiguer à Majorque
Le comté de la Plaine de Majorque
Le comté du Levant à Majorque
Le comté du Migjorn à Majorque
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d’accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.