Après le tunnel on découvre la Gorge Bleue (Gorg Blau), une vallée dénudée qui était un endroit d’une grande beauté jusqu’à ce qu’un projet hydroélectrique ne la remplisse de deux lacs de réserve semblables à des flaques.
Le premier des lacs est l’Embalse de Cúber, une étendue d’eau peu attrayante mais intéressante par son abondante avifaune, notamment plusieurs types de rapace. Le lac de Cúber est un lac de barrage situé au pied du Puig Major et de l’éperon de Morro de Cúber. On peut facilement suivre le sentier qui fait le tour du lac-réservoir ; le tour du lac prend deux heures de marche.
Associé au lac de Cúber, le lac de barrage de Gorg Blau approvisionne en eau la ville de Palma de Majorque et ses environs. L’eau de ces deux barrages est distribuée jusqu’aux communes de la zone métropolitaine de Palma à travers le torrent d’Almadrá.
Au fond de la vallée de Gorg Blau, on aperçoit les flancs escarpés du Puig Major. Le Puig Major de Son Torrella est le point culminant de l’île de Majorque (1 432 m) et de tout l’archipel des Baléares.
Prenant à gauche de la route – en venant de Sóller – une piste spectaculaire serpente vers le sommet du Puig Major, mais bute sur une clôture : le sommet du Puig Major est en effet une zone militaire, interdite au public, qui abrite, depuis 1958, un radar de l’OTAN surveillant toute la Méditerranée occidentale et l’Afrique du nord.
Un pic voisin du Puig Major de Son Torrella, le Puig Major de Maçanella (ou Massanella), est – de ce fait – le plus haut sommet accessible de l’île (1 365 m) ; il fait partie de la Serra d’Alfàbia et domine la vallée de Gorg Blau à l’est.
Après un second tunnel, qui traverse le flanc est du Puig Major de Son Torrella, la route se dirige vers le village d’Escorca ; peu après le tunnel, sur la gauche, une petite route spectaculaire descend vers le hameau de Sa Calobra. Après Escorca, une autre petite route, sur la gauche, conduit au Monastère de Lluc.