Le Comarque du Migjorn (comté du Midi) est la partie la plus méridionale de l’île de Majorque aux Baléares.
La capitale du comté du Migjorn est Llucmajor. Le comté comprend les communes suivantes : Campos, Felanitx (Felanich), Llucmajor (Lluchmayor), Ses Salines (Las Salinas) et Santanyí (Santañy).
Le Migjorn est essentiellement la continuation vers le sud de la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca) ; le massif de Randa sépare les deux comtés. C’est une plaine calcaire, de 500 m d’altitude en moyenne, dont les principaux sommets sont le puy de Sant Salvador (510 m), le puy de S’Envestida (421 m), le puy de Santueri (390 m) et le puy Fangar (319 m).
La côte du comté du Midi s’étend depuis S’Arenal, à l’ouest, jusqu’à Portocolom, à l’est. La côte est une succession de plages de sable fin et de promontoires rocheux, aux criques parfois profondes comme à Cala Pi (Llucmajor). Les falaises peuvent être de grande hauteur comme au Cap Blanc (85 m) dans la commune de Llucmajor. Certaines zones côtières sont difficiles à atteindre, en particulier le Cap de ses Salines, la pointe extrême sud de l’île.
Depuis le centre ville de Llucmajor (visite du couvent et de la mairie) jusqu’à Porreres (dans l’Es Pla), on traverse des champs, un paysage différent de la caractéristique garrigue de la côte de « Sa Marina ». À Porreres, on peut visiter le centre historique et le musée de la ville et admirer les superbes vues du sanctuaire de Montision.
À Portocolom, un ancien village de pêcheurs, on découvre un estuaire avec des quais et des villas d’époque. En se dirigeant vers Santanyí on passe à travers les hameaux typiques de S’Horta, Calonge et S’Alqueria Blanca.