Sant Elm est un petit port de pêche devenu station balnéaire ; en effet, cette petite ville dispose d’une belle plage de sable fin de 180 mètres de longueur (Es Geparut) – très fréquentée –, et une autre plus petite, offrant une vue spectaculaire sur l’île de Dragonera.
Sant Elm tire son nom de l’oratoire homonyme construit en 1279 par le roi Jaume II, dédié à saint Elme, le saint patron des marins (d’où le feu de Saint-Elme).
Sant Elm se nomme San Telmo en espagnol castillan.
Sant Elm est situé à l’extrémité sud-ouest de la chaîne de la Serra de Tramuntana dans l’île de Majorque. Le village fait partie de la commune d’Andratx que l’on rejoint par une route sinueuse de 8 km à travers les montagnes, en passant par le village de S’Arracó.
Les navires de la flotte du roi Jaume Ier d’Aragon mouillèrent le 7 décembre 1229 pendant trois jours entre l’île de Dragonera et la plage de Sant Elm, avant de partir à la Reconquista de Majorque. Selon la tradition locale, la première messe sur les terres insulaires fut célébrée sur l’îlot Es Pantaleu, situé en face de la plage.