Andratx est une localité traditionnelle de Majorque, aux ruelles étroites et aux vieilles demeures de pierre. La ville, restée à l’abri du développement touristique de la côte, présente peu d’attractions. Les bâtiments les plus importants sont accrochés aux pentes de la colline, sur fond de relief escarpé que domine le Puig des Galatzó (altitude 1 026 m).
La partie nord de la commune est montagneuse et accidentée, et presqu’inhabitée.
Au sud de la ville d’Andratx, il y a un certain nombre de vallées, où se trouvent quatre villages qui font partie de la municipalité : Port d’Andratx, S’Arracó, Sant Elm et Es Camp de Mar.
Andratx est située à l’extrémité sud-ouest de la Serra de Tramuntana sur l’île de Majorque.
Comme souvent à Majorque, le bourg se tient à l’intérieur des terres, à l’abri des attaques de pirates barbaresques. Son port, Port d’Andratx, se trouvant à 4 km au sud-ouest.
La commune d’Andratx occupe l’extrémité la plus occidentale de Majorque où les cimes de la Serra de Tramuntana sont moins élevées ; le point culminant de la commune est le mont de la Mola de l’Esclop (927 m), nommée populairement « Sa Madonna », en raison de sa forme, qui ressemble à une femme couchée avec les mains sur la poitrine.
L’imposante église paroissiale Sainte-Marie fut construite au XVIIIe siècle à l’emplacement d’une église antérieure de 1248. Cette église fortifiée possède des murs élevés percés seulement de lucarnes carrées au sommet des murs latéraux. La façade est sobre, dénuée de décoration, sans sculpture particulière ; un œil-de-bœuf surmonte le portail à arc ogival.
Le palais de Castell de Son Mas
Le Castell de Son Mas est un élégant palais fortifié du XVIe siècle, avec un tour et des décorations de style Renaissance.
Le monastère de la Trapa
Ancien monastère de Trappistes.
Les alentours du monastère sont une zone de protection ornithologique.