Menu de ce site

La flore et la faune des Baléares

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Baléares] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Les parcs naturels de la Albufera et de Cabrera à Majorque sont des régions protégées.

Plante herbacéePlantes herbacées

La flore des Îles Baléares comprend quelque 1 500 espèces, dont environ 150 sont endémiques (au niveau subspécifique). Leurs habitats se concentrent dans les rochers du littoral et les falaises ; dans les garrigues et les bois, les espèces endémiques sont rares.

Parmi les plantes endémiques, on trouve : la sabline à grandes fleurs (Arenaria grandiflora ssp. glabrescens), la globulaire de Cambessèdes (Globularia cambessedesii Willk.), le millepertuis des Baléares (Hypericum balearicum), la digitale pourpre (Digitalis minor), l’œillet des falaises (Dianthus rupicola subsp. bocchoriana), un genêt (Genista dorycnifolia), un crocus (Crocus cambessedesii), un lotier (Lotus tetraphyllus), le bec-de-grue de Corse (Erodium reichardii), la pivoine de Majorque (Paeonia cambessedesii Willk.).

De mars à juin 1825, le botaniste français Jacques Cambessèdes (1799-1863) explora les Îles Baléares et en dressa le premier inventaire floristique. Plusieurs espèces botaniques portent son nom.

Dans les garrigues, de hautes bruyères et une multitude de fleurs sauvages (jacinthes, violettes, glaïeuls, et cetera) parsèment le paysage de Majorque.

Asperge sauvage (Asparagus albus)
Flore et faune des Baléares. Asperge sauvage (Asparagus albus), château de Santueri (auteur Frank Vincentz). Cliquer pour agrandir l'image.
Hibiscus Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis)
Flore et faune des Baléares. Hibiscus Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis). Cliquer pour agrandir l'image.
Palmier nain (Chamaerops humilis)
Flore et faune des Baléares. Palmier nain (Chamaerops humilis) à Cala Mesquida (auteur Olaf Tausch). Cliquer pour agrandir l'image.
Scille maritime, urginée maritime (Drimia maritima, Urginea maritima)
Flore et faune des Baléares. Scille maritime (Drimia maritima). Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Scille maritime (Drimia maritima). Cliquer pour agrandir l'image.
Yucca fastueux (Yucca gloriosa)
Flore et faune des Baléares. Yucca fastueux (Yucca gloriosa) au sanctuaire de Cura. Cliquer pour agrandir l'image.
Salicorne pourpre (Salicornia ramosissima)
Flore et faune des Baléares. Salicorne pourpre (Salicornia ramosissima) à Mondragó. Cliquer pour agrandir l'image.

ArbreArbres

Parmi les arbres les plus communs de Majorque, on trouve le pin d’Alep, le chêne vert à feuilles persistantes et le caroubier. Le palmier nain ne se trouve que dans les régions de Pollença, d’Alcùdia et d’Andratx. Les plantations de citronniers et d’orangers se concentrent autour de Sóller.
Amandier (Prunus dulcis)
Flore et faune des Baléares. Cultures d'amandiers dans la plaine de Palma. Cliquer pour agrandir l'image.
Arbousier (Arbutus unedo) (arbocer / madroño)
Flore et faune des Baléares. Arbousier (Arbutus unedo). Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Arbousier (Arbutus unedo). Cliquer pour agrandir l'image.
Caroubier (Ceratonia siliqua)
Flore et faune des Baléares. Fruits de caroubier à Bunyola. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Feuilles de caroubier à Bunyola. Cliquer pour agrandir l'image.
Flore et faune des Baléares. Caroubier à Bunyola. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Caroubiers à Bunyola. Cliquer pour agrandir l'image.
Cyprès commun (Cupressus sempervirens)
Flore et faune des Baléares. Cyprès. Cliquer pour agrandir l'image.
Cyprès (Cupressus sp.)
Flore et faune des Baléares. Cyprès à Pollentia, Alcúdia. Cliquer pour agrandir l'image.
Grenadier (Punica granatum)
Flore et faune des Baléares. Grenadier à Bunyola. Cliquer pour agrandir l'image.
Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus)
Flore et faune des Baléares. Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus). Cliquer pour agrandir l'image.
Arbre à identifier
Flore et faune des Baléares. Arbre à identifier. Cliquer pour agrandir l'image.
Arbre à identifier
Flore et faune des Baléares. Arbuste près de l'Almudaina. Cliquer pour agrandir l'image.

