Port de Pollença est un ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire, au bord de la splendide baie de Pollença (Badia de Pollença) protégée par les deux presqu’îles de Formentor et d’Alcúdia (presqu’île de la Victòria).
Port de Pollença est la deuxième localité de la commune de Pollença, avec une population d’environ 7 000 habitants.
Port de Pollença se situe dans l’extrémité nord de l’île de Majorque ; la localité fait partie de la commune de Pollença dont elle est le port. Le port est distant de 6 km de la ville de Pollença.
Port de Pollença est une station balnéaire plutôt haut de gamme où l’on ne voit pas les immenses hôtels du tourisme de masse, comme à Port d’Alcúdia, Platja d’Alcúdia ou Platja de Muro. Le village fut « découvert » par les touristes britanniques qui sont toujours omniprésents ; la romancière anglaise Agatha Christie contribua à cette popularité par un récit « Problem at Pollensa Bay », écrit lors d’un séjour à l’hôtel Illa d’Or à Port de Pollença en 1932.
Avec les montagnes en toile de fond, cette station balnéaire orientée vers les familles s’étend à travers la plaine côtière derrière la Baie de Pollença (Badia de Pollença), une baie profondément échancrée dont les eaux abritées des vents sont idéales pour la baignade. La plage est le centre de l’attention, un étroit ruban de sable qui est largement assez long pour accueillir les foules, mais, en règle générale, on trouve plus de place quand on va vers le sud, en direction Alcúdia.
Une éclosion d’immeubles d’appartements et d’hôtels a gâché la périphérie de la ville, et la bruyante route principale vers Alcúdia coupe le village par le milieu, mais il n’y a aucun gratte-ciel à proprement parler, et la station est parsemée de belles villas en pierre de taille, blanchies à la chaux. Dans l’ensemble la station est tout à fait agréable, surtout au nord de la marina, où une partie de l’ancienne route de bord de mer - le long du Passeig Anglada Camarasa - a été rendue piétonnière.
Le port
Port de Pollença possède un port de pêche et un port de plaisance. Le port de plaisance est l’un des plus grands ports de plaisance de l’île de Majorque ; il accueille le Reial Club Nàutic Port de Pollença, qui est la seule marina « royale » des îles Baléares avec le port de plaisance de Palma de Majorque.
Depuis le port, des bateaux d’excursion permettent de se rendre à la plage de Formentor.