Calvià est une petite localité du sud-ouest de l’île de Majorque, mais c’est surtout le chef-lieu d’une grande commune qui comprend un grand nombre de stations balnéaires qui ont connu un développement phénoménal et désordonné depuis les années 1960 : Santa Ponça (environ 10 700 habitants), Palmanova (environ 7 000 habitants), Magaluf (environ 4 200 habitants), Peguera (environ 4 000 habitants), Portals Nous (environ 2 600 habitants), El Toro (environ 2 300 habitants) et quelques autres. La commune possède 14 plages et 4 ports de plaisance.
Le chef-lieu de la commune, nommé Calvià Vila, ne compte qu’environ 2 400 habitants, alors que l’ensemble de la commune recense plus de 52 000 habitants, dont près de 3 % de résidents permanents étrangers. De ce fait la petite ville possède un nouvel hôtel de ville, surdimensionné, financé par les profits de l’industrie touristique.
Les stations balnéaires de Calvià, et, en particulier, Magaluf, représentent ce qui s’est fait de pire, dans les années 1970, en termes de développement touristique sur l’île de Majorque, avec la construction de tours-hôtels de grande hauteur en bord de plage. Ce tourisme bas de gamme attira nombre de hooligans anglais ; la situation devint suffisamment préoccupante pour que la municipalité décidât, en 1996, de faire abattre une vingtaine de ces hôtels dans le but de mettre fin – ou au moins de maîtriser – l’orgie annuelle « de violence, d’ivresse et de fornication en public » qui caractérisait la station. La situation fut un peu assainie, mais les hooligans anglais sont toujours présents à Magaluf.
Au XIIIe siècle, Calvià se nommait Sante Ihoannes Caviano et était consacré à saint Jean Baptiste, surnommé l’« agneau de Dieu ». De là viendrait la présence d’un agneau – tenant un drapeau frappé d’une croix de saint Georges rouge – sur l’écusson de la commune.
Le toponyme de Calvià proviendrait d’un nom patronymique latin, Calvius.
Calvià s’orthographie Calviá – avec un accent aigu – en espagnol castillan.
La ville de Calvià se trouve à 6 km de la côte sud-ouest de Majorque, mais la commune – très vaste – de Calvià couvre une grande partie de la côte occidentale de la Baie de Palma (Badia de Palma). La ville est nichée dans les collines entre les chaînes de montagnes de la Serra de Tramuntana et de la Serra de Na Burguesa.
La commune de Calvià est limitrophe des communes de Puigpunyent au nord, d’Estellencs au nord-ouest, et d’Andratx à l’ouest, qui font partie du comté de la Serra de Tramuntana ; elle est aussi mitoyenne, à l’est, de la commune et du comté de Palma de Majorque. Par les voies routières rapides il suffit de 15 minutes pour rejoindre le centre-ville de Palma.
Un fait marquant de la commune de Calvià est le débarquement du roi Jacques Ier d’Aragon, à Santa Ponça le 10 septembre 1229, qui débuta la reconquête de Majorque sur les Maures musulmans qui occupaient l’île depuis l’an 903.
Pour commémorer cet événement, une croix fut érigée – en 1929, pour le septième centenaire – à l’endroit où le monarque posa le pied sur le sol de Majorque.