AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Funchal à Madère - Le quartier São Pedro

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

VisitesVisites

Igreja de São Pedro
Quartier sao pedro, église Saint-Pierre. Cliquer pour agrandir l'image.Sur la petite place à l’angle de la calçada de Santa Clara, la modeste façade de l’église Saint-Pierre, érigée à la fin du XVIe siècle et rénovée au XVIIIe, dissimule une nef magnifique d’un assez grand intérêt : autels baroques en bois doré, statues, stalles en acajou, plafond peint en trompe-l’œil, azulejos bleus et blancs disposés en figures géométriques et petite chapelle (bas-côté gauche) avec ses deux tribunes latérales.
Quartier sao pedro, igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image.
Quartier sao pedro, igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Quartier sao pedro, igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image.
Quartier sao pedro, igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Quartier sao pedro, igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Quartier sao pedro, plafond igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Quartier sao pedro, plafond igreja de sao pedro. Cliquer pour agrandir l'image.
Museu municipal
L’ancien palais de São Pedro (XVIIIe siècle), situé de l’autre côté du carrefour, abrite un aquarium, la bibliothèque de la ville, et le Musée municipal consacré à l’histoire naturelle.

L’aquarium, au rez-de-chaussée, est intéressant : vous y verrez des espèces particulières aux fonds marins proches de Madère, y compris des tortues, et même un requin. Au premier étage, occupé par la bibliothèque, sont présentés des cartes, des gravures et des objets relatifs à l’histoire de l’île de Madère.

Le musée d’Histoire naturelle occupe le second étage. Les nombreux animaux géants que l’on y voit ont été capturés au large des côtes, notamment une raie cornue dite diable de mer, dont l’envergure atteint 2 m. La collection comprend également une grande variété de requins, de magnifiques poissons- lunes, des dauphins, des cachalots, plusieurs squelettes de loup de mer, et une importante section ornithologique (échassiers en particulier).

Visites du lundi au samedi de 10 h à 20 h, de 12 h à 18 h dimanche et jours fériés.

Entrée payante.

Igreja e Mosteiro de Santa Clara
Quartier sao pedro, couvent Sainte-Claire. Cliquer pour agrandir l'image.La raide calçada de Santa Clara grimpe dans un quartier beaucoup plus calme vers le couvent du même nom et vers la Quinta das Cruzes.

Quartier sao pedro, couvent de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image.Le couvent Sainte-Claire fut fondé l’année de la découverte de l’Amérique (1492) à l’emplacement de l’église érigée par Zarco, et agrandi au XVIIe siècle. Le grand navigateur Zarco, le découvreur de l’île de Madère, repose dans ce couvent.

La fille du découvreur de Madère entra au couvent des clarisses, et Zarco fit donc preuve de générosité envers le couvent, lui attribuant des terres, notamment dans le « Val des Nonnes » (ou plutôt, l’enclos des Nonnes), Curral das Freiras. Lors d’une attaque de pirates français, les clarisses de ce couvent trouvèrent refuge à Curral das Freiras.

Quartier sao pedro, couvent de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, couvent de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Quartier sao pedro, couvent de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Quartier sao pedro, couvent de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le clocher de l’église du monastère se reconnaît de loin grâce à son curieux toit en forme de coupole revêtu d’azulejos aussi précieux qu’anciens.
Quartier sao pedro, couvent Santa Clara vu depuis forte do pico. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, couvent Sainte-Claire. Cliquer pour agrandir l'image.
Quartier sao pedro, église de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, église de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image.
La chapelle est un bâtiment magnifique : après avoir descendu les quelques marches, on découvre les murs entièrement recouverts d’azulejos jaunes et bleus du XVIIe siècle, aux dessins géométriques, parmi lesquels des exemplaires sévillans rares, ainsi que d’impressionnantes grilles au fond de la nef. Au fond, dans la pénombre, surmonté d’un dais et soutenu par des lions, se trouve le tombeau gothique de Zarco sous un enfeu gothique polylobé en assez mauvais état, et le mémorial qui lui fut dédié a disparu depuis longtemps.
Quartier sao pedro, intérieur église de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Quartier sao pedro, intérieur église de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, intérieur église de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La tombe située au fond de l’église est celle de membres de sa famille : ses deux petites-filles, fondatrices de l’ancien couvent des clarisses, y sont enterrées. Des frises ornementales d’azulejos baroques encadrent, à l’intérieur de l’église, le tombeau du gendre de Zarco.
Quartier sao pedro, intérieur église de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, intérieur église de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image.
Le couvent est désormais dirigé par des sœurs franciscaines qui y ont créé un jardin d’enfants.
Quartier sao pedro, école couvent de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, école couvent de Santa Clara. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Quinta das Cruzes
Voir Quinta das Cruzes.
Forte do Pico
Quartier sao pedro, forte do pico, carte postale. Cliquer pour agrandir l'image.La pente de la calçada do Pico aboutit au Fort du Pic, appelé aussi Forte São João Baptista. Elevé sous Philippe IV d’Espagne entre 1620 et 1640 pour renforcer le système de défense de la ville de Funchal contre les attaques fréquentes des pirates, il commande le site de la baie à 110 m d’altitude. Les services de la Marine nationale et une station de radio y sont aujourd’hui installés. En contournant la Quinta das Cruzes par la petite rua das Cruzes (à droite en sortant), on atteint rapidement un belvédère aux bancs de carreaux de faïence, d’où on peut observer le fort à loisir tout en s’épargnant la montée de la calçada. À l’extrémité de cette rua das Cruzes, la petite chapelle de São Paulo a été fondée par Zarco.

Quartier sao pedro, forte do pico vu depuis hospicio dona maria. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le fort est aujourd’hui occupé par l’armée portugaise, mais une salle a été aménagée en musée ouvert tous les jours au public.

Du belvédère, on redescend vers le centre de Funchal. Arrivé rua da Carreira Prestana, prendre à gauche et suivre la rue jusqu’à la praça do Municipio. On traverse alors un quartier populaire riche en restaurants.

Quartier sao pedro, forte do pico. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Quartier sao pedro, forte do pico. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, forte do pico. Cliquer pour agrandir l'image.
Quartier sao pedro, forte do pico. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Vue de Funchal depuis le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image.Quartier sao pedro, vue sur funchal depuis forte do pico. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Quartier sao pedro, vue sur funchal depuis forte do pico. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Quartier sao pedro, vue sur funchal depuis forte do pico. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Sujets plus détaillés
La quinta das Cruzes à Madère
Sujets proches
Carte interactive de la ville de Funchal à Madère
La ville de Funchal à Madère - Le quartier de la Sé
La ville de Funchal à Madère - Le quartier São Pedro
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Maria
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Luzia
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Catalina
La ville de Funchal à Madère - Le quartier du Lido
Le village de Monte à Madère
Le site de Terreiro da Luta à Madère
Le jardin botanique de Funchal à Madère
Le jardin des perroquets de Funchal à Madère
La quinta do Palheiro à Madère
Le village de Caniço à Madère
Le village de São Gonçalo à Madère
Le village de São Martinho à Madère
Le village de Santo António à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Funchal à Madère
La ville de Câmara de Lobos à Madère
La ville de Ribeira Brava à Madère
La ville de Ponta do Sol à Madère
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [ Sujet suivant ]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.