Calonge est un village agricole qui fait partie de la commune de Santanyí dans le sud-est de l’île de Majorque. L’activité des habitants se partageait entre l’agriculture, l’élevage et la pêche depuis le port Cala Llonga qui est, historiquement, le port de Calonge. Depuis l’urbanisation touristique de Cala Llonga, qui fait maintenant partie de la station balnéaire de Cala d’Or, la population – d’environ 1 000 habitants – s’est tournée vers le tourisme, travaille à Cala d’Or et habite à Calonge.
On croit que le toponyme de Calonge provient du nom de Gilabert de Cruïlles, seigneur de la ville homonyme de Calonge située dans le comté de Baix Empordà, dans la province de Gérone en Catalogne. Gilabert de Cruïlles fut l’un des nobles qui participèrent à la conquête de Majorque en 1229.
En 1236, Calonge apparaît dans les archives historiques sous le nom d’Alqueria Coloia.
La première église Saint-Michel de Calonge fut édifiée en 1801. L’église fut agrandie une première fois en 1845, mais devint à nouveau trop petite. En 1903, la construction de l’église actuelle, de style néo-roman, commença ; en 1909, l’église fut consacrée par l’évêque de Majorque, Pere Joan Campins.
Les fêtes patronales de la Saint-Michel sont célébrées le 29 septembre.
En 1715, après la fin de la guerre de succession d’Espagne sur le continent, Calonge fut le théâtre d’un combat entre les partisans des Bourbons – qui avaient débarqué à Cala Llonga – et les partisans de la dynastie habsbourgeoise qui tenaient encore l’île de Majorque. Les partisans de la dynastie autrichienne, qui avaient déjà été vaincus dans la péninsule, furent vaincus et perdirent Majorque.