La bourg de Banyalbufar s’étend sur les pentes du mont Mola de Planícia, qui culmine à 934 mètres d’altitude, jusqu’à la mer. La commune est divisée par trois vallées creusées par trois torrents (Can Cura, Es Roig et Son Bunyola)
L’église de la Nativité de Marie (Església de sa Nativitat de Maria)
L’église paroissiale de la Nativité est située sur l’unique place de Banyalbufar.
Les collines en terrasses (marjades) autour de Banyalbufar sont parsemées, de vignes (le cépage de malvoisie banyalbuferino est très apprécié pour l’élaboration d’excellents vins blancs secs), de vergers et de potagers (tomates) avec leurs réservoirs typiques (safareijos) où l’on stocke l’eau pour l’irrigation des 70 hectares de terrasses (situées à 270 mètres d’altitude avec 160 kilomètres de murs en pierre sèche, 18 kilomètres de canaux et 190 bassins).
La tour de guet d’Es Verger est également nommée la Tour des Âmes (Sa Torre de Ses Ànimes). Depuis le sommet de la tour – d’accès difficile – la vue s’étend vers le sud-ouest jusqu’à l’île de Sa Dragonera, et vers le nord-est jusqu’à Port de Sóller.
Le cloître de La Baronnie (Clastra de sa Baronia)
Le cloître et la tour de défense de l’ancien palais de Sa Baronia de Banyalbufar, du XVIIe siècle, ont été transformés en un petit hôtel situé dans le bourg même de Banyalbufar.
Le domaine de Son Bunyola (Possessió de Son Bunyola)
Ancien domaine avec une tour de défense du XVIe siècle, une chapelle et un moulin, situé entre Banyalbufar et Port des Canonge.
Le port d’Es Canonge
On accède au port d’Es Canonge par une petite route dont l’embranchement se trouve au km 80 de la route Banyalbufar-Esporles. Les six derniers kilomètres passent par une route sinueuse (virages en épingle à cheveux).
Depuis Banyalbufar, on peut aussi accéder à pied au port d’Es Canonge par le chemin dit de « Sa Volta des General ». Un autre sentier pédestre conduit d’Es Canonge jusqu’à Port de Valldemossa.