Le Village Espagnol est une imitation d’un parc similaire à Barcelone, plus ancien mais plus vaste, qui regroupe lui-même une copie des monuments les plus caractéristiques de toutes les provinces d’Espagne.
C’est un peu ringard, mais assez distrayant, car le parc contient des répliques de presque tout : des rues typiques d’Andalousie, la cour des Myrtes de l’Alhambra de Grenade, la maison du Greco à Tolède, les bains arabes de Tolède, la grande porte Bisagra de Tolède, le Cristo de los Faroles de Cordoue, la Plaza Mayor de Salamanque, la Torre de Santa Caterina de Valence, l’ermita de San Antonio de la Florida à Madrid, des maisons des Îles Canaries. La plupart des répliques sont plus petites que les originaux, mais plus exactes que les reproductions du Pueblo Español de Barcelone. Pendant l’été, on peut aussi voir des artisans au travail et des spectacles folkloriques.
Visite :
Adresse : Carrer del Poble Espanyol 39
Accès : prendre les bus n° 5, 29 ou 46 et descendre à Avinguda d’Andrea Doria 41.
Horaires d’été (avril à septembre) : tous les jours, de 9 h à 19 h.
Horaires d’hiver (octobre à mars) : tous les jours, de 9 h à 18 h.
Le Parc de la Mer, avec un lac artificiel, une fontaine et des espaces verts, a été créé en 1984. Près du lac artificiel, dans une partie des anciennes murailles, des salles voûtées, autrefois utilisées comme casernes, ont été transformées en musée, le Museu Ses Voltes (Musée Les Voûtes).
Horaires d’été du musée : du mardi au samedi, de 10 h à 13 h 45 et de 16 h 45 à 20 h 30.
Horaires d’hiver du musée : du lundi au samedi, de 10 h à 17 h 45.
Découvertes en 1906, les grottes de Génova (« Gênes ») sont situées au sud-ouest de la ville de Palma dans le nouveau quartier résidentiel de Génova. Elles sont constituées d’un ensemble de salles et de galeries, ornées de stalactites et de stalagmites, qui descendent à 36 m sous la surface du sol ; la température y est constante, à 20 °C.
Les Coves de Gènova sont les plus petites grottes de l’île de Majorque, moins impressionnantes que les Coves del Drach, les Coves dels Hams ou les Coves de Artà sur la côte est de l’île. Cependant leur proximité avec Palma et leur facilité d’accès assurent leur succès.
Sur le site se trouve un restaurant « Ses Coves » qui sert de la cuisine majorquine.
Adresse : Carrer Barrenc, 45 07015 Palma de Mallorca
Accès depuis la Plaça d’Espanya par la ligne de bus numéro 46.
Horaires d’été (du 1er avril au 30 septembre) : du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 18 h 30 ; fermé le lundi.
Horaires d’hiver (du 1er octobre au 31 mars) : du mardi au dimanche, de 10 h 30 à 13 h et de 16 h à 17 h 30 ; fermé le lundi.
Pour la santé de Maurice, le fils de Sand, et pour celle de Chopin, Chopin et Sand décident de passer l’hiver 1838-1839 à Majorque, sous un climat plus clément que celui de Paris.
Dans l’impossibilité de trouver un hôtel, ils louent pour 100 francs par mois à un certain Gomez une villa située à Establiments, la « maison du vent », Son Vent. D’abord tout va bien malgré la fatigue : ils sont heureux de se retrouver « sous un ciel turquoise,.… avec une température qui rappelle celle d’un mois de juin à Paris. »
Malheureusement Chopin tombe malade, et se met à tousser. Trois médecins sont appelés à son chevet. À son ami Fontana resté à Paris, Chopin raconte :
« Le premier médecin dit que je crèverai, le deuxième dit que je crèverai, le troisième a dit que j’étais déjà crevé … »
Obligé de quitter la villa, en payant les meubles pour qu’ils soient brûlés, le couple déménagea pour la chartreuse de Valldemossa.