InsecteInsectes et arachnides

Anax porte-selle (Anax ephippiger)
Flore et faune des Baléares. Anax porte-selle (Anax ephippiger) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Anax porte-selle (Anax ephippiger) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
Épeire diadème (Araneus diadematus)
Flore et faune des Baléares. Épeire diadème (Araneus diadematus) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Épeire diadème (Araneus diadematus) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Épeire diadème (Araneus diadematus) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.
Machaon (Papilio machaon) (papallona reina)
Flore et faune des Baléares. Papillon machaon (Papilio machaon) à Bonany. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Papillon machaon (Papilio machaon) à Bonany. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Papillon machaon (Papilio machaon) à Bonany. Cliquer pour agrandir l'image.
Tircis (Pararge aegeria)
Flore et faune des Baléares. Tircis (Pararge aegeria) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Tircis (Pararge aegeria) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.

MollusquesMollusques

PoissonPoissons

ReptilesReptiles

Lézard des Baléares (Podarcis lilfordi)
Flore et faune des Baléares. Lézard des Baléares (Podarcis lilfordi). Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Lézard des Baléares (Podarcis lilfordi). Cliquer pour agrandir l'image.

OiseauxOiseaux

Les oiseaux de proie, comme les balbuzards, les crécerelles, et de rares vautours noirs, habitent les montagnes du nord-ouest de Majorque. L’été, les oiseaux migrateurs affluent vers les marais.
Aigrette garzette (Egretta garzetta) (agró blanc / garceta común)
Oiseau élégant avec de longues pattes, un long cou et un long bec, qui sont utilisés pour poursuivre et chasser ses proies. On l’aperçoit toujours dans les zones humides et les portions de littoral qui abritent beaucoup de petits poissons et d’invertébrés aquatiques.
Flore et faune des Baléares. Aigrette garzette (Egretta garzetta) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Aigrette garzette (Egretta garzetta) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Aigrette garzette (Egretta garzetta) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.
Échasse blanche (Himantopus himantopus) (avisador / cigüeñuela común)
Oiseau élégant et très bruyant, patrouillant inlassablement les eaux peu profondes des marais salants et des étangs saumâtres. Assez fréquent au printemps et en été et rare pendant le reste de l’année.
Flore et faune des Baléares. Échasse blanche (Himantopus himantopus) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Échasse blanche (Himantopus himantopus) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Échasse blanche (Himantopus himantopus) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.
Chevalier aboyeur (Tringa nebularia) (camaverda / archibebe claro)
Flore et faune des Baléares. Chevaliers aboyeurs (Tringa nebularia) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.
Fauvette mélanocéphale (Sylvia melanocephala) (busqueret capnegre / curruca cabecinegra)
C’est l’une des espèces les plus courantes que l’on peut voir dans les garrigues et les pinèdes, où on peut entendre son cri distinctif tout au long de l’année. Il peut avoir deux couvées chaque année, habituellement formée par trois ou quatre jeunes.
Flore et faune des Baléares. Fauvette mélanocéphale à la finca Raixa. Cliquer pour agrandir l'image.
Foulque caronculée, foulque à crête (Fulica cristata) (fotja banyuda / focha cornuda)
Flore et faune des Baléares. Foulque caronculée (Fulica cristata) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Foulque caronculée (Fulica cristata) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Foulque caronculée (Fulica cristata) à s'Albufera. Cliquer pour agrandir l'image.
Gobemouche gris (Muscicapa striata) (papamosques / papamoscas gris)
Flore et faune des Baléares. Cliquer pour agrandir l'image.Flore et faune des Baléares. Cliquer pour agrandir l'image.
Goéland brun (Larus fuscus)
Flore et faune des Baléares. Goéland brun. Cliquer pour agrandir l'image.

MammifèresMammifères

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Baléares > Flore et Faune
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive des Baléares
L'archipel des îles Baléares - Brochure de l'OET
L'histoire des Baléares
La flore et la faune des Baléares
Informations touristiques sur les Baléares
L'île de Minorque aux Baléares
L'île de Majorque aux Baléares
L'île d'Ibiza aux Baléares
L'île de Formentera aux Baléares
Sujets plus larges
Baléares
Table des Matières
Engins de recherche sur le site
L'archipel des îles Baléares
Naviguer sur ce Site
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Minorque] [Majorque] [Ibiza] [Formentera] [Cabrera] [Page d’accueil] [Baléares] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.