Port d’Alcúdia (Puerto de Alcudia en espagnol castillan) est l’un des plus anciens ports de Majorque ; il est situé sur la côte nord de l’île à l’extrémité ouest de la baie d’Alcúdia. Dans l’antiquité romaine il était l’un des deux ports de la ville romaine de Pollentia, située à environ 1 km à l’intérieur des terres. Dès cette époque le port avait une activité commerciale très importante.
Port d’Alcúdia fait partie de la commune d’Alcúdia ; avec environ 4 200 habitants, c’est la troisième localité la plus peuplée de la commune après Alcúdia et Platja d’Alcúdia. La population anglaise y serait majoritaire.
Avec le boom touristique des années 1960, Port d’Alcúdia est devenu une station balnéaire très populaire, orientée vers le tourisme de masse, notamment anglais (comme Magaluf, sur la baie de Palma). Le littoral a été défiguré par la construction de nombreux hôtels familiaux et immeubles d’appartements de vacances, souvent dans de hautes tours. La station se trouve en effet à proximité d’une longue plage de sable fin, aux eaux peu profondes, qui s’étend, au sud-est, sur 12 km le long de la baie d’Alcúdia, jusqu’à une autre station balnéaire tout aussi populaire, Can Picafort.
En arrière de cette plage les hôtels, les restaurants de toutes spécialités, les bars, les boutiques touristiques et les nombreuses discothèques s’égrènent à l’infini. Le seul espace épargné par ce développement effréné est le parc naturel de S’Albufera, sur la commune de Muro.
À l’antique port romain s’est substituée une marina surpeuplée de bateaux de plaisance et cernée de restaurants. Des excursions en bateau sont possibles à partir de la zone portuaire, pour se rendre sur les plages de la presqu’île de la Victòria ou jusqu’à la presqu’île de Formentor à Pollença, ou faire de la plongée en apnée.
Alcúdia possède l’une des infrastructures hôtelières les plus importantes de Majorque – près de 30 000 lits – répartie entre Port d’Alcúdia et Platja d’Alcúdia. La plupart des hôtels sont adaptés aux familles, sans charme particulier, mais avec des tarifs moins élevés que dans d’autres parties de l’île.