L’église paroissiale Saint-Jean Baptiste (Església parroquial de Sant Joan Baptista)
L’église paroissiale Saint-Jean Baptiste, située au sommet du village de Deià, comporte une tour de défense qui sert de clocher depuis le XVIe siècle.
Le musée paroissial (Museu Parroquial)
Le Musée paroissial de Deià abrite une impressionnante collection d’objets religieux, d’icônes et de pièces d’or.
Le cimetière
Derrière l’église se situe le cimetière ; de là on a un panorama splendide sur le village, la montagne à droite et la mer à gauche.
Le musée archéologique
Le centre de recherche du musée archéologique expose des objets trouvés dans la région de Valldemosa.
La crique de Deià (Cala Deià)
Trois kilomètres au-dessous du village, au bout d’une route sinueuse qui traverse des vergers d’oliviers, se trouve la petite crique de Cala Deià. Cala Deià possède une plage de galets, des garages à bateaux aménagés dans des cavernes, et des bars restaurants.
La villa de S’Estaca, (« l’appontement ») à l’architecture mauresque, fut la maison de campagne de l’archiduc Luis-Salvador de Habsbourg-Lorraine qui y hébergea une jeune majorquine, officiellement intendante de ses domaines. Dans les propriétés attenantes l’archiduc produisait des vins de Malvoisie qui lui firent remporter de nombreux prix dans des foires internationales.
La grande villa de S’Estaca appartient actuellement à l’acteur de cinéma américain Michael Douglas (le fils du « fils du chiffonnier »), admirateur de l’archiduc et marié à l’actrice anglaise Catherine Zeta-Jones.
Le 31 décembre 1229 Jaume Ier, roi d’Aragon, entra dans Médina Mayurqa (le nom donné par les Maures à la ville de Palma de Majorque) mettant ainsi fin à la domination musulmane de Majorque. La région de Deià fut attribuée au comte du Roussillon et de Cerdagne (comte del Rosselló i la Cerdanya), Nuno Sanç. Par ailleurs, Gilabert de Cruilles, seigneur de l’Empordà, prit possession de la zone de Llucalcari.
Le nom de Deià est mentionné pour la première fois en 1583 dans les archives de Valldemossa, date à laquelle Deià obtint son indépendance de Valldemossa.
Vers la fin du XIXe siècle l’archiduc Luis Salvador d’Autriche, membre de la famille royale d’Autriche-Hongrie acquit un grand nombre de propriétés à Deià, telles que Sa Pedrissa, Son Gallard, Son Marroig, Sa Marina de Can Malrich, Es Rafal et cetera, créant une grande propriété foncière et exerçant une forte influence sur la vie sociale et politique de la région.
L’une des saintes catholiques de Majorque, Santa Catalina Thomas, a passé une partie de sa jeunesse dans le domaine de Son Gallard.
Deià a toujours attiré de nombreux artistes : peintres, écrivains, musiciens et acteurs de cinéma, qui lui ont conféré son atmosphère bohème et ont permis au village d’être appelé le « village des artistes de Majorque ».