Nullement complexé par sa taille minuscule, le Troglodyte est un oiseau pétulant, et qui aime le faire savoir : bien campé sur une branche ou une souche, sa petite queue relevée, il déclame ses strophes sonores, été comme hiver.
Morphologie
Plumage
Minuscule oiseau brun avec une queue très courte, d’étroits sourcils pâles et des flancs et un ventre lourds.
Il émet des « tit-tit-tit » sonores ou un « dzerr » roulé. Son chant est composé de notes claires, audibles même en hiver.
Chant
Des séries de trilles musicales et de bavardages variés et haut-perchés.
Chant
Le chant du troglodyte quand il est enregistré et rejoué à la moitié ou au quart de la vitesse, révèle un mélange remarquable de demi-tons et d’harmoniques tous chantés en même temps.
Le troglodyte est un oiseau remuant et vif. Il lève souvent sa courte queue.
Il se déplace comme une souris, rampant à travers les fourrés de branches denses et bas couvrant le sol de la forêt. Son nid est parmi les plus difficiles à découvrir ; même lorsque l’observateur a réduit la recherche à quelques m², il doit parfois abandonner tellement le nid est si habilement dissimulé.
Dès la mi-avril, les mâles bâtissent sur leur territoire plusieurs boules de mousse.
Parade nuptiale
Ils sollicitent ensuite les femelles qui passent et leur font visiter leur œuvre. La femelle vient visiter chaque nid et choisit le meilleur. Si elle s’y sent bien, la femelle accepte l’accouplement et réalise la garniture intérieure du nid. Certains mâles attirent ainsi 2 ou 3 femelles !
Accouplement
Site de nidification
Ces nids sont placés dans les endroits les plus divers, souvent dissimulés parmi les racines renversées d’un arbre tombé.
Nid
C’est une boule grossière de brindilles et de mousse garni de matériau plus doux, avec une entrée sur un côté. Le Coucou recherche souvent son nid pour y déposer un œuf.
Nichoir
Nombre de couvées
Certaines femelles font deux pontes.
Ponte
Œufs
De 5 à 7 œufs blancs tachés de brun (16 par 12 mm).
Incubation
La femelle couve seule pendant 14 à 16 jours. La femelle assume seule pendant un long mois la couvaison et l’élevage des jeunes, le mâle guidant les premières escapades hors du nid.
Éclosion
Nourrissage
Envol
Les jeunes quittent le nid 15 à 17 jours après l’éclosion.
Il fréquente les broussailles, le lierre, tous les endroits encombrés d’un fouillis dense et bas. Il s’y faufile avec aisance et rapidité à la recherche des petits insectes et araignées qui composent son menu. En dehors de la campagne cultivée, il est donc susceptible d’être rencontré partout.
Le Troglodyte mignon se nourrit d’insectes vivants, de larves d’araignées, etc.