Mâle nuptial : tête gris pâle, gorge blanche, avec tache frontale et poitrine rouge. Dessous blanchâtre et manteau brun marron.
En hiver plutôt terne, presque sans rouge, rayé de brun dessus et dessous.
Femelle et jeune encore plus sobres ; d’aspect brun rayé (plus fauve chez le jeune), avec barres alaires indiquées.
Plumage
Bec
Bec conique épais et gris.
Patte
Pattes brun rosé.
Longueur
14 cm.
Envergure
Hauteur
Poids
18 g.
Coloris
Le mâle, en été, a les parties supérieures d’un roux clair, les parties inférieures blanches, avec les plumes du front et de la poitrine d’un rouge cramoisi, terminé par une bordure étroite rouge-rose, le bec bleuâtre ; en hiver, il a perdu ses belles teintes rouges et ses parties supérieures sont devenues roussâtres tachetées de brun.
La femelle porte un vêtement toujours brun roussâtre ou cendré-jaunâtre semé de taches brunes.
Capacités physiologiques
Remarques
Espèces semblables
Confusion possible avec la linotte à bec jaune et le sizerin.
Un gazouillis rapide et varié mêlant sons flûtés et roulades et se terminant par un note criarde.
Chants émis d’un perchoir, parfois en chœur.
Le chant de la Linotte, comme son nom l’indique, est mélodieux et très varié, composé de notes aiguës. Posé, ce chant ressemble à un « Si sous sous sous sous si » métallique. En vol, la Linotte dit plutôt, de façon rapide et répétée, « Toulit toulit toulit ».
Farouches, les linottes mélodieuses s’envolent facilement.
Le mâle a l’habitude de se mettre en évidence sur une clôture ou au sommet d’un buisson tout en exposant son front et son plastron rosés à sa dulcinée.
Sociabilité
En dehors de la période de nidification, en bandes dans les paysages ouverts.
À l’automne, les Linottes se réunissent en troupes nombreuses qui gazouillent en symphonie sur les arbres et volent, de place en place, durant toute la journée.
L’expression « tête de linotte » est liée à l’insouciance, l’étourderie de cet oiseau lorsqu’il s’agit de trouver un emplacement pour un nid. En effet, celui-ci est construit à la hâte dans des buissons entre cinquante centimètres et un mètre et demi au-dessus du sol et est souvent très exposé aux regards indiscrets